Salut Gaétan62,
Aussitôt dit aussitôt fait.
Bon, je n'ai pas trouvé la pièce en question sur leur site mais je leur ai laissé un message.
On verra bien.
En tout cas merci pour l'idée.
Salut Gaétan,
Je souhaitais te remercier pour ton conseil.
Le service après vente m'a contacté rapidement pour me demander exactement ce dont j'avais besoin. (références).
J'ai reçu un devis en quelques jours avec facilités de paiement.
Toutes les pièces dont j'ai besoin existent encore !
En résumé, une adresse qui semble sérieuse.
A plus
Bonsoir Sylvain,
Je viens de perdre le long mail de remerciements et de questions que j'étais en train d'écrire.
Je vais souffler un peu et je reviens
Bon je recommence.
J'étais donc en train de te remercier chaleureusement pour ta réponse rapide d'autant qu'elle parait plutôt encourageante.
C'est un honneur pour moi qu'un menuisier charpentier de ton calibre me donne son avis. Merci !
Concernant la couverture, pas d'inquiétude, j'ai déjà réalisé la toiture de mon garage il y a 15 ans en procédant de la sorte. OSB3 + pare pluie + lattage + contre lattage + tuiles.
Est-ce que, ce que tu nommes toile goudronnée rentre dans la catégorie des pare pluie ? Il me semble que j'avais utilisé du delta maxx à l'époque .
Un seul boulon au moisage suffit. Ok je note.
Puis je abuser de tes connaissances avec quelques questions ?
N'hésites pas à me le dire si j'exagère.
J'ai prévu des embrèvements pour fixer les arbalétriers au poinçon. Il n'est pas représenté sur mon plan mais est-ce juste un boulon qui maintiendra de chaque coté l'arbalétrier à l'entrait ?
Faut il prévoir des entailles à l'intérieur des entraits sur le passage des arbalétriers ou les arbas sont juste serrés par les boulons ?
Tant qu'on est sur les arbalatriers. S'arrêtent-ils juste contre les poteaux ou faut il prévoir un embrèvement, tenon ou autre chose pour réaliser une liaison arbas / poteaux ?
On est d'accord sur l'absence de contrefiche dans la ferme ?
Je ne les ai pas dessiné non plus mais dois je prévoir des échantignoles pour maintenir les pannes. Si oui comment les fixer ? Embrèvement, vissées par le dessous de la panne ?
Je ne me souviens plus si avais abordé le sujet, as tu des conseils à donner sur la fixation des poteaux sur la dalle ? J'avais pensé à des platines avec tige filetée centrale. Un model en particulier ?
Pareil pour la quincaillerie. Il me semble qu'en charpente les têtes de vis et écrous sont carrés non ? Une adresse pour trouver ça ?
En espérant ne pas t'avoir saoulé avec mes questions.
Cordialement
Bonjour Sylvain,
navré pour la perte de temps à la double réponse
Pour le pare pluie ou écran sous toiture. Après vérification c'est un abus de language de ma part. On parle donc bien tous les deux d'un écran sous toiture.
Merci pour les liens concernant la quincaillerie.
Pour le reste, c'est plus compliqué pour moi. N'étant pas encore particulièrement familier avec le vocabulaire des charpentiers, j'ai un peu de mal avec le mot désabout.
Je t'ai mis un plan pour te montrer ce que je comprend de tes explications sans être vraiment sûr de moi.
Super Sylvain,
Merci beaucoup pour le temps que tu investi pour moi.
Maintenant c'est beaucoup plus clair.
Si on rembobine un peu notre conversation. J'en déduis que le désabout dont tu parlais est la partie verticale de l'entaille qui arrête l'arbalétrier ? Est ce bien cela ?
Sur ton plan tu arrêtes les arbas à environs 10 cm des poteaux ?
J'ai remarqué que tu avais abaissé la panne sablière de 5 cm. Je suppose que c'est la conséquence d'avoir "descendu" les arbas. Mais cela me pose un problème car la hauteur de passage sous mon abris passe de 3m à 2.95m. J'aimerais bien conserver 3 mètres.
