Bonjour Hervé,
Ayant un projet de petit atelier en ossature bois, j'aurais plusieurs questions à te poser concernant ton beau chantier.
Quelles sont les dimensions du garage ?
Quelles sont les sections des solives de ta dalle bois et leur entraxe ?
J'ai cru voir que c'est du lamellé collé.
Je suppose que ce sera un toit plat. Du coup même question que pour la dalle. Quelles seront les sections des solives de ta dalle de toit et leur entraxe ?
Sinon, juste un avis personnel. Ta volige posée en diagonale rend super bien. Dommage de l'avoir caché ensuite
Bon courage pour la suite
Salut Ponpon,
Je me suis dit, et bien, il y en a déjà qui se sont inspiré de la table de Ponpon. Ca n'a pas trainé ! Ha ben non, c'est encore ponpon en fait
Et bien ça rend super bien également en rond !
Si tu ne nous disais pas tes erreurs, je ne suis pas certain qu'on les verrais...
Bon courage pour la suite.
Whaou !!!
Magnifique, moi qui reste souvent silencieux. J'ai sourit comme un béta tout le temps de la lecture de ton pas à pas. Magnifique atelier, magnifique projet.
Bravo à toi d'avoir eu le courage de te lancer dans cette aventure.
Je suis certain que ton imagination, ta créativité et le plaisir de travailler ta passion vont être décupler dans ce magnifique lieu.
Merci d'avoir partagé
Salut Desmo60,
Pour satisfaire ta curiosité.
L'abri abrite d'un coté une cellule de camping car en hiver et de l'autre un espace dédié au ping pong en été !
Bonjour DewhitYoussef,
Pas d'appui sur le mur de soutènement pour plusieurs raisons :
- L'abri est exposé à des vents violents de plus en plus fréquents. Plus je faisais mon abri loin du mur et moins cela freinait les bourasques. avec la limitation du phénomène de soulèvement de la toiture.
- Etant donné que mes dimensions étaient fixées sur le permis de construire, cela me permet de profiter également de la partie abritée sous les débords de toiture.
Donc plus de surface utile abritée ! - Permet d'être plus à son aise pour tourner autour d'un grand véhicule.
La partie charpente m'a coûté 2500€ !
Bonjour Nireves,
Merci pour le compliment.
J'aurais bien aimé faire plus grand mais les taxes imposées, le boulot que ça représente, le temps passé, l'argent dépensé et surtout mon inexpérience ont temporisé.
Oui la cabane est aussi une de mes créations. Tu peux la découvrir dans mon profil si ce n'est déjà fait.
Salut,
Il était prévu et puis on a tenté une simple déclaration préalable de travaux et c'est passé.
Bon par contre, il faut quand même payer les taxes...
Non, simple particulier déterminé et motivé à réaliser ses projets.
La majorité de mes réalisations bois sont sur l'Air du Bois.
Sinon, à part le bois, oui, il y a beaucoup d'autres réalisations. J'ai refait ma maison du sol au plafond (mais pas encore le toit), un garage, un atelier, des extérieurs comme le mur de soutènement derrière l'abri...
Ha ! Mon maître m'a enfin répondu. Tu sais que je m'inquiétais de ton silence. Au point que j'ai analysé mes photos pour voir s'il n'y avait pas d'honteuses erreurs.
Merci pour ton compliment et encore une fois pour tout le reste.
Je reviendrais ...
Alors la première, je l'ai éclaté car j'avais trop décalé les trous.
La deuxième je l'ai aussi éclaté car à l'assemblage au sol j'avais pas vu qu'en sortie il y avait...un morceau de bois.
Le reste au top !
Je me suis inspiré de la vidéo de Michael Maillien.
Le chevillage à la tire
sylvainlefrancomtois
Peux tu m'indiquer les imperfections dont tu parles. Cela me permettrait de m'améliorer pour une prochaine fois.
sylvainlefrancomtois
Ben oui mais c'est normal !Tu commentes la moitié des gros projets du site alors forcément c'est normal de faiblir de temps en temps.
Sinon, je suis bien content que le boulot te plaise. J'y ai sincèrement pris un très grand plaisir. Chapeaux aux charpentiers de métier quand même.
Je suis passé sur un autre gros projet (sans bois) mais lorsque le temps me le permettra, il faudra que je planche sur l'arétier. Je n'ai pas tout pigé encore.
Concernant les sortie de pannes, j'ai fait plusieurs essais et ce dessin permettait d'affiner la silhouette de l'abri, d'imiter les sorties de pannes de mon garage et puis c'était le préféré de madame alors...
