L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

78 réponses
Dreo

Je pencherai également pour du noyer, mail je voudrais bien le sentir pour confirmer ou éliminer cet avis.

Dreo

C'est bien la première fois que je vois un commentaire aussi lourdingue sur l'adb. Aussi, je ne vais jamais voir les commentaires sur les fournisseurs, et ça ne me donne pas envie d'y aller. Vos avis à tous m'intéressent bien sûr mais sur les fournisseurs, non là vraiment ça dépend tellement de la relation humaine, de la qualité (ou pas) des échanges, du moment, de l'atmosphère, etc. Qui a toujours été super content des fournitures achetés ? il y a bien des fois où il m'est arrivé d'être mécontent mais j'y retourne parce que j'en ai besoin et que la plupart du temps j'en suis satisfait.
Alors la liste des fournisseurs m'intéresse parce que c'est bien pratique mais si les avis peuvent disparaître.

Dreo

Ben moi non plus j'utilise les GAFAM le moins possible et n'ai de compte chez aucun d'eux. Je rejoins ARA sur les principes mais il est impossible de publier quoique ce soit sur internet sans qu'ils scrutent ce qui passe. Boris l'a rappelé.
Je souhaite et rappelle chaque fois que je peux, que si les GAFAM sont incontournables, il doivent payer l'impôt de leurs activités dans le pays où ils développent ces activités comme tout le monde. Ce devrait être le minimum.

par Fabien06 il y a 2 ans
Dreo

Peuplier peut-être. Très souvent utilisé pour les rayonnages des meubles. Mais pas sûr, il devrait être plus jaune à moins qu'il ait été protégé par du tissus ou du papier

Dreo
( Modifié )

Les nichoirs que j'ai chez moi sont bricolés avec des chutes des bois de bois d'essences diverses bruts de préférence, cloués ou vissés sans colle et posés orientés sud-est le plus discrètement possible. Je leur fiche la paix surtout. Ils sont toujours utilisés (vérification en octobre avant les premiers froids, en hiver les oiseaux s'en servent aussi d'abri). Je pense même que des jolis nichoirs esthétiques incitent à les regarder, à les placer pour qu'ils se voient et finalement occasionnent des dérangements.
Simplicité, simplicité !
Pour un enfant, ce peut être intéressant de faire avec lui un beau nichoir ou une belle mangeoire/abreuvoir, mais il faut le.la cacher dans un endroit discret et observer de loin.

Mis à jour
Dreo

Je ne connais pas la réponse et je peux juste apporter un témoignage. Lorsqu'un jour je disais à mon père que j'allais acheter une règle alu, il m'a coupé en disant : "tu ne vas quand même pas acheter une règle, je vais te la faire tout de suite". Il a pris une lame de parquet en sapin qui trainait dans l'atelier, a vérifié et rectifié la rectitude, puis l'a rainurée à plusieurs endroits (3 ou 4) par des rainures traversantes. Quand je lui ai demandé pourquoi ces rainures, il m'a répondu en haussant les épaules devant tant d'ignorance : "bah pour pas que ça voile il faut toujours faire comme ça". Depuis sans me poser de question, quand j'ai besoin d'un bout de règle même provisoirement, je leur pratique toujours des rainures traversantes. Et ça marche.

Dreo

Bonjour,
À l'instinct, d'un premier coup d’œil, je dirai du chêne.
Mais sans le toucher, le retourner, le sentir, le soupeser, je ne suis sûr de rien.
Mais pas de soucis il y a des champions de la xylothèque sur l'adb

par BenGCB il y a 2 ans
Dreo

Pour transporter la mienne j'ai acheté d'occasion un transpalette qui permettait de soulever suffisamment pour atteindre la hauteur du plancher de la remorque. Puis avec des tubes je l'ai fait glisser/rouler doucement dans la remorque. Pareil pour le déchargement. Ensuite j'ai revendu le transpalette. La combinée était posé sur une palette.

