L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

79 réponses
Dreo

Bonjour,
Je n'oserais pas. 300 mm de largeur dans du placo... Avec des fixations invisibles, il faudrait l'armer par une planche derrière le placo...
Pour l'instant l'étagère ne supportera que des bibelots, peut-être ! Mais déjà un sac à main hum et puis un autre et puis... un gamin va se suspendre pour attraper quelque chose...
Bref je n'oserais pas. Peut-être lui proposer autre chose, une console...
S'il existe des solutions, la question et donc les réponses m'intéressent.

Dreo

Tout à fait d'accord avec Oak. De plus en se dégradant le contre plaqué va rendre accessible aux oisillons et leurs parents les colles qui ont servi à sa fabrication. Pas sûr que ce soit bien conseillé.
Le ctp est toujours bien pratique pour des guides, des cales, des martyres, etc. Tu trouveras sûrement des tas d'occasion d'utiliser les chûtes.

Dreo

Bonjour,
Je pense que je prendrais le risque de ne rien mettre. Certes, ils vont vieillir, se tâcher, être essuyé et lavé. Mais c'est leur rôle et leur fonction.
Je dis ça sans expérience de dessous de plat, je n'ai fait que des planches à découper.
D'autres avis m'intéressent en cas de besoin. Merci de la question.

Dreo

Bonjour,
Le plus simple est de s'adresser à une scierie mobile. Cependant, dans mon secteur (Loir et Cher) elles ne se déplacent que pour des travaux sur plusieurs troncs. Soit tu vois avec des voisins s'il y a d'autres clients potentiels, soit tu vois avec l'élagueur qui a abattu l'arbre s'il n'utilise pas lui même les services d'une scierie pour débiter le bois qu'il récupère sur ses chantiers. L'élagueur qui a travaillé chez moi procède ainsi mais i ne faut pas être pressé.
S'il y a d'autres idées, je suis preneur car pour un seul arbre, c'est souvent galère et c'est dommage de voir pourrir du bois au sol.

Dreo

Ben en effet j'airais dit du frêne mais je me demande si cette essence résiste bien à l'eau... Du coup je doute. Du mélèze ou de douglas pourquoi pas. Je suis curieux de vos avis à tous.

Dreo

Ah bah moi aussi ça m'intéresse. Je suis en train de réaliser une sorte de soucoupe en m'inspirant du guide réalisé par Lansau . Pour du rond ça a l'air de bien marcher et je l'en remercie. Pour le faire en ovale je me disais qu'il faudrait peut-être réaliser un gabarit.
Bon j'attends ton idée lumineuse.

Dreo

Bonsoir,
Pour l'assemblage je n'ajoute rien à ce qu'ont dits les experts.
Pour les proportions des croix de chemins on en voit de toutes les formes, dans toutes les matières et parfois de toutes les couleurs au sens propre. Le mieux à mon sens est de reprendre les anciennes mesures avec une touche XXIème. Mais il me semble que tu as prévu un peu d'époxy. C'est une bonne idée.

Dreo

Bonjour,
Peut-être de l'érable plane.
C'est un bois blanc-crème, assez dense très agréable à travailler et que personnellement je trouve très beau. Je crois qu'on l'appelle aussi érable champêtre, mais je suis pas sûr.
À moins qu'il parle du platane... très bien aussi.
Les résineux ont souvent une odeur de résine assez caractéristique que l'on reconnaît bien.

Dreo

Bonsoir Ara ,
En Alsace , je connais pas trop mais j'ai souvent vu des caillebotis dans des chais du val de Loire. Je les ai vu utilisés comme des caillebotis traditionnels pour circuler dans les chais lorsque les cuves sont lavées à grande eau. Lorsque les sols étaient de terre battue, ils se transformaient en boue le temps qu'ils absorbe l'eau et maintenant les sols en béton pas toujours très plan (vers une évacuation), l'eau a tendance à stagner le temps qu'elle soit pousser vers un trop plein. Ce type de caillebotis permet de circuler sans trop se mouiller les pieds et sans être obligé de prendre des bottes.
Ceci étant dit, je n'ai jamais travaillé dans les chais que lors de vendanges ou de préparation à des vendanges. Ces "caillebotis" ont peut-être d'autres usages que j'ignore.

