Coroebus
"Dernier détail, si tu prévois 2 perchoirs avec des hauteurs différentes il ne faut pas les mettre l'un au dessus de l'autre mais en décalé, pour que celle du dessous ne soit pas sur le trajet des fientes."
manquerait plus que ça de se faire emmerder par les copines, non mais !
Judicieux conseil.
Il n'y a pas de bouchon. Le goulot de la bouteille est au ras du niveau de l'eau. Quand le chat boit (pas le chien ) le niveau descend et la bouteille se vide un peu.
JeffBurlu
D'accord, je t'en fais un si tu m'envoies une bouteille d'Orval
J'aime bien les bières trappistes mais je ne connais pas celle-là.
Philippe Gelard
Oui je remplis la bouteille complètement et la gamelle à moitié. Je renverse la bouteille et lui mets le goulot dans la gamelle. Au fur et à mesure que le chat boit, un peu d'air entre dans la bouteille et le niveau se refait automatiquement. Si on bouscule un peu , pas grave. Dès que le niveau est un peu plus haut que le goulot, ça s'arrête.
Fais l'expérience, tu verras c'est super simple. Et ça marche même au nord du cercle polaire.
Philippe Gelard
Eh oui, pour que l'eau puisse descendre, il faut que l'air entre dans la bouteille ! Le principe est que, la bouteille étant étanche, la pression atmosphérique ne s'exerce pas sur le contenu de la bouteille mais sur la surface de l'eau dans la gamelle. En revanche avec une bouteille souple, on la verrait s'écraser peu à peu sous l'effet de la pression atmosphérique, sans que l'air entre.
nyril
Avec une bouteille de bière glacée ça marche aussi.
Merci !
le palapi (ou mengkulang) est en effet peu connu, il est vendu chez les négociants en bois sous forme de lames et barres à volets pour faire des volets extérieurs.
Oui, je l'ai utilisé parce que j'avais des chutes en stock ! De plus il est bien droit de fil, sans noeuds, et facile à travailler.
Je viens de regarder ta lampe qui est fort réussie ! et je remarque qu'on a eu la même inspiration pour le dessin des panneaux
Petite question technique : pourquoi le peuplier plutôt qu'un autre bois pour faire les baguettes, et où en trouves-tu ?
merci d'avance pour ta réponse, et encore bravo.
Séverine
En fait, c'est l'opportunité qui a guidé ton choix ! Le peuplier n'a t-il pas trop tendance à fendre ? J'ai entrepris de fabriquer une lampe, et j'utilise des baguettes de hêtre pour faire les panneaux en kumiko. Dessin TRES simplifié à côté de ce que tu es capable de faire...
Ça se passe bien pour l'instant.
Je publierai quand ce sera fini, et si c'est réussi !
JRM66
Non, mais mon dessin est très simple; que des assemblages à mi-bois en croix. Le hêtre est homogène et bien droit de fil, et n'a pas tendance à fendre. Bien sûr, comme il est dur, il est moins facile à travailler au ciseau qu'un bois tendre. J'ai moins peur de casser.
Merci Kentaro ! De ta part, le compliment n'est pas mince. Je ne prétends pas avoir voulu faire aussi bien que les japonais, d'ailleurs je n'ai pas osé faire le kumiko plus étroit, ce qui aurait été plus joli...
Merci !
Oui, pas de problème : comme c'est un sandwich (1 feuille synthétique entre 2 feuilles washi) il est un peu épais et donc assez rigide. Et quasiment indéchirable, je l'ai testé.
HervéB
Tu peux trouver ce papier chez Dictum.
Magnifique réalisation, bien dans le style des années 50, bravo !
Une mention particulière pour les angles arrondis. Ta solution est parfaite, contrairement à celle que j'avais employée pour un meuble de style analogue il y a quelques années (voir sur ma page "enfilade style années 50").
La photo avec les montagnes du Val d'Hérémence en fond m'inspire plus que celle avec la tôle ondulée galva...
Je suppose qu'on appelle ça "scie à cadre" parce que c'est le fruit des cogitations d'un ancien cadre-ingénieur-polytechnicien retraité ?