Collée entièrement.
La colle vinylique lâche progressivement là il faut sur ce genre d'assemblage (de ce que je peux constater par mon expérience en tout cas)
Merci.
Effectivement j'adore les belles charpentes et je dois dire que c'est très inspirant pour le mobilier.
Merci,
je n'ai pas de photo de fabrication. J'ai peine à prendre le réflexe encore. Mais je n'ai rien de secret au contraire.
Le pieds peut tenir par simple effet de la charge oui. Mais il est quand même bridé avec une cheville par en dessous afin de figer sa position.
Merci,
c'est assemblé en rainure fausse languette arrêtée. 9a va bouger bien sur, c'est inévitable. Avec un bois bien sec on peu s'attendre à ce que l'alaise finisse par dépasser en bout de 4 ou 5mm de chaque côtés sur une largeur comme celle-ci.
Si le client vient à être dérangé par ce détail il suffit de mettre un p'tit coup de rabot, retouche de vernis puis voilà.
C'est propre, et merci pour l'adresse internet.
J'ai les même depuis 7 ans montés sur barres acier et ça marche très bien. A force de service (et peut-être parfois serrés trop fort) les filetages finissent par lâcher quand même et je n'ai trouvé jusqu'ici que des copies très médiocres voir inserviables.
Attention au chêne, car il pourrait tacher tes collages (tanin). Avec les barres en acier c'est le même souci (rouille). Du coup à chaque collage je colle une bande de scotch papier.
Bon collages.
C'est l'entreprise Cardineau à 85420 Bouillé-Courdault qui me fais les coques. Je les achète brut de presse et je fais ensuite les découpes et finitions
J'essaierais de mettre un pas à pas sur cette ouvrage prochainement. Mais tout est fait à la main (scie égoïne, scie jap et ciseaux)
Merci,
j'ai mis deux semaines à plein temps pour élaborer le prototype. Effectivement c'est très difficile de créer une chaise. J'ai fini par trouver de bons compromis malgré le 3 pieds. Le pieds arrière part suffisamment loin pour ne pas permettre de basculer. De plus le dossier sécurise encore plus. Après essais, si tu bascules c'est que tu le cherche vraiment...
Mon maître d'apprentissage m'avais dit que c'était difficile le sujet des chaises, et je le confirme. Trouver LE truc entre stabilité, confort, solidité et esthétisme.... Mais c'est ça que j'aime dans mon métier!
Merci,
je suis sur ce site depuis peu et j'admet qu'il est riche de partage. C'est superbe!
J'essaierais de faire parfois des pas à pas de certains ouvrages. Il faut transmettre et partager nos connaissances et extpériences!
Oui, en fait seul le pied qui va en arrière est une seule et même pièce. les 2 autres sont interrompus au niveau du nœud. A cet endroit des goujons traversent le pied arrière pour lier les parties basses et hautes.
La résistance dépend de la qualité du collage, mais surtout de la qualité des coupes. Les efforts doivent être répartis uniformément.
Et en effet, tout est fait à la main (scie égoïne, scie japonaise et ciseau à bois. Mais avec plusieurs bons montages d'usinage je pense qu'on peu y arriver aussi, et surtout plus rentable pour une grande série.
Merci.
je n'ai pas de photos de l'extérieur du bâtiment en question.
Disons que ça ressemble un peu à ça:
images.app.goo...rsw54HCin2cdQv7
Bravo pour ce travail rigoureux et qui semble très précis!