Dreo

Bonjour,
J'ai déjà installé ce type de charnière sur une boîte. Je n'ai pas de tuto ni de méthode particulière.
Il faut faire deux trous du diamètre de la charnière bien l'un en face de l'autre dans le corps de la boîte et le couvercle, trous de la profondeur précise de ls charnière. On peut s'aider d'un centreur genre ceux utilisés pour les tourillons. Bien les positionner, et on peut les coller pour éviter qu'elles ne sortent de leur emplacement mais je me souviens que ça fonctionnait très bien sans colle.
Il est nécessaire de faire un chanfrein sur le corps de la boite et de son couvercle pour permettre l'ouverture.
Elles demandent un peu de soin et de précision mais ça marche. Ces charnières, invisibles de l'extérieur, vont très bien pour des boîtes.

Dreo

Entièrement d'accord avec les précédentes réponses et commentaires. Les oiseaux s'accommodent très bien de distributeurs en bois sans protection.
Si c'est pour l'esthétique (les oiseaux eux sont plutôt préoccupés par leur survie actuellement), il vaut mieux jouer avec les formes.

Dreo

L'idée est sympa pour une table basse.
Perso j'utiliserais des glissières en bois toutes simples. Avec les façades opposées du tiroir qui rentre dans son rangement. Par contre je ne vois pas comment mettre une butée pour que le tiroir ne s'échappe pas d'un coté ou de l'autre si on le tire trop... peut-être une butée escamotable commandée par le bouton qui tire, la butée opposée restant en place. Ou pas de butée du tout comme on en voit sur de vieux meubles.
Je ne sais pas si je e servirai un jour de cette idée mais je la garde en mémoire car elle me plaît bien.
Je suis aussi curieux des solutions proposées.

Dreo

Bonjour,
J'ai un peu le même problème. Mon petit atelier n'est pas dans une cave mais c'est un hangar de 2.5 m de haut sous des tôles et fermé sur trois cotés seulement. En été ça va. Mais en hiver je me bat contre l'humidité bien sûr.
Je couvre de drap et de housse en tissus que j'ai faites sur mesure toutes mes machines stationnaires.
Je mets dans un placard tous les outils électroportatifs et les outils à mains qui utilisent des fers. Sauf mes ciseaux à bois mais ils sont dans une sorte de courant d'air et ne s'en sortent pas trop mal.
De plus chaque fois que je me sers d'un outil coupant ou perçant en métal je prends soin de le dépoussiérer à la brosse à dents et je le couvre de WD40 ou autre huile du même genre.
Et parfois mais rarement je passe un outil au vinaigre pendant 24 h.
C'est une lutte quotidienne qui se calme aux beaux jours. Bon courage.

par mabuff il y a 3 ans
Dreo

Bonjour,
Sur la photo, je vois pas bien. Ça ressemble à de l'agglo plaqué (hêtre? peut-être).
Désolé je ne vois pas trop comment redonner une vie à cet objet. Je suis plutôt pessimiste sur son avenir.
Si cette table ne te plaît pas, ne la garde pas. Donne la à quelqu'un que ça peut intéresser ou démonte là pour te servir des morceaux comme cales ou planches martyrs ou fabrique un gabarit provisoire, ou tout autre chose à sacrifier. L'agglo finira un jour en déchetterie... sans doute enfoui quelque part.
Je suis intéressé par les idées que la communauté va emmètre.

par Tanguy22 il y a 3 ans
Dreo

Bonjour,
Peut-être en le laissant tremper une nuit dans du pétrole. En général c'est assez efficace

par Benoit65 il y a 3 ans
Dreo

Bonjour,
Pour un jeu d'extérieur le hêtre n'est vraiment pas adapté. Mon père disait : "le fayard c'est un bois qu'est pas fainéant". Le hêtre est un bois qui aime bien les températures stables et les hygrométries stables. Bien pour les meubles d'intérieur.
Si tu ne disposes que de hêtre, il faudra le garder à l'abri et ne sortir que pour jouer. Les roulettes sont une bonne idée pour faciliter le rangement.
Le jeu a l'air sympa. Je le met dans ma boîte à idée pour l'été prochain.

Dreo

Bonjour,
Je n'oserais pas. 300 mm de largeur dans du placo... Avec des fixations invisibles, il faudrait l'armer par une planche derrière le placo...
Pour l'instant l'étagère ne supportera que des bibelots, peut-être ! Mais déjà un sac à main hum et puis un autre et puis... un gamin va se suspendre pour attraper quelque chose...
Bref je n'oserais pas. Peut-être lui proposer autre chose, une console...
S'il existe des solutions, la question et donc les réponses m'intéressent.