J'utilise des cales à droite et à gauche de la défonceuse pour ne rainurer que l'emplacement du lamello. Je me suis fabriquer un gabarit pour maîtriser la profondeur et la longueur de la rainure. Je ne peux pas le montrer car il a rendu l'âme après m'avoir bien rendu service. Je le suis promis d'en refaire un lorsque j'en aurai besoin.
Sinon c'est rainure/languette (ou fausse languette).
Merci benjams ! En effet la mienne ressemble beaucoup à celle du catalogue. Mais ma lame est moins longue (60 cm). De plus il ne doit pas s'agir du tendeur "satan-vite" (dommage, le nom me plaisait bien). Le mien est vraiment un filetage ordinaire, l'autre extrémité est juste une sorte de rondelle soudée à la barre de tension.
À l'ouverture, l'anneau bloque la barre solidaire du portillon. Pour ouvrir, il faut soulever l'anneau.
À la fermeture, les deux branches qui soutiennent l'anneau étant légèrement inclinée vers le bas, la petite barre du portillon soulève l'anneau toute seule et la fermeture peut se faire automatiquement. Je ne peux pas poster une vidéo sans passer par une plateforme genre youtube. Alors non désolé pas de youtube ou de gafam à la maison tant qu'ils ne paient pas leurs impôts sur leurs activités sur le territoire.
Euhhhh, ben oui en effet une lame pourrait suffire... et ça peut se faire en bois, même en gardant l'anneau on peut le faire en bois finalement, en récupérant un anneau de tringle à rideau. Pourquoi n'y ai-je pas pensé ??? En tout cas merci pour la piste que tu me donnes.
Je vais voir aussi ta piste des alternatives à youtube.
Je ne connais pas du tout les normes pour les jouets. Mais l'industrialisation a tué l'artisanat du jouet et c'est bien dommage. À propos des normes en France, ce n'est la plupart du temps que du déclaratif, même pour l'alimentaire ! Il n'y a plus que de très rares contrôles par de rares fonctionnaires qui se font blâmer (voire tabasser) quand ils soulèvent un lièvre... Quand la presse s'empare d'une affaire, c'est toujours une assos qui dénonce. Les pouvoirs publics sont exsangues.
Pour ma part je choisirais du chêne mais, pour moi, sans finition. D'accord il va se tacher, se rayer un peu mais c'est sa vie et je préfère ça à des produits chimiques plus ou moins toxiques. Le cèdre est très sympa et en effet très odorant MAIS uniquement quand on le travaille. Sinon il perd son odeur caractéristique, et ne la retrouve que lorsqu'on le scie, rabote, ponce, etc.
Bonjour,
Outil que j'ai découvert personnellement lors d'une visite de la construction du château de Guédelon