L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

308 commentaires
Dreo
Je suis d'accord

C'est une très bonne idée !

Dreo
( Modifié )

Excellent !

Dreo
( Modifié )

Waouhhh magnifique !

Dreo
( Modifié )

Gros merci. Je crois que je vais l'acquérir.

par step il y a 2 ans
Dreo

Très sympa. Bravo !

par jmdef il y a 2 ans
Dreo
Je suis d'accord

Pareil

Dreo
( Modifié )

Voilà qui complète bien la machine. l'accessoire de mortaiseuse, le guide de toupie...
Bien sûr il faut voir si les moteurs tournent bien. Les fers de rabots , les courroies sont du consommables et ça ne va pas chercher très loin. Tu as une belle boite de rondelles pour la toupie et un support de fer de toupie.
Pour le prix de l'ensemble, c'est une affaire. Pour un débutant c'est une aubaine, je n'hésiterais pas après l'avoir vue tourner et fait quelques essais.

Dreo
( Modifié )

Mince alors, je n'y avais pas pensé. Merci Je vais copier. Ce sera bien pratique

Dreo

En effet un béton de chanvre à la chaux ne dégradera pas la poutre mais n'apportera aucune solidité supplémentaire.

Dreo
( Modifié )

C'est la mot béton qui m'a fait préciser la chaux. Autour de moi on parle de béton lors d'un mélange de ciment de sable et de graviers. On est bien d'accord.

par Hollywood il y a 2 ans
Dreo

Super, un succession d'éclat de rire.
Mais le lien n'a fonctionné qu'une fois je ne peux pas le montrer à ma Dame 😩

Dreo
Je suis d'accord

En effet il n'y a pas lieu de s'em..... avec ça. Les baudruches se dégonflent toujours par elles-mêmes.

par tiphaine il y a 2 ans
Dreo

Bravo il est beau. Je le met de coté !

par Ginger il y a 4 ans
Dreo

Bon retour 👍

Dreo
( Modifié )

Bof. La rengaine du c'était mieux avant ; c'est ça maintenant la France ; les Français (les jeunes surtout) ne veulent plus travailler, etc. Mouais...
D'abord je me doute que ce que les anciens ont raté, bâclé, bidouillé a disparu et n'est plus là pour témoigner de leur ignorance et/ou de leurs maladresses. Restent les ouvrages de ceux qui ont bien travaillé, qui ont réussi. De plus la mémoire humaine a l'énorme avantage d'embellir le passé et heureusement.
Quant à l'apprentissage ce n'est pas le nombre de jeunes qui manque mais le nombre de maîtres d'apprentissage. J'en aurai vu passer de jeunes apprentis qui désespéraient de trouver un employeur qui veut bien d'eux parce que trop jeunes ou trop immatures ou trop tendres ou trop chers. Il y a encore peu, l'apprenti en BTS était trouvé trop cher ; maintenant qu'il ne coûte presque plus rien à l'entreprise, il prend la place des plus jeunes.
Alors, la photo montre une bâtisse ratée qui restera une anecdote rigolote et disparaîtra même des mémoires surtout dans une prochaine génération... qui ne fera sans doute guère mieux que nous et que nos anciens.

Dreo

sylvainlefrancomtois , tu dois être rassuré. La nouvelle loi sur la formation professionnelle qui se prépare va remettre la formation technique et pratique aux professionnels.. Les lycées pro ne vont plus s'occuper que des "enseignements fondamentaux", sans trop savoir ce que c'est... car toutes les disciplines générales sont en diminution d'horaires. Alors les "pros" il va falloir assurer : embaucher des apprentis et leur apprendre leur métier et arrêter de trouver tous les prétextes possibles pour les laisser baver d'envie devant les ateliers sans les prendre.

Dreo

Bah je sais pa s si tu connais personnellement ce type d'écoles.
D'abord ce qui m'inquiète c'est qu'elles soient privées. Pourquoi sont-elles si chères alors que l'enseignement en France est pris en charge par la collectivité? Où va cet argent ? Pourquoi l'argent serait une forme de sélection dans l'apprentissage d'un métier ? Si elles sont conventionnées (ce qui semble être le cas puisqu'elles délivrent des diplômes d'Etat) les enseignants sont payés par l'Etat. Quand en France il faut payer pour apprendre je cherche le loup. Si un jour ma petite fille s'intéresse à la menuiserie, je ne lui conseillerais sûrement pas une école comme "la Giraudière" que je connais un peu de réputation. La façade est magnifique lors des portes ouvertes, mais derrière... On forme de bons ouvriers-exécutants- soumis-obéissants, mais pas des citoyens. À 15 ou 18 ans on a encore besoin d'éducation à la citoyenneté avec ses pairs pour former des hommes et femmes en devenir responsables quelque soit leur métier.

Dreo

Mille excuses, je ne voulais pas être impoli.
Je vais me présenter sans trop savoir ce qui t'intéresse : j'ai été marié, j'ai trois enfants dont deux adoptés et un handicapé, une petite fille. J'aime le bois et les bricolages qui vont autour. Je ne suis pas un pro du bois même si je suis issu d'une famille de 4 générations de menuisiers. Je dois être un peu plus âgé que toi. Je suis à la retraite depuis 6 ans, j'ai commencé à travailler en 1976. Toute ma vie, et encore aujourd'hui, j'ai lutté comme je pouvais pour le service public et notamment pour l'enseignement public où l'argent n'est pas une formalité à remplir pour y accéder. Les parents de mon arrière-arrière grand-père se sont saignés pour payer son apprentissage chez un menuisier d'alors. Je trouve formidable qu'aujourd'hui en France, on puisse apprendre un métier sans sacrifier sa famille, car la mutualisation de nos impôts le permet. Je trouve formidable de vivre dans un pays où les services publics résistent tant bien que mal à leur privatisation. Je suis d'accord avec toi qu'il y a beaucoup à faire pour réaliser l'idéal de ces services publics, et que les générations qui nous suivent ont du taf. Mais je ne voudrais pas vivre dans les régions du monde où les services publics n'existent pas ou très peu. Je crains que tes propos aillent dans le sens de l'histoire contemporaine que résume ce petit dessin (caricature plutôt) que je vole à Allan Barte.
Peu-être qu'un jour on en discutera devant une biere, ce serait plus sympa. Ça ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick, mais ça pourrait devenir une belle rencontre.

Dreo

Et bien je pense avoir passé un bon weekend en vous lisant. Merci de vos échanges argumentés et respectueux, pleins de simplicité et de bienveillance. J'en aurai appris des choses sur l'internet, ses détournements et surtout sur la nature humaine qui regorgent d'ondes positives même quand on n'est pas d'accord.
Merci ARA.
L'adb est quand même un réseau social original à beaucoup de point de vue

par PascaleR il y a 2 ans
Dreo

Magnifique, je copie l'idée. C'est trop beau et tout l'électroménager peut renter dans une petite cabane. Merci.