Oui, application une fois l'abri monté. Il n'y a pas d'intêret (pour le bois) de saturer avant montage puisque le produit protège principalement des UV et repousse le phénomène de grisaillement.
Salut,
Désolé pour le délai mais je n'avais pas ce que tu me demandais en stock.
Du coup ce weekend, j'ai poursuivi "l'habillage" de l'abri en réalisant un bardage toujours dans le même douglas pour cacher le mur.
Sur la photo, la partie de gauche (la plus claire) n'est pas traitée tandis que la partie de droite l'est !
Bonjour Corps et bois,
Merci pour ta contribution.
Je ne comprend pas la remarque de Sylvain au sujet de l'utilisation de plaques d'OSB comme une contre indication. Mais plutôt comme un moyen moins noble que de la volige traditionnelle d'effectuer une sous toiture à condition évidement d'utiliser un pare pluie et évidement le lattage contre lattage.
Es tu d'accord avec moi ou y a t'il des contres indications que j'ignore. J'ai réalisé la sous toiture de mon garage de cette façon. J'ai aimé le rendement de pose que procurent de grandes plaques à la pose qui plus est rainurées bouvetées.
C'est promis pour la photo finale mais il faudra être patient
Salut corps et bois,
Comme promis me voilà à l'étape de la couverture.
J'aurais besoin d'un renseignement. Je sais que tu n'es pas couvreur mais je pense que tu peux m'aider. J'ai écouté ta proposition de voliger en douglas de 18 mm. Dois je le faire complètement jusqu'en haut ? J'hésite entre "fermer" le toit ou laisser 5/6 cm de "vide" pour placer une planche sous les tuiles faitières directement posée sur les chevrons.
J'ai également poser la question à d'autres pour comparer vos réponses.
Merci d'avance.
Bon dimanche.
Bonjour BastienLB,
Merci pour l'intêret que tu portes à mon projet.
Après recherche, je comprend que le crampon bulldog est une sorte de rondelle méchament dentelée empéchant tout mouvement entre deux pièces assemblées.
Effectivement, cela m'éviterait un long travail d'entaillage des entraits.
Par contre l'absence d'entaille dans les arbas augmenterait la distance séparant les 2 entraits moisés à la section des arbalétriers. 10 cm dans mon projet. Etant donné que j'ai prévu des contrefiches de 10 cm de section, je ne pourrais plus venir les fixer entre les entraits...
Effectivement la tige filetée horizontale à la liaison arbas / poinçon qui pourrait être une alternative au tenon mortaise.
Je ne comprend pas ta remarque concernant le taillage des moises 15 mm plus haut au niveau du poinçon.
Je suis bien conscient que je serais trop light en contreventement surtout si j'enlève les liens poteaux / sablière pour faciliter le passage des véhicules.
J'ai pensé faire un solivage pour plancher sur 50% de la surface de l'abri. (de la sablière d'entrée jusque sous la faitière en gros).
Les contrevents en K ne sont ils pas les mêmes éléments que Sylvain nommait écharpes (entre pannes) ?
L'histoire de la croix de feuillard au dessus des voliges ( ou plaques d'OSB), je ne comprend pas. Ma maison n'en a pas, mon garage non plus, jamais eu de tuiles qui se sont envolées.
Les poteaux seront sur pilotis... ( platines réglables )
Cordialement
Bonjour BastienLB,
Mes liens sont bien de la largeur des arbalétriers.
Ok pour le taillage des moises. (en imageant, tu pré-tends un peu la corde de l'arc).
Merci pour la photo.
Pour mon plancher, à part des plaques d'OSB, tu mettrais quoi ? Volige ?
C'est pour savoir si en période de confinement je profite de la disponibilité de la scierie ou si j'acheterais les plaque plus tard en GSB.
Bonne journée
Merci bastienlb pour tes remarques.
Le bois est commandé !
Je suis en train de me fabriquer une maquette au 1/10 ème pour mieux visualiser les difficultés.
Bonjour,
Comme expliqué il y a quelques jours, je me suis décidé à occuper une partie de mes vacances confinées à réaliser une maquette de mon futur abri.
Voici une première ferme !
Merci Sylvain !
Je m'en suis rendu compte à l'assemblage.
J'ai également retenu ta solution d'abaisser la sablière de 5 cm pour mieux moiser les arbas. Devant la maquette, je me suis traité d'abruti. Ce qui me paraissait embétant pour la hauteur de passage se compense sans problème par le réglage des platines sous les poteaux.
Ce sont les contrefiches qui m'ont le plus fait transpirer. Pas simple à réaliser les mortaises avec embrèvements en respectant les angles et tout et tout.
Demain j'essaye de faire le reste.
