Magnifique ! Merci pour les hérissons malheureusement en voie de disparition dans nos campagne. Avec quelques croquettes à chat pour les attirer et un peu d'eau à disposition, il ne manque plus qu'un tas de feuilles mortes pour que l'un d'entre s’aménage un confortable lieu d'hibernation.
C'est vrai que l'agglo ne durera pas plus dune saison hivernale mais ce n'est pas compliqué d'en refaire un autre l'année prochaine avec du bois brut sans finition.
Bravo.
En général, les chauves-souris sont discrètes dans ce type d'hébergement et ont parfois du mal à l'accepter. Il faut être patient (parfois plusieurs saisons) mais quand elles ont compris être bien en sécurité, cet hébergement est très efficace. Surtout s'il dispose de deux compartiments : un pour les mâles et un pour les femelles. Donc être soi-même discret et ne jamais les déranger. Pour savoir si le lieu est occupé, à ma connaissance, on ne peut que surveiller la présence de déjections en dessous.
Bonjour,
Pour refaire les arrêtes j'éviterais la ponceuse. Le rabot pourrait convenir et si tu veux quelque chose de précis, fais-le à la défonceuse. Avec du soin ce sera parfait.
Pour l'angle, gloups, pas de pot. le refaire en pâte à bois un fois le plateau et le jambage assemblés. Mais ça risque de se voir...
Bon courage
Le mélange de sciure (ponceuse) et de colle ne m'a jamais vraiment satisfait. Ça fonce beaucoup au séchage, ou alors je ne le fais pas bien. Pour du bois qui doit être peint, ça va et c'est économique, mais si le bois doit être huilé, ciré, vernis, c'est toujours un problème pour retrouver la couleur... même avec les pâtes du commerce.
Pour le 1., j'aurais dit un cerisier (on dirait greffé), le 2. un érable, le 3. un noisetier, 4. et 5. ???
Il y a une vieille variété de poirier qui peut donner de grands arbres. L'un poussait dans le jardin de mes grands parents. Ils appelaient les fruits des "poires curé" (pas sûr de l'orthographe ?). Ces poires étaient immangeables crues (du bois !) mais cuites, elles étaient un vrai délice.
Je suis d'accord avec "Erebor". Le problème de la sciure du même bois mélangée avec de la colle blanche est que la teinte est toujours plus foncée que le bois. Je ne suis jamais arrivé à trouver le bon mélange qui ne fonce pas, même avec des bois peu tanniques. Je serais très heureux si quelqu'un avait une solution de ce coté-là car trouver une pâte à bois de la même couleur que celui qu'on travaille... c'est pas gagné non plus.
Merci lairdubois.fr/@folgansky, je garde la référence de coté. J'espère que le produit se conserve bien car il y a de quoi faire une bonne quantité de pâte à bois
Je viens de lire la réponse d'"Erebor", et de regarder un peu plus près la photo. En effet plutôt que d'assembler les planches en un seul plateau et quelque soit l'assemblage, il est plus prudent de laisser un petit jeu entre chaque planche vissée sur la structure métallique. Ce qui simplifiera le travail de nettoyage et sera presque invisible lors d'éventuelles déformations du bois.
Magnifique ! Je me doute que ça nuirait à l'esthétique mais le "nez" de ce nichoir est aussi un très bon point d'appui pour nos amis les chats. Il faudrait prévoir un petit balcon intérieur de quelques centimètres pour que l'un d'entre eux ne puisse pas glisser la patte au fond du nid.
Mais c'est beau.