Bonjour,
Voilà comment je procède.
Dans le corps du bolide je perce deux trous transversaux dans lequel je glisse et colle deux tourillons qui seront l'axe des roues. Ensuite bien perpendiculairement au milieu des axes, je perce un tout petit trou (foret de 2mm en général ça suffit) et je me sers de pointes à tête plate pour fixer les roues en laissant un tout petit jeu. Bien sûr la traille du trou dépend de la tailles des pointes utilisées. Les tourillons servent à écarter les roues de la carrosserie.
Jusqu'à maintenant les deux ou trois véhicules que j'ai fais pour mes petits enfants roulent encore malgré les mauvais traitements et les chutes. Ça fait quelques mois maintenant.
La peinture à la farine a énormément de qualités (coût, facilité de mise œuvre, écologique, durabilité, couvrante, etc) mais ne peut être utilisée que sur du bois brut (non raboté) en extérieur sans risque de se frotter dessus car elle laissera de belles traces sur les chemises blanches.
Je suis très curieux des retours si on met plusieurs couches... je doute.
Il y a quelques éléments de réponses dans le livre présenté par Hugues Jacquet sur l'adb ici.
Personnellement je n'ai pas tout compris, il me manque quelques bases
Cependant ce livre mérite d'être offert (ou de se faire offrir) pour les fêtes de fin d'année. Il a des chapitres forts intéressants.
Bah moi aussi ça ne marche pas à tous les coups et je ne comprends pas pourquoi. C'est rageant parce que des fois ça marche très bien mais parfois non. Du coup depuis plus d'un an je n'ose plus pour pas gâcher ce que je fais déjà bien péniblement. Je n'ai jamais laissé tremper que de la rouille dans le vinaigre et jamais aussi longtemps. Il faudra que j'essaie à nouveau avec plus de temps, et du la laine de fer, et plus de rigueur dans mes essais. Vos remarques m'intéressent.
Pour un débutant ou un bricoleur, c'est une bonne petite machine. C'est toujours un peu long de passer d'un outil à l'autre et régler à chaque fois ou presque, mais si c'est un loisir, le temps ne compte pas trop.
Le prix répond à de nombreux critères comme vus par Boisenformes et Bingo. Je dirais qu'en 260, avec toutes les protections et les accessoires (tenonneuse, mortaiseuse, etc), si l'ancien proprio laisse un jeu de fers de rechange et quelques fers de toupie (s'il s'en ait servi il doit bien en avoir) et qu'il ne soit pas nécessaire de traverser la France pour aller la chercher... personnellement je me laisserai tenter. Mais ça vaut le coup de voir ailleurs sur le bon coin, de voir le prix du neuf et de pas se précipiter sans entendre tourner la machine et faire quelques essais.
"chargeable qui ne se recharge plus"
Je ne connais pas cet outil mais souvent les batteries rechargeables sont un assemblage de piles rechargeables que l'on trouve dans le commerce. Il suffit alors de changer ces piles et ça repart pour un tour... à condition que la batterie soit démontable bien sûr... ce qui n'est pas toujours le cas.
Si ça peut t'éviter de le jeter.
En effet les causes peuvent être multiples. J'ai l'impression au vu de la deuxième photo que les taches sont dans l'épaisseur du bois.
Après, si la structure du bois reste bonne et se travaille comme attendu, cela peut faire des pièces originales et uniques. Ça devient alors une question d'esthétique.
Bonjour,
Je ne connais pas ce modèle.
Je dispose du modèle qui l'a précédé je crois : woodster combi. Ce n'est pas une merveille de précision, il faut prendre son temps mais il me rend bien service. Je ne suis qu'un amateur et il ne ferait pas l'affaire d'un pro. Mais c'est drôlement pratique.
Sur les photos, je ne vois pas le guide de la toupie, ni le charriot à mortaiser. Ce serait dommage de ne pas les avoir.
Pour le prix je ne me rend pas compte, mais ça ne me paraît pas excessif (si tous les accessoires sont présents).