Oh que oui la démarche est bonne !
Elle m'a notamment permis de découvrir un oubli de ma part.
En effet, la maquette a mis en évidence l'impossibilité de placer le lien (petit poteau / entrait ) de la ferme placée sur le mur par manque de place.
Question : J'ai environ 50 cm entre le bas de l'entrait et le haut du mur en béton. Puis-je placer un petit lien ? Même s'il n'est pas de la même dimension que les autres ?
Ou Puis je placer un lien entre l'entrait et le mur en béton ?
Ou autres solutions ?
En parlant de liens (toujours poteaux / entraits), sur ma maquette, j'ai préféré les boulonner aux entraits car les entailles les bloque bien. C'est ce qu'il faut faire ou plutôt cheviller à tire comme sur les poteaux ?
Et puisque je parle de chevillage, hier j'ai eu la bonne idée de visionner les tutos de Michael Maillien. J'ai donc reproduit la technique du chevillage à tire. J'avais le sourire béat en apercevant exactement le résultat des explications de Michael. En enfonçant ma petit allumette taillé dans les règles de l'art dans les trous légerement décallé des poteaux / liens, le liens se rapprochait du poteau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mouvement. Trop bien !
Question : Sur mon plan, j'ai placé la base des liens et des bracons sur les poteaux au même niveau. On est d'accord, il faut que je décalle car j'ai les mortaises qui boivent l'apéro ensemble là ? Existe -t-il une règle pour la taille des liens à part leur section et l'angle ?
Dernière question pour ce soir : Lorsque tu as plusieurs fermes à réaliser. Es tu obliger à chaque fois de tracer une nouvelle épure au sol, placer tes bois pour tracer l'emplacement des assemblages ou est ce que une fois que tu en a fais une, tu reportes tes côtes sur les autres ?
Bonne nuit
Salut Sylvain,
Je suis étonné que tu me proposes un potelet comme solution. En effet, après un rapide coup d'oeil dans ton pas à pas, tu nommes potelet ou jambette, petite pièce de bois de renfort entre entrait et arbalétrier. Je ne le vois pas utiliser pour du contreventement mais plutôt en renfort. Moi ce n'est pas la ferme que je veux contreventer mais la liaison poteau / ferme.
pour le coup, je pense qu'un petit lien serait plus efficace.
J'ai aussi pensé à une solution plus radicale mais tu vas me dire oui tout de suite alors je ne dis rien.
J'aimerais bien terminer cet abri pour l'été !
Ok pour les liens boulonnés sur les entraits. Ca me va bien !
Pour l'assemblage de mes bracons, tenons mortaises de partout sans embrèvement, ça suffit ? J'ai tenté un angle de 53° au lieu des 45° pour gagner un peu de hauteur de passage. C'est grave docteur ?
Je suis également surpris que tu me dise de mettre mes liens et bracons au même niveau. J'étais persuadé d'avoir fait une boulette. J'ai fait un petit test cette aprem. Bon comme prévu, c'est la crise du logement poour les tenons, (tu m'as donné la solution) mais c'est carrement la guerre concernant les chevilles. Il y a forcément un des assemblage ou il ne faut pas utiliser ta méthode pour positionner la cheville. Je décale de 2 cm ?
C'est noté pour l'épure unique mais les multiple piquages !
Merci
Je comprend !
Tu as bien raison les poteaux de la dernière ferme seront sur le mur. C'est prévu comme ça depuis le début. Voir mon premier plan.
Malheureusement, je n'ai pas ce talent du dessin sur PC. Mais regardes ma maquette, je te montre avec un chevron l'emplacement du lien posant problème.
Salut sylvainlefrancomtois,
Ok pour le chevilage des sablières. J'ai corrigé sur la maquette.
Ok pour le décallage des bracons.
Ok pour l'absence de lien et donc de bracon sur le potelet.
Ok pour le conseil concernant les pointes de diamant.
J'ai terminé la maquette de la charpente cette après midi. Après avoir serré les boulons et surtout placé les bracons, je suis stupéfait par la rigidité de l'ensemble. La maquette est vraiment pédagogique. Génial !
Je termine mon solivage et je posterais des photos.
Bonne soirée
Salut BastienLB,
Oui, j'ai bien compris ta procédure. Tu m'avais déjà parlé des crampons. Effectivement avec ta méthode le travail semble moins important et du coup plus rapide à mettre en oeuvre.
Avec mes sections, il resterais 5 mm de chaque coté de l'écrou sur le boulon. Un peu juste je trouve.
Tu procèdes ainsi dans un souci de rendement ou as tu peur d'affaiblir les entraits en les entaillants ?
