Ouh là pleins d'idées.
J'ai pensé au noisetier mais il n'y a pas la place entre la vitre et le penne. D'autre part en séchant le noisetier devient cassant.
L'idée des deux petites pièces bois me plaît bien
Merci
En effet Ara, tordre l'extrémité de la lame de scie à métaux n'est pas envisageable. Et détremper un bout d'acier pour le retremper après c'est hors de mes compétences si jamais c'était possible.
Merci Lai13 pour les dessins. J'avais penser à des petits tubes mais ton dessin me confirme la possibilité de le réaliser, et arrondir le pêne est une excellente idée que je garde. Je démonte et j'essaie.
Ah oui je crois voir : le tourillon est fixé dans la porte et vient s'engager derrière le ressort dans la rainure (borgne, coté porte). J'ai envie d'essayer mais je ne suis pas sûr d'être suffisamment adroit. Je verrai bien. Un gros merci pour l'idée, et si tu arrives à le dessiner un autre gros merci.
Ara Ça me plaît bien tout ça.
Ara Mouais, je te tiens au courant dans les jours qui viennent de l'option choisie et essayée, réussie ou non.
Bonjour et merci à tous pour vos idées de ressort. Finalement je n'ai pas trouvé de ressorts à cacher dans le penne derrière le chevalet. En tout cas de ressort suffisamment costaud pour ramener le penne et le loquet de l'autre coté de la porte. Ce dernier est trop lourd, il faudra que j'en refasse un plus fin et léger. Je n'ai pas trouvé de ressort à spirale dans l'esprit du dessin ci-dessous, caché dans la poignée ronde. Mais je garde l'idée dans un coin car j'en trouverai peut-être sur une vieille serrure en brocante. Donc finalement je suis revenu à la première idée améliorée par Ara et iai13. La lame de scie à métaux est encore un peu faible et il faut aider le retour du penne. Mais ça fonctionne pas trop mal. Ce n'est pas très élégant en effet. Maintenant il faudra voir à l'usage avec des manipulations plus brutales et nombreuses.
Avant de lire EstOuest et Kwood, je me disais qu'un trait de scie (2 mm) entre les deux teintes résoudrait le problème et accentuerait le contraste tout en laissant les veines du bois indiquer qu'on est bien sur la même planche. Mais je n'ai jamais essayé et je garde l'idée dans un coin pour une occasion. C'est une belle idée de déco et je suis attentif aux solutions proposées. La proposition du tranchet est peut-être plus efficace...
C'est super des toilettes sèches ! J'en ai installées à coté de mon atelier. Ultra simple à construire, pas de branchement d'eau (potable et si précieuse), pas de branchement d'évacuation, pas d'odeurs et du compost utilisable au bout un an. D'accord il faut vider le seau de temps en temps, c'est tout.
Bonjour,
Moi aussi j'appelle ça des écrous demi-lune. Je ne les ai jamais vu que sur des petits meubles vendus en kit (type ikea et autres). Après il faut trouver le bon modèle chez un quincailler... ou se rapprocher d'une ressourcerie ou un emmaüs qui récupèrent parfois la quincaillerie des meubles trop abimés pour être remis dans le circuit. Tu aurais une idée du diamètre de la demi-lune ? Je peux regarder dans ma ressourcerie préférée car j'en ai vu passer, mais sans garanti de réussite.
Voilà une accessoire super pratique.
Cependant quelque chose m'échappe. La butée sert bien à pousser la pièce derrière celle-ci. Donc selon la pièce travaillée à la dégau ou à la scie, le tenon doit pouvoir se rétracter ou sortir juste ce qu'il faut. Pour la scie le tenon peut passer à coté de la lame... Mais sur la dégau, il faut pouvoir le bloquer pour l'empêcher de descendre trop bas. Comment procèdes-tu ?
Magnifique. Institutrice, c'est finalement un beau métier.