Je ne saurais pas faire un projet d'une telle ampleur avec un atelier aussi bord...lique, mais apparement ça ne te gêne pas du tout et tu t'en sors très bien comme cà. Alors chapeau (breton, of course) !
Heureusement qu'on est tous différents !
Où as-tu acheté une telle quantité de cèdre ? pas chez un négociant ?
L'absence d'électricité, c'est un choix de ta part, ou bien une mauvaise blague d'EDF ?
Dans un genre différent, je te compare à Mr. Chickadee...
Merci. Si ton mur est en briques, pas d'inquiétude à avoir, c'est bien plus solide que le placo. J'ai dû mettre une douzaine de chevilles sur le grand côté (mur du fond) et 8 sur le petit côté (mur à gauche). Le pied côté escalier était indispensable car à cet endroit je n'aurais pu mettre que 2 ou 3 chevilles, ce qui n'aurait pas été suffisant.
Les chevilles à placo qui travaillent au cisaillement, comme c'est le cas ici, c'est très solide.
ourea
Chevilles RAWL diam 10 L=50 pour placo Ba 13. Vis M5 x L 57
dependancesbois
La résistance me semble excellente, mais je n'ai pas fait de calculs sinon pifométriques pour déterminer si cela soutiendra le poids de deux personnes. Ce lit est destiné à une personne seule en principe (une adolescente), mais j'ai bien sûr prévu quand même qu'à l'occasion il pourra y en avoir deux !
Les "planches" qui forment le cadre du lit font une hauteur de 310, et ça ne fléchit pas d'un poil. Le test a été fait avec deux personnes, les parents de la jeune fille, et ça n'a pas bronché. Les quatre pièces qui forment le cadre sont assemblées entre elles par 3 dominos de 10 x 50 dans chaque angle.
Le "sommier" formé de quatre panneaux repose sur des tasseaux vissés et collés sur tout le périmètre du cadre. Les trous du gruyère, pour la ventilation du matelas, ont été faits à la scie cloche par mes soins.
J'ai prévu ce petit jour (h=27) sous les lames en pourtour du bassin pour garantir une bonne ventilation et éviter tout risque de stagnation d'eau dans cette zone particulièrement arrosée. Entraxe des lambourdes 600 mm: c'est vrai qu'on doit plutôt mettre 500, malgré ça il n'y a aucune souplesse excessive.
Mikabois
Le frêne thermotraité, très bien sans doute, mais très cher...
titimaster
Je suis curieux de savoir comment ton mélèze a vieilli. A-t-il grisé proprement ou bien carrément noirci ? Une photo serait possible ?
titimaster
Merci pour la photo. En effet il a simplement grisé assez proprement, comme du douglas. Je suis agréablement surpris, et vais réviser mes préventions à l'égard du mélèze de Sibérie employé en terrasse. Mais en ce moment il vaut mieux éviter d'acheter du bois venant de chez Vladimir...
Ton nounours a l'air bien débonnaire !
Alors ça c'est de la belle récup' ! Bravo. Et un style rustique qui s'accorde bien avec ce qu'on voit de la pièce.
On ne voit pas les taquets sur lesquels les étagères reposent. Ils sont dans l'épaisseur des tablettes ? tourillons ou dominos ?
Séverine RIRI212
C'est surtout la conséquence de notre culture machiste : on s'étonne encore qu'une femme soit capable de produire un travail manuel d'aussi bonne qualité (voire meilleure) que celui d'un homme !
Et c'est peut-être encore plus évident dans le domaine intellectuel et artistique; pendant des siècles il a été inconcevable et même scandaleux qu'une femme puisse être reconnue publiquement comme écrivaine, poétesse, peintre, sculptrice ou musicienne. Sa vocation était de rester au foyer pour s'occuper de son mari (forcément génial) et faire des enfants. Point final.
Bravo, joli bac très bien fait !
Si tu n'as pas assez de projets en vue, j'en vois un autre : remplacer ces vilaines dalles de ciment du côté de ton salon de jardin par une belle terrasse... en bois bien sûr.
Séverine
Attention, ne pas confondre classe d'imprégnation et classe d'emploi !
La classe d'emploi du châtaignier est 3, cad sans contact avec le sol. Dans ton cas, il ne sera pas éternel, mais bon, il résistera bien quelques années...
Je ne suis pas persuadé que la terre soit responsable du grisaillement de ton bois. Les causes principales en sont la pluie, les rayons UV, les variations de température, et l'installation d'un champignon en surface. En l'absence de traitement de protection, ces phénomènes sont inévitables et naturels. Peut-être que la terre passant au travers du geotextile les a accélérés, en particulier le développement des champignons, mais c'est tout.
On observe ce grisaillement sur toutes les terrasses, sauf si on les nettoie régulièrement et qu'on applique un saturateur. Et pourtant il n'y a pas de migration de terre dans ce cas.
Magnifique !
On n'est peut-être pas dans le strict dépouillement géométrique de l'esthétique japonaise, mais je dis ça juste parce que je suis jaloux et qu'il fallait bien trouver quelque chose à critiquer...