Possédant les deux, j utilise la 700 pour tout ce qui est bois massif avec les 4 diamètres possibles car elle est plus précise, ergonomique et permet une grande profondeur; en gros tu fais des tenons. la 500 reste montée en mèche de 5 pour tous les panneaux et agencement et ressemble plus à une lamello à l usage
Après si c est pour un usage occasionnel, une défonceuse et des gabarits font très bien le job à mon avis
je suis d accord avec la plupart de ce qui a été dit plus haut.
Perso je réalise toujours une vue 3d cotée(qui me sert aussi pour la fabrication) une fois le devis initial validé
les clients me la retourne signée également comme ça tout le monde est d accord...
Le prix du travail est inclus dans la globalité
trier ces clients est essentiel tout comme percevoir un acompte
Pour utiliser cette méthode comme nombre d industriel d ailleurs, il te faut intégrer un profilé upaf à la place de ton fer plat qui ne sert à rien, en faisant deux rainures à la défonceuse. il faut également des trous oblongs pour permettre le mouvement sinon le remède est pire que le mal. Dans tous les cas c est en soignant ton débit et ton établissement que tu arrivera à un bon résultat
Excentrique simple perso je suis pas fan, c est long et fastidieux avec en plus le risque de creuser les zones tendres etc... Du coup roto excentrique c est incomparable à mon avis et si tu travailles proprement en amont tu peux faire l impasse sur la ponceuse à bande. Après le budget n est pas le même mais tu es tranquille pour longtemps si tu prends une ro 125 qui est super poli alente par exemple
Frêne+ époxy à l extérieur... Mauvaise limonade. Quand mes clients veulent une réalisation qui me semble inopportune, je les oriente vers autre chose. C est aussi le travail de l artisan de dire ce qui est possible ou pas. En cas de problème, l artisan est tjs le seul responsable donc j évite au maximum les plans foireux ou bien les réalisations que je ne maitrise pas. Par exemple, pour une table extérieure je la réaliserai obligatoirement à clair voie et finition respirante type saturateur.
Je réalise désormais tous mes tiroirs avec onglet donc plus de problème pour les rainures débouchantes et gros gains de temps. Après si on veut se faire plaisir avec les assemblages il faut faire un toupillage arrêté ce qui n est pas si dangereux que ça avec un guide continu et des butées au vu du peux de bois que l on prend pour une rainure de tiroir.
Si tes tiroirs reçoivent une façade en applique, ou est le problème que les rainures débouchent puisqu elles seront masquées?
Perso je les changes plusieurs fois par an mais cela dépend évidement de la fréquence d utilisation. Je trouve que ça condense beaucoup et avec la poussière cela ne m inspire guère.
Perso je mets un pret filtre en coincant une feuille de pq que je change régulièrement et qui ramasse le plus gros avec le cap pévu à cet effet et les masques passe au lave vaisselle régulièrement(pas trop chaud si non ils se déforment)