Tes réponses me poussent à te poser d'autres questions.
J'avais bien prévu des embrèvements de 30 mm de profondeur entre arbas et poinçon mais le trait sur le plan me fait douter. Faut il ajouter un tenon/ mortaise également ? Si c'est le cas, il ne pourra pas faire 10 cm de profondeur.
J'ai noté l'assemblage par embrèvement couvert des contrefiches.
Par contre, je voulais supprimer les contrefiches sous une des sablières car elles me pose un problème de hauteur de passage. J'avais pensé les remplacer par des goussets mais je me suis rendu compte que cela n'était possible que si entrait et sablière était au même niveau. Je pense donc remplacer ces contrefiches par des sortes d'équerres métallique. Tu as bien dû rencontrer ce cas dans ta carrière. Quelle épaisseur, dimensions me conseillerais tu ? A visser ou boulonner ?
Bonne soirée
Bonjour sylvainlefrancomtois,
J'ai bien compris qu'il faut optimiser le maximum de surface de moisement entraits / arbalétriers.
Je comprend donc que la mortaise du poinçon sera débouchante.
Je ne pensais pas à ce genre de connecteurs tout faits. Je trouve qu'ils font vraiment tâche dans une charpente traditionnelle visible. Je pensais putôt à des équerres ferronées (ex : 400 mm 400 mm 10 mm) faîtes sur mesure fixées sur le coté intérieur des poteaux et sablière (invisible de l'extérieur).
J'ai prévu de conserver les bracons ou liens (ce que j'appelais avant les contrefiches entre poteaux et sablière) sous la sablière la plus proche du mur. (car ils ne generont pas le passage).
J'ai pensé aussi laisser les bracons sur l'emplacement de gauche et les enlevé à droite (poteau sur mur). Cela permettrait de mieux contreventer mais j'ai un peu peur du résultat esthétique.
Si malgré tout il faut prévoir des écharpes entre pannes. Faudra-t-il en placer sous toute la toiture ou seulement sous le "premier" pan de toiture ?
En réalité, c'est un peu plus qu'une voiture.
Aujourd'hui, j'ai un véhicule qui a besoin de 2.5m de garde au toit (ce qui est déjà trop pour les contrefiches que j'ai dessiné. Il faudrait soit les raccourcir soit les redresser ). Demain, je vais peut être acheter un fourgon ayant une hauteur de 2.8m sans accessoire et là, ça ne passera pas.
Tu penses bien que si j'avais un véhicule lambda, je ne ferais pas un abri si haut et je t'embèterais moins avec toutes mes questions.
L'idée d'un plancher partiel me plaît bien.
J'y réfléchi.
Bonjour Sylvain,
J'ai reçu mon devis de charpente et avant de le valider, je voulais être rassuré sur certains points.
Pour le moment, j'ai prévu les liens sous sablière dont on parlait dans les messages précédents.
Je les enlèverai sur un seul emplacement de voiture le jour où la hauteur de passage se fera trop juste.
Je compte faire un plancher solivé comme tu me le suggères entre les moises sur 50% de la surface de l'abri. Soit de la sablière d'entrée jusque sous le faitage.
J'ai pensé à des solives de 40/200/3000 mm posées sur sabots métalliques avec entraxes de 500 mm.
Je trouve ça un peu maigre mais l'abaque que tu fournis semble indiquer que c'est suffisant pour l'utilisation que je vais en faire.
J'ai remarqué dans ton pas à pas que tu parles d'étrésillons. Je ne souhaite pas en mettre dans cette application car les solives seront visible par en dessous. Est ce un problème ?
Enfin, je voulais être sûr que l'assemblage de la contrefiche poteau / entrait peut être réalisé du coté des moises. En effet, l'écartement de celles ci étant de 70 mm, il me faudra donc réaliser un tenon "dans le vide" de 69 mm de large. L'embrèvement dans les entraits fera lui toute la section de la contrefiche (100 mm) mais ne mordera que de 15 mm de chaque coté intérieur des entraits.