Concernant les liens de faîtage, figures toi que je me suis posé la question cette après midi en analysant ma maquette. Non je n'en ai pas prévu mais plutôt parce que je n'y avais pas pensé.
Penses tu qu'il faudrait en ajouter ?
Pour les liens de sablières, j'ai effectivement testé l'angle plus relevé de 53° afin de favoriser le passage.
Merci pour les conseils de tenons-mortaises-chevillage. Effectivement ça j'ai bien acquis. Merci Monsieur Maillien.
Par contre pourquoi percer en premier le trou de la cheville. Ca ne gène pas si on le perce après la mortaise ?
Merci pour l'explication du désabout.
C'est noté pour le potelet sans aucun lien.
Je ne comprend pas ta technique du diamant. Sylvain me dit de ne pas trop laisser de matière sous l'entrait (10 cm + la pointe de diamant).
Comme je n'avais aucune idée de l'angle, j'en ai fait trois différents sur mes 3 poinçons. 22.5°, 25° et 30°.
J'aime bien le 30°.
A plus
Bonjour Sylvain,
Merci pour le lien de la discussion. Ayant effectué des études en mécanique, j'ai bien compris l'étude de la résultante des forces d'une ferme.
J'en profite (encore un peu) pour te demander comment on fixe les pannes ventrières. Vissage sur échantignoles ?
J'ai assemblé les bracons par simple tenons / mortaises (sans embrévement). Est ce suffisant ?
Bon dimanche
Bonjour les charpentiers,
Merci à tous les deux pour vos explications. Sylvain pour ton soutien immédiat et Bastien pour tes longues explications de dimanche.
Grâce à vous, cette période de confinement m'aura permis de bien progresser dans votre domaine.
J'ai terminé ma maquette hier. J'en suis satisfait !
Vous ne connaitriez pas un magicien qui pourrait me l'agrandir d'un coup de baguette ?
Salut Sylvain,
Et oui, me revoilà.
Comment vas tu ?
Toujours à fond dans d'innombrable projets. (dont celui de ta fille si j'ai bonne mémoire)
Bon en ce qui me concerne, je nai pas chômé depuis 2 mois. Faute de magicien efficace, j'ai terminé l'assemblage des 3 fermes. Aujourd'hui nous les avons levé ainsi que posé les pannes. J'ai donc d'autres questions.
Petit rappel, l'abri représente un carré de 6*6 m avec toiture 2 pans reposant sur 3 fermes. Donc 6 poteaux. Comme la maquette quoi !
Les pannes sont d'un bloc sur les 6.8m de leur longueur. Comme j'ai scrupuleusement respecté ton pas à pas, j'ai donc placé le coté bombé vers le haut. Et il y en a qui sont sacrément bombées ! Je me retrouve donc avec un jour (environ 2 cm) entre les pannes sablières et les poteaux de la ferme du centre. Dois-je laisser les pannes en "suspension" pour les cheviller aux poteaux ou dois-je les contraindre afin qu'elles plaquent les poteaux ?
Bonsoir Sylvain.
Aujourd'hui j'ai contraint les sablières pour cheviller. Il y a bien eu quelques craquements inquiétant de monsieur Douglas mais ça l'a effectivement fait en sanglant et serre jointant. Boulonnage de la faitière. Préparation des échantignoles avec le sens du fil dans la descente comme tu me l'avais conseillé. Tu m'avais gentillement fait un schéma avec les indications où placer moyens de fixation. Sur le coup, cela ne m'a pas interpellé mais maintenant que j'ai l'échantignole dans les mains j'ai un doute. A l'emplacement des vis / clous, tu centres sur la largeur de l'échantignolle ou tu mets 2 vis côte à côte à chaque fois ?
Re, bon finalement je n'ai mis qu'une vis sur l'axe de symétrie de l'échantignole.
Autre question. En posant les ventrières sur leurs échantignoles extérieures (ferme 1 et 3), le bombé de la panne créé un écart entre sa face et l'échantignole (environ 3 cm) sur la ferme du centre. Mieux vaut-il placer naturellement l'échantignole derrière le cintre de la panne ou comme sur les poteaux contraindre pour un alignement parfait ?
Salut Sylvain,
c'est encore moi. Je sais que tu n'es pas couvreur mais je pense que tu peux m'aider. Je suis en train de voliger (douglas 18 mm). Dois je le faire complètement jusqu'en haut ? J'hésite entre "fermer" le toit ou laisser 5/6 cm de "vide" pour placer une planche sous les tuiles faitières directement posée sur les chevrons.
Tu ne m'en voudras pas mais "d'où qu'j'ai mis mes lunettes" me fait également de l'oeil