Hélas oui, il était courant autrefois d'accuser les artisans qui avaient réalisé des ouvrages exceptionnels de "pacte avec le diable" ! La croyance dans le diable était bien ancrée dans les esprits, et l'église faisait tout pour l'entretenir afin d'affermir son pouvoir. Les "ponts du diable" par exemple sont légion un peu partout dans l'occident chrétien et bien au-delà, et les légendes ont prospéré sur ce thème.
Magnifique ensemble ! Toutes ces petites baguettes minces qui forment les "équerres" dans les portes restent bien dans le même plan, elles n'ont pas tendance à se déformer ? Le dessin est superbe.
J'ai fait un nichoir de ce type, installé sur un mur sud depuis plusieurs années maintenant, mais je n'ai jamais pu vérifier s'il était ou non habité... !
En résumé, c'est l'art de faire une charpente droite malgré l'emploi de bouts de bois tout tordus...ou bien de préférer faire compliqué quand on pourrait faire simple !
Hélas oui, il était courant autrefois d'accuser les artisans qui avaient réalisé des ouvrages exceptionnels de "pacte avec le diable" !
La croyance dans le diable était bien ancrée dans les esprits, et l'église faisait tout pour l'entretenir afin d'affermir son pouvoir.
Les "ponts du diable" par exemple sont légion un peu partout dans l'occident chrétien et bien au-delà, et les légendes ont prospéré sur ce thème.