L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
dunet

Retour sur le fraisage, dans des plinthes MDF, de 50 mètres d’une rainure de 30x12 pour passage d’une moulure pvc de 20x10 contenant des câbles électriques.
J’avais beaucoup de craintes ayant seulement à mon actif une seule petite utilisation d’une défonceuse il y a longtemps.
J’ai bien regardé des tutos mais pas ou très peu de conseils sur hauteur et ou largeur des passes.
Merci et grâce aux conseils et avertissements de FrancoisB et Hervé-71 j’y suis arrivé.
Je suis passé sur du MDF de 19mm d’épaisseur pris chez un marchand de panneaux avec une fraise carbure de 16 en 4 passes et une Makita RP0900.
Réalisation très facile mais prudente et par manque d’expérience sans trop respecter le bord d’appui en fonction du sens de fraisage.
Heureusement le MDF se fraise comme du beurre et fait énormément de poussière !
Une seule passe en profondeur est possible mais c’est plus lent et cela fait forcer la machine. C’est plus prudent en deux passes.
Cette rainure passerait peut être sur du MDF de16 mm d’épaisseur mais je n’ai pas voulu prendre le risque.
Pour ceux qui comme moi ne savaient pas, le MDF d’un pro n’a rien à voir avec celui d’une GSB. Densité beaucoup plus importante et structure différente.
Le MDF de la GSB c’est une pâte fragile de bois, âme et faces, quand celui du pro possède deux faces très denses et dures.
Merci à tous