Bonjour,
Je me permet de m'immiscer dans votre échange car j'ai utilisé du peuplier ces dernières années. En effet le bois reste toujours un peu "pelucheux". Plus ou moins selon selon les planches. Il faut tenir compte du sens du fil lors du ponçage mais ce n'est jamais aussi bien qu'on le souhaite.
Pour l'extérieur, exposé aux intempérie, je l'ai peint avec une peinture maison à la farine. Ça marche bien, la protection est bonne (tout est relatif) et j'accepte que le bois soit pourri dans les 10 à 15 ans. Les plus vieux cache-pots ont 11 hivers. En extérieur abrité (bardage de hangar et d'atelier), aucune protection. Le bois bouge mais sans dommage. L'hiver le bois gonfle un peu et bouche les fissures et l'été il reprend sa place en laissant passer les courants d'air . En intérieur, j'ai plusieurs portes en peuplier sans aucune finition non plus... et je ne le regrette pas. J'ai peut-être eu la chance d'avoir un peuplier qui ne change pas de couleur à la lumière, ou très peu. ensuite il se nettoie très bien avec une éponge humide. J'ai des chiens qui parfois poussent les portes sans s'essuyer le museau. Je crois que ces portes intérieurs ne supporteraient pas une finition au vernis ou à la peinture et finalement, le coté pelucheux du peuplier ne me gêne pas du tout et apporte un aspect chaleureux.
Magnifique. J'aime beaucoup. La fermeture de la boite simple, efficace et peu commune et la teinture au vinaigre, puis ponçage, sont des idées que je retiens. Cependant je me demande si la teinture à l'acétate de fer (je crois que c'est comme ça qu'on dit ??) est bien compatible avec un usage alimentaire... Le vinaigre ok, le fer "dissout" dedans ??? Je suis curieux des réponses des chimistes...
Je ne chauffe pas et l'atelier a un coté (le plus petit) complètement ouvert. Je ne suis pas un pro, donc pas de pression, quand je ne supporte plus le froid, je rentre à la maison. Pour un collage, je le prépare à l'atelier, puis une fois serré, je le ramène à la maison le temps de séchage. Pareil pour les colles, en période hivernale, je les ramène à la maison et je les fais aussi discrètes que possible pour qu'elles se fassent oublier afin que ma Dame ne leur reproche pas d'embarrasser le salon.
Quand ce sont des collages trop grands j’attends des jours meilleurs...
En effet une tige filetée fait un peu indus. Alors soit on la rend très discrète derrière ou sous une marche, sans qu'elle dépasse des limons soit on la rend bien visible en inox ou laiton ou autre chose un peu chicos. Un petit croquis vite fait pour voir le montage type échelle de meunier
Bonjour,
C'est juste une expérience que je voudrais donner, qui n'a aucune valeur scientifique.
Chez moi, j'ai utilisé 3 essences claires, du sapin, du cèdre de l’Himalaya et du peuplier. Aucune n'a reçu une finition type vernis, lasure ou cire. Le bois est resté brut. Et bien c'est le peuplier qui qui est resté le plus clair. La couleur n'a pratiquement pas bougé, juste foncé un tout petit peu en 10 ans. Il faut mettre un morceau qui vient d'être raboté à coté pour voir la différence très légère. Le cèdre a foncé mais reste très beau avec sa couleur miel, et le sapin comme prévu, a jauni.
Merci dependancesbois ! En effet je viens de trouver ce forum d'anciens outils avec une photo d'un rabot identique à celui que j'ai récupéré:
forum-outils-a...bots-ISOREL.htm
Il servirait donc à faire des rainures en V.
Je vais le nettoyer après es fêtes et essayer.. pour le fun
Merci Laurent51 ! En effet pour chanfreiner d'un coté, de l'autre, mais aussi ensemble et réaliser des rainures en V.
Il reste que les poignées ont une drôle de forme, peu commune. Je suis curieux de l'essayer.
Hum. Je trouve le système ingénieux. Et à priori ce système ne doit pas rendre le tranchant un peu convexe car finalement quelque soit la position du fer sur l'axe de rotation, il est toujours bien plat sur la pierre. Il doit cependant falloir y veiller car un simple anneau à visser sur la colonne doit avoir pas mal de jeu. Donc à surveiller.
Le système de "Kentaro" est sans doute plus sûr. Mais alors, il faut incliner la pierre sur un rail qui coulisse ?
Heu... Quelque chose m'échappe, le hêtre, le fau et le fayard, ce n'est pas le même arbre sous des noms différents ?