J62 Je ne suis pas inquiet pour la rétention d'eau entre les traverses, l'écharpe et les lames : les lames sont chanfreinées sur leur bord vertical. L'eau pourra donc ruisseler derrière les traverses par ces sortes de rainures, jusqu'en bas où elle s'égouttera. Je crains davantage la remontée par capillarité par le dessous. Pour éviter cette remontée, j'ai goudronné le chant inférieur des lames.
spitiboum Assemblage des lames : elles sont vissées (et pas collées) aux barres horizontales, avec du jeu dans les trous des barres pour permettre le travail du bois. Elles sont aussi tenues par les boulons des pentures.
Arêtes vives sur la battue : je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Précise ta question.
spitiboum Ce que tu appelles "battue" c'est le couvre-joint du volet gauche ?
Si, les deux arêtes sont chanfreinées. Ca ne se voit pas beaucoup sur la photo. Mais c'est le même profilé 27 x 90 que les barres et écharpes.
Jean Galmot Tu as raison, il faudra mettre un joint de silicone sur le dessus de la plinthe et goudronner le dessous. J'ai prévu cette plinthe parce que le bas des volets sera très exposé aux projections de terre et pluie.
J62 Tu es sûr ? d'après la fiche technique Cirad, ce bois est en classe d'utilisation 2 (seulement) et nécessite un traitement de préservation. Il ne serait pas si résistant que ça à l'humidification temporaire. C'est pourquoi j'ai pris ces précautions. Comme on dit dans la marine : trop fort n'a jamais manqué.
A ton avis, est-il meilleur ou moins bon que du sipo ?
J62
Chez mon fournisseur, les lames à volet sont en palapi ou en sapin. Pas de sipo ou de niangon. C'est pourquoi je n'ai pas eu vraiment le choix !
Très beau meuble. Je partage l'avis de Anthropovergnat quant à la quincaillerie, c'est le détail qui cloche. Mais il n'est pas trop tard pour remplacer ces charnières par de plus belles, un jour ?
Anthropovergnat
L'OSB 3 suffit parfaitement, simplement posé sur une sous-couche de type parquet, pour absorber les petites inégalités de surface du béton. La différence entre OSB 3 ou 4 est seulement dans la résistance à l'humidité (pour emplois extérieurs).
Très joli couteau ! En finition, l'huile d'olive tout simplement. C'est facile d'en remettre un peu de temps en temps. De toute façon, un couteau, on l'essuie dès qu'on l'a lavé, non ?
JeffBurlu
Et la brosse à dents, à quoi ça sert ?
Oui sans doute du goudron de pin. Dans la charpenterie de marine traditionnelle en appelait ça "calfater"
Formidable travail artisanal et traditionnel. Mais ce genre de canoë à l'air particulièrement instable...
La technique pour "ouvrir" la coque est toute simple et spectaculaire !
Je ne crois pas que ce soit seulement une impression. La forme très ronde de la carène (comme sur les bateaux d'aviron-compétition) ne demande qu'à rouler. Les kayaks modernes par exemple sont beaucoup plus plats et larges au niveau de l'assise, et sont donc plus stables. Si les polynésiens ont ajouté un balancier à leurs pirogues, c'est bien pour cette raison !
Ces volets seront le plus souvent fermés, car cet ancien poulailler ne sera pas utilisé. Ils ne seront pas trop exposés à la pluie, l'auvent du toit très proche les abritant bien. Et ils seront peints.
J'ai prévu en bas un pare-pluie (en ipé) contre les projections de terre, et j'ai goudronné le bas des lames.