
Bravo, joli bac très bien fait !
Si tu n'as pas assez de projets en vue, j'en vois un autre : remplacer ces vilaines dalles de ciment du côté de ton salon de jardin par une belle terrasse... en bois bien sûr.

Séverine
Attention, ne pas confondre classe d'imprégnation et classe d'emploi !
La classe d'emploi du châtaignier est 3, cad sans contact avec le sol. Dans ton cas, il ne sera pas éternel, mais bon, il résistera bien quelques années...

Je ne suis pas persuadé que la terre soit responsable du grisaillement de ton bois. Les causes principales en sont la pluie, les rayons UV, les variations de température, et l'installation d'un champignon en surface. En l'absence de traitement de protection, ces phénomènes sont inévitables et naturels. Peut-être que la terre passant au travers du geotextile les a accélérés, en particulier le développement des champignons, mais c'est tout.
On observe ce grisaillement sur toutes les terrasses, sauf si on les nettoie régulièrement et qu'on applique un saturateur. Et pourtant il n'y a pas de migration de terre dans ce cas.

Trop costaud sans doute, c'est ce que je me suis dit à la fin.
Mais comme on dit dans la marine à voiles "trop fort n'a jamais manqué" !

Merci !
Tu as le droit de ne pas aimer les piscines bleues, évidemment !
Mais les piscines rouges, je n'en ai vu que chez le comte Dracula...

Smaug
Pas de problème, c'est pas breveté ! mais ne fais pas la même erreur que moi : il vaut mieux mettre le fil du bois horizontalement et pas verticalement pour éviter le fendillement du bois sur les chanfreins du dessus. Et surtout prévois assez de jeu entre le sabot métallique et son cache en bois. Certains des miens étaient trop ajustés et ont éclaté.

parize
Tu as de la chance que j'aie gardé mon dossier et mes plans, car ça remonte quand même à 2012 ! La section des lames est de 25 x 64 et leur espacement de 54 environ. C'est très serré, mais c'était la volonté de mon ami, pour une raison d'esthétique. Tu peux diminuer sensiblement le budget bois et surtout temps de main d'oeuvre en faisant plus espacé !
A ta disposition (en message perso) si tu veux plus de détails.

Oak dependancesbois
J'ai fait plusieurs terrasses avec ce type de lames (nom commercial Heartwood), et je vais bientôt en faire une autre. C'est un très bon produit, de prix raisonnable, qui vient non pas de Russie, mais du nord de la Suède. En effet très peu de défauts et facile à poser.
A part le fait qu'avec l'âge, je trouve que le sol est de plus en plus bas!

Niouniou
Ah oui, c'est vrai, ça va aider !

dependancesbois
Peu de gens le savent, mais le didgeridoo était en fait utilisé comme arme de chasse par les aborigènes. Plus efficace que le boomerang, car pour atteindre un kangourou qui saute, il faut sacrément bien viser et qu'il n'y ait pas de vent !
Le chasseur-musicien (de talent comme coals) embusqué derrière un buisson, se mettait à jouer et les kangourous, fascinés par le son de l'instrument, formaient une ronde en se tenant par la main. S'il jouait assez bien et longtemps, les kangourous entraient dans une transe hypnotique et dansaient jusqu'à épuisement total et coma. Cela pouvait durer une bonne heure, mais ils s'en foutaient, ils n'étaient pas pressés (les aborigènes). Il ne restait plus alors au chasseur qu'à les achever d'un coup sec de boomerang à bout portant. C'est plus facile qu'à deux cents mètres.
Il revenait alors au camp avec ses proies sur le dos, où il était accueilli triomphalement par les aborigenettes. Elles lui préparaient un cuissot de kangourou sauce chasseur. Immangeable le plus souvent, hélas, car il avait tellement sauté qu'il était dur comme du bois...de didgeridoo.
(d'après les études de R. Dart, célèbre ethnogue australien)

dependancesbois
Il paraît que les kangourous bretons sont plus sensibles au son de la bombarde. Va savoir pourquoi.

Ca me rappelle ce que j'avais fait étant gamin : une hélice comme celle-ci, fixée sur un bâton par un simple clou en guise d'axe, et que je tenais à la portière de la voiture de mon père. Ça tournait à toute vitesse en faisant un bruit d'enfer, et le bois finissait par brûler autour de l'axe ! Plus vite, papa ! Quel bonheur !

marcaurele
Jag skulle ha sagt samma sak på franska !

gru
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'utiliser de la colle vinylique, même en qualité D4 (usage extérieur) pour assembler un vélo, dont les assemblages seront soumis à des contraintes mécaniques importantes, de torsion en particulier. A mon avis, la mieux appropriée reste la colle epoxy bi-composants, ou à la rigueur une colle polyurethane type marine, qui remplit bien les petits interstices en gonflant. Mais le plus important sera la qualité de tes assemblages, tenon-mortaise ou autres, qui doivent être les mieux ajustés possible.
Tes portes sont belles, par contre les volets (en plastique je suppose ?) bof...