Pour moi oui ça devrait le faire. Ces "frisettes" sont clouées sur les chevrons et font le tour du toit. Elles sont à l'abri des intempéries et ne subissent que les changements de température et d'hygrométrie. Clouées, elles peuvent bouger un peu et elles ne se déformeront que sur leur largeur. Ce qui ne devrait pas entraîner de désordres notables.
Je ne connais pas le lambris d'intérieur des GSB. Il faudrait peut-être voir un négoce en matériau. Il n'y a pas d'immenses surfaces, et ça ne doit pas représenter une grosse dépense.
Chez moi, elles sont installées depuis... pfiou, très longtemps, pas loin de 50 ans, elles sont toujours en place et je ne crois pas que j'aurais à les changer de mon vivant.
Enfin l'avis d'un charpentier serait le bienvenu.
Mouais pluôt d'accord. De telles expérimentations font avancer le scmilblick et si tu n'y arrives pas tu vas en retirer des tonnes d'expériences pour les "protos" suivants.
Mais je me demande : pourquoi mettre le rabot électrique en porte à faux ? si la plaque d'acier est soutenue des deus cotés par le même nombre de cales (en double) tu ne gagnerais pas en précision ? Si la plaque d'acier ne bouge pas est-ce que les cales ne s'écrasent ou ne se soulèvent pas au passage du bois à raboter ?
Bonjour,
Bravo, j'adore ce type de réalisations. Je rajoute la tienne dans mon dossier "cabane".
Où trouve-t-on de l'huile de pin ? N'est-ce pas trop odorant ? Et as-tu des retours d'expériences de ce type de traitement contre la pluie ? Je dois en faire une dans l'année qui sera située à proximité de Nantes, alors bien que ce ne soit pas encore la Bretagne , le climat reste assez humide !
Super intéressant. J'attends la suite avec impatience.
Et je confirme l'avis de dependancesbois : il ne "drache ou pisse" en Bretagne que lorsqu'il n'y a pas de brouillard.
Merci Ara . C'est un chouette partage. J'avais toujours du mal à me retrouver entre conduction, convection, rayonnement et tutti quanti. Maintenant j'ai un référence claire à consulter si nécessaire.
Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec une petite scie à ruban LUX 750. Il faut être patient mais c'est agaçant. De plus j'ai remarqué ceci : je la laisse toujours débranchée et si jamais j'oublie de la rebrancher sur le courant avant d'appuyer sur le bouton de démarrage, je dois attendre plusieurs heures voire une journée entière avant de pouvoir m'en servir. Comme si elle avait un "gros coup de fatigue". Et puis elle repart vaillamment pendant quelques minutes et reprend ses cycles de "repos".
C'est dire si les réponses de la communauté m'intéressent. Je ne connais pas d'électromécanicien et je n'y connais rien.
Merci dneis !
Bravo pour le pas à pas. C'est une mine renseignements à laquelle je saurai me référer si besoin. Encore merci.
Merci Erebor ! Bon ben j'aurais rêvé un moment ! Et surtout j'ai appris quelque chose ce matin.
Merci L'Ecorce du Sycomore !
Il a tout de même dû beaucoup servir car la table de la lame est très abimée et seules les bords sont à peu près alignés... et encore.
Super