Suis-je clair ? Est ce que cela pose un problème ?
La visualisation est plus facile avec mon dessin coloré des détails d'assemblages poteau / entrait / arbas. La contrefiche faisant la même section que les arbalétriers.
Sylvain,
Pardon mais je ne comprend pas ta dernière réponse :" dans ce cas , ou tu met la meme épaisseur aux contrefiches , ou tu arases de 2 X 15 mm tes arbas ! "
La même épaisseur que quoi aux contrefiches ?
Ou tu arases de 2 X 15 mm tes arbas ! Tu veux dire les entraits ? Les contrefiches vont bien du poteaux aux entrait ? Pas aux arbalétriers.
Pour le plancher, c'est comme pour le voligeage. Plaque d'OSB (même si tu n'aimes pas trop) ou volige de 18 mm en douglas par exemple.
L'abri sera en douglas. Pas de mélèze dans ma région !
Bonjour Sylvain,
Je pense qu'on parle bien de la même chose.
Pas de problème concernant la liaison de la contrefiche au poteau.
Ce qui donne comme tu le dis arasement ,tenon, arasement 35 - 30 - 35 mm.
Alors que du coté des entraits, cela va donner 15 - 70 - 15 mm.
Je m'interroge sur la bonne réalisation de cet assemblage car
a) Les 15 mm d'arasement me paraissent faible. Est ce suffisant ?
b) Le tenon est large et surtout débouchant dans le vide (entre les deux entraits). L'about du tenon si j'ai bien compris ton vocabulaire n'est pas en contact avec de la matière. Habituellement on parle d'un assemblage tenon mortaise. Dans ce cas, il n'y a pas de mortaise.
Ce n'est pas un problème Sylvain, plutôt une confirmation que cela se fait.
Impeccable !
Je comprend maintenant pourquoi tu me parlais des arbas
Effectivement, plus je me documente, plus je me rend compte qu'il n'y a pas une seule techniques valable mais plusieurs.
Tout dépend des habitudes, régions, valorisation esthétique, contraintes techniques...
Merci pour tes conseils en tout cas. C'est précieux !
Et pour mon plancher alors, plaques et massif ?
Bonjour Michael,
Merci puur ton investissement et le partage de tes superbes réalisations.
Ayant un projet d'abri bois à réaliser, tes tutos pour amateur sont une aubaine pour moi.
Je me demandais si tu ferais une vidéo d'embrèvement couvert dans ta série ?
Si ce n'est pas le cas, peux tu me dire si le taillage de l'embrèvement est fait uniquement au ciseau / ébauchoire ou existe t'il des astuces d'usinage à l'electro pour être plus précis, rapide ?
Merci
Bonjour Boris,
Shuri a raison, c'est bien la technique de l'étau que j'ai employé.
Il y a une petite subtilité en plus. Les 2 poutres porteuses reposent également sur les bases de grosses branches. Voir photo ci jointe.
Une fois par an, je desserre effectivement les écrous des tiges filetées et les resserre modérément.Je constate régulièrement que l'arbre les desserre lui même.
Au début, j'avais un peu peur s'asphyxier l'arbre d'autant que je l'ai sacrément élagué. Force est de constater qu'après 4 ans, la cabane comme l'arbre se portent bien.
Par contre il est possible qu'un jour sa croissance ne soit plus compatible avec la cabane dans l'état.
C'est vrai ! En le plaçant à la hauteur d'un radiateur, il est pile à la hauteur des enfants de 3/5 ans. C'est marrant comme ils ont tout de suite capté le truc.
Ceci dit, je m'amuse en cachette à lui changer son expression en fonction du temps ou des nouvelles que j'ai à annoncer. Une sorte de baromètre d'humeur également
Bonjour,
Super sympa cette grande table de pique-nique.
Quelle sont ses dimensions ?
Aurais tu un plan ? Croquis ?