Bonjour,
Pareil que Kwood. Vois aussi les scieries mobiles de ton coin.
Et tu verras, en consultant régulièrement l'Air du Bois, tu vas voir des tas d'exemples de tous les niveaux et sans se prendre la tête. C'est un site très bienveillant où il n'y a pas de mauvaise question. Il y a toujours des réponses.
Bonjour,
Pour mon bois de chauffage que je stocke environ deux ans, je le pose (en 1 m.) sur deux rangées de parpaings avec de temps en temps un espace entre deux parpaing pour permettre à des hérissons de s'abriter pendant leur semi-hibernation en hiver. Ce n'est pas plus esthétique que des palettes mais un peu plus haut et confortable pour les bestioles. Sinon, j'utilise aussi des bûches en travers simplement posées au sol.
Bonjour,
Bien sûr tout est une affaire de goût.
Et pourquoi ne pas le laisser vieillir naturellement ?
Ou pourquoi ne pas utiliser une peinture à la farine avec un ocre ?
Quant à une peinture du commerce, autant choisir une peinture la moins toxique possible... si ça existe. Et pour la couleur, il faut vraiment essayer avant de choisir.
Bon courage.
Bonjour,
18 mm me paraît bien faible, même avec la lisse le long du mur et la tranche (avec cornière) devant. J'ai réalisé un bureau pour mon fils avec un plateau de lamellé-collé en hêtre de leroux merlan (250X80), mais en 36 mm d'épaisseur. Avec deux contrefort de 7 cm sur la longueur et des traverses les rassemblant pour bien raidir.
Pour l'instant ça semble tenir, il ne s'en plaint pas (c'était il y a 6 mois). Mais vient la période hivernal avec chauffage et... je verrai dans les six prochains mois.
Je pense que si tu gardes le 18 mm d'épaisseur, il faudra bien étrésillonner dessous.
Pour moi sûr du frêne. Les feuilles de l'arbre sont celles d'un frêne. Quant aux buches, c'est peut-être du frêne, elles sont de petites sections, ce sont sans doute les branches. Et à regarder de plus près, l'arbre ne paraissait pas très vieux.
Donc la première photo, je suis sûr que c'est du frêne. Pour la seconde c'est tout à fait possible que ce soit de frêne. Pour la troisième... je sais pas.
Je croyais que c'était standard. Il semblerait que non. Je dispose d'une vieille perceuse héritée de mon père qui la tenait de mon grand-père aux normes de 1933 qui est installée sur un support de la même époque. Elle fait bien 45 mm de diamètre au niveau du "point d'attache". J'ai regardé mes deux autres perceuses. La makita fait 42 mm et une sans marque 43 mm.
Je suis d'accord avec Kentaro, il faudrait essayer de combler le vide avec deux cales en bois (du sapin un peu mou peut-être ?!) découpé à la bonne dimension.
Bonne chance.
Bonjour,
Pour un pro posséder les deux machines peut se comprendre. Pour ma part, bricoleux amateur, quand je dois assembler avec des lamellos, j'utilise un accessoire de défonceuse, un petit disque de 4mm d'épaisseur et le tour est joué. Ça demande un peu de réglage et de traçage et des cales (tout un bazar j'en conviens) mais je ne l'utilise pas toutes les semaines et ça marche bien.
À mon avis faut voir si l'investissement en vaut la peine.
Bonjour,
J'ai acheté deux planches d'érable à un gars qui réalisait ce type de plaquage. Il m'a montré des photos de motos et de voitures entièrement (ou presque) plaqué en bois de différentes essences. Magnifique. Et hors de prix. Il prétendait être le seul à réaliser ce type de travail en France.
Malheureusement je n'ai pas gardé ces coordonnées car il partait s'installer au Québec chercher une nouvelle clientèle, les Nord-américains appréciant semble-t-il ce type de "customisation". Donc il existe des gens capables de réaliser ces plaquages.
Je suis désolé de ne pouvoir mieux te renseigner.
Bonjour,
Horizontale ou verticale, les deux méthodes ont leur inconvénients et leurs avantages :
- lames verticales, l'eau de pluie coule bien jusqu'en bas et les lames commencent à s'abimer bien plus lentement MAIS toutes en même temps.
- lames horizontales, l'eau de pluie s'écoule moins bien et moins rapidement au pied du mur et seule la lame du bas s'abime plus vite que les autres. On est amené à la changer plus rapidement sans changer les autres. MAIS esthétiquement c'est une réparation qui saute aux yeux.
Pour ma part, les deux méthodes se valent et ce n'est plus qu'une question de préférence à l’œil.
Pour la porte, horizontal ou vertical, même problématique, Sylvainfrancomptois apporte la réponse et sur sa structure, vertical ou horizontal revient à une question de goût. D'ailleurs, opposer l'orientation des clins entre les murs et la porte pourrait être sympa aussi.
Bonjour,
Pense aussi aux scieries mobiles qui se déplacent chez leurs clients. Elles récupèrent souvent du bois et le vendent pas trop cher. Ce n'est pas toujours du premier choix (quoique...) mais c'est toujours du local. Après il faut pouvoir choisir et discuter sur le temps que le bois a déjà séché ou anticiper sur les projets... Mais un reste de plot ou de planche servira toujours à un moment ou à un autre, ou dépannera un voisin boiseux.