Dreo

Je n'ai jamais construit ce type de meuble mais chez mes parents il y avait une armoire, type armoire normande, qui avait, une fois les deux portes ouvertes, trois tiroirs. Le tiroir du milieu, plus étroit, était surtout moins profond que les deux autres d'environ une dizaine de cm. Une fois ce tiroir enlevé, il y avait derrière une petite cloison qui s'ouvrait tout simplement par une bascule sur un axe vertical situé sur un coté et complètement invisible. Derrière... les secrets de famille peut-être, des photos précieuses et quelques billets qu'on ne voulait sans doute pas confier à une banque !
En tout cas le système était ultra simple et ne pouvait se déceler qu'en enlevant et en comparant la profondeur des tiroirs.

Dreo

Bonjour,
Mon père et mon grand-père étaient menuisiers-charpentiers (ils se définissaient ainsi) dans un petit village. Ils avaient chacun leur coffre, très simples où ils rangeaient tous les outils qui tenaient à l'intérieur plus des pointes et autres vis et boulons. Plus les clous rouillés que je récupérai au fond et que j'avais le droit de redresser et donc d'utiliser pour faire mes pistolets et objets roulants divers.
Les scies à cadre étaient rangées à part, pendues à l'atelier ou posées contre une paroi du véhicule dont ils se servaient pour se déplacer, en protégeant les lames par des chiffons ou de vieilles couvertures qui trainaient dans l'habitacle.
Jamais je n'ai vu ces scies rouillées. Elles servaient sans doute tous les jours, régulièrement aiguisées. Seul l'apprenti, embauché à la fin de son apprentissage avait le don d'exaspérer mon père car il avait une "transpiration" qui noircissait le fer (lames, ciseaux et tutti quanti) mais qui n'enlevait rien à leur qualité !
Aujourd'hui je n'ai malheureusement pas gardé leurs outils, ayant suivi une autre voie. Je bricole le bois et je n'utilise pas souvent des scies à cadre que j'ai pu récupérer ici ou là et que je maîtrise mal. En effet elles attrapent parfois des points de rouille mais c'est surtout je pense parce qu'elles ne servent pas souvent.😊

Dreo

Curieux en effet.
Peut-être du bois de réemploi🤔 ? ? ?

Dreo

Et chez Emmaüs ou dans une ressourcerie.

Dreo

En effet, il vaut sans doute mieux éviter des aiguilles (tasseaux) d'un bois tannique. Enfin c'est toujours ce que j'ai entendu dire sans l'avoir vérifié moi-même. L'explication qu'on m'a toujours donné était que les tannins du chêne (ou de tout autre bois tannique) marquent profondément le bois stocké.
J'utilise les aiguilles que me donne les négoces bois ou les GSB. Elles sont en sapin ordinaire et ont l'avantage d'être de dimensions identiques. Demandé gentiment, ça ne m'a jamais été refusé. Ils sont parfois bien contents de s'en débarrasser.

Dreo

Heu, cormier-de-par-ici-ou-par-là ?

Dreo

Bonjour,
Dans mon lyonnais natal, ce qui est en train de tomber en morceaux chez toi, on appelait ça de la frisette, une sorte de lambris bon marché qu'on trouvait partout, qu'on trouve encore peut-être... Mais ça fait le job. Ce n'est peut-être pas très durable dans le temps. Mais peint ou lasuré (vernis ?), ça dure facilement une génération. Et puis, quand c'est en mauvais état, on le refait : ce n'est pas de grandes surfaces et ça ne coûte pas très cher.