BoisTagants
Merci. J'avais oublié qu'on est en Savoie et qu'ici ça s'appelle tavaillons et non bardeaux !
Elokaze
Je dis : c'est un morceau de chance !
JeffBurlu
Salut Jeff le Coutelier.
J'ai un couteau de cuisine japonais excellent de marque Global. Lame cromova 18 inox, très tranchante. Mais le manche est trop mince, et donc la prise en main n'est pas bonne. Pourrais-tu stp me faire un devis pour lui mettre un manche bois de ton cru ? Si possible dans cette forme ronde d'un autre couteau japonais ? Ça suppose bien sûr de meuler le manche pour en faire une soie, et je ne suis pas outillé ni compétent pour faire ça. A chacun son domaine Merci
JeffBurlu
Je ne l'avais pas précisé, mais il est évident que les frais de port A/R sont aussi à ma charge, et que tu seras payé pour ton travail !
Alban
Une photo ce n'est pas possible, mais un croquis, oui.
J'ai tracé les courbes du pavillon intérieur à l'aide d'un "pistolet" (instrument de dessin).
Alban
Non, je ne sais pas si c'est meilleur qu'avec un simple cône. Mais je me suis dit que si les pavillons de trompettes ont cette forme, ce n'est pas par hasard. De toute façon, il ne faut pas t'attendre à un son de qualité, le haut-parleur d'un téléphone, ce n'est pas de la hifi. Le son est juste amplifié.
Les parents mésanges se chargent très bien et très régulièrement de l'évacuation des fientes : quand les petits font leur besoin, la fiente est enveloppée dans une sorte de petit sac que les parents récupèrent à la sortie et jettent dehors aussitôt ! Donc le nid reste toujours propre. J'ai vu un film, c'est fascinant de voir comme la nature a tout prévu. Encore mieux, chez les balbuzards pêcheurs, les petits expulsent leur fiente avec vigueur directement à l'extérieur ! Il est conseillé de ne pas se promener sous leur nid.
L'important est de ne pas traiter l'intérieur du nichoir, mais à l'extérieur on peut mettre une protection genre huile, vernis ou lasure.
Goulipao
Tes mésanges aiment bien les bouts de laine de couleurs vives !
C'est fou la quantité qu'elles peuvent accumuler.
Est-ce que tes panneaux n'ont pas tendance à se décoller à la longue avec la pluie, puisqu'il s'agit de chutes de lamellé-collé ?
Sympa. Moi ce que j'admire, c'est le parement de ton mur en bardeaux.
Dommage qu'il y ait cette vilaine descente d'eau pluviale en pvc devant !