L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

307 commentaires
Dreo

Bonjour,
À propos de fixation indispensable pour les outils à main, j'utilise un morceau de ctp de 10mm (parfois un morceau d'osb) vissé sous les pieds de mon établi démontable que j'utilise sur chantier extérieur. Ce ctp dépasse d'une largeur suffisante de l'établi ce qui me permet de monter dessus et d'assurer ainsi par mon poids (environ 85 kg) une stabilité suffisante.
Enfin pour quelques coup de rabot à main ça fonctionne bien. Sur du plus long terme je ne sais pas.

Dreo

Bien sûr c'est une question de goût, mais je n'y toucherais pas. Ce serait peut-être plus "fou" mais le jeu y perdrait de son classicisme et là, ça lui va très bien.
Bel objet.

Dreo
( Modifié )

J'adore tous ces couverts en bois.
Le bois d'arbre de la cuillère ressemble à du bouleau.

par Dreo il y a 2 ans
Dreo

Ok. En effet l'idée est bonne.
J'ai repris le descriptif dans les "fournisseurs" en essayant de respecter les consignes, en étant plus objectif autant que faire se peut.

par Dreo il y a 2 ans
Dreo

Oui fermeture verticale dans le renfoncement dans le toit. Petite fenêtre pour aérer, papoter et jouer.

Dreo
( Modifié )

Merci à tous pour vos encouragements, vos idées et tous les conseils glanés sur l'adb.

Dreo

Désolé RIRI212, j'étais persuadé de t'avoir répondu !?!?!?
Bah oui ce n'est que pour les enfants. 1670X1350mm intérieur, c'est un peu juste (ma femme m'avait déjà fait la remarque !)
Et il y a bien deux ouvertures sur le balcon pour une porte et une petite fenêtre, et dans le toit une deuxième petite fenêtre également. Derrière l'ouverture ronde, sur la partie intérieure, il y a aussi une petite fenêtre hexagonale, qui n'est sans doute pas une bonne idée car le risque de prendre un coin de la fenêtre dans la tête ne me semble pas négligeable.

Dreo
( Modifié )

Un vieux voisin menuisier m'a dit : "si tu veux rater quelque chose fait le à la scie sauteuse".

Dreo

En effet c'est parfois pratique pour approcher une coupe. La mienne est une vieille parkside d'occas à 10 balles. C'est dire si elle sort pas souvent.

par Gilles43 il y a 2 ans
Dreo

J'aime beaucoup le pont de singes. Mais je vois pas trop comment il est réalisé. On ne risque pas de se pincer la peau des pieds entre des lames serrées ainsi ?

Dreo

Ah d'accord je vois. Bon je garde l'idée dans un coin. Ça peut servir😁👍

par LaurentBauvir il y a 2 ans
Dreo
( Modifié )

Bravo elle est très belle. C'est vraiment une bonne idée que je mets de coté

Dreo

Volets intérieurs sur les tableaux 🙃

Dreo

Très belle chaise et quel travail de précision. Je me mets l'idée de coté.

Dreo

Bonjour,
Je n'ai jamais eu ce type de problème avec du mélèze. Je ne répondrai donc pas sur ces points de résine.
Mais je n'oserais pas faire du mobilier avec du mélèze. Je trouve qu'il a une fâcheuse tendance à faire des échardes pas sympa pour les doigts et les postérieurs. Il y a peut-être des "trucs" pour les éviter et je suis curieux des réponses des experts.

par Nairod il y a 2 ans
Dreo
( Modifié )

Magnifique. Non seulement c'est beau mais c'est aussi intéressant. Je mets cette création dans mes favoris. Je sens que si jamais je montre cette page à ma fille, je suis bon pour au moins une paire à Noël.
C'est vraiment super et généreux de partager ainsi

Dreo

Mouais, je serais plutôt d'accord aussi pour des essais, mais je crois que chacun à "son" angle. Et je m'en rends compte avec ma Dame qui n'a pas le même que moi, pour lire pour papoter pour prendre l'apéro, avec ou sans coussin... Là j'exagère un peu, mais il vaut mieux faire l'essai avec celui-celle qui va l'utiliser.

par Mrdut il y a 2 ans
Dreo

J'en ai trouvé chez Leroy Merlin ici. J'avais trouvé que ça restait souple même après séchage et le ponçage n'était pas simple à réaliser et que les bordures (sur les champs par exemple) en souffraient. Ce n'est peut-être pas de bonne qualité...

Dreo

Merci à tous pour vos réponses.🙏
L'adb est vraiment une formidable ressource de connaissances et d'expériences

Dreo

Ah oui... Mais le trou carré ne fait que 10mm de coté !
Ce support devait nécessiter d'être lui même fixer à la charpente et être facilement déplaçable alors ? Serre-joint ? Et pourquoi ne pas serrer directement l'enclume ? Comment l'utilisait-on ?

Dreo
( Modifié )

En effet ça paraît plus logique que d'utiliser un support qu'il faudra fixer. Il y a quelque chose qui m'échappe...

Dreo

Un gros merci pour les calotins.
Pour l'autre "objet", je ne peux pas en dire beaucoup plus, ni montrer le démontage. Le tout est riveté. À l'ancienne. Le démonter c'est le détruire et ça m'embête vraiment.
J'essaie de comprendre comment il fonctionne : lorsque la clavette s'enfonce dans le corps de l'objet, on aperçoit que le deuxième trou se resserre pour de nouveau laisser passer la lumière lorsque l'on retire la clavette, ce qui me fait penser à quelque chose qui pourrait coincer un cordeau. Mais en vrai je ne sais rien.

Dreo
Dreo

Je suis d'accord pour un mécanisme de serrage. Lorsqu'on enfonce la clavette, on voit clairement quelque chose qui ferme l'orifice rond.
Cet orifice fait 9mm de diamètre. C'est un peu gros pour un cordeau, mais ça doit aider à le glisser. Je n'ai pas encore essayer parce qui faut que je le décrasse un peu, mais je vais essayer un cordeau.