En ce qui me concerne, je n'utilise jamais de colle sur mes nichoirs (ça ne sert à rien) et jamais de lasure, huile ou autre vernis. Toujours du bois brut. De toute façon, comme le dit très bien "Preau", ce ne sont jamais des habitations qui doivent durer des dizaines d'années. Un toit qui déborde bien et les oiseaux seront à l'abri. Des petits trous dessous pour aider à l'évacuation de l'humidité. Les nichoirs de la hulotte sont toujours occupés dès la première année et sont bien étudiés pour protéger les nids de leurs prédateurs. Installer un nid de mésange charbonnière (trou de 32 mm) sur le tronc d'un pin infesté de chenilles processionnaires est une garantie de nettoyage efficace.
Hou là, Ara pose beaucoup de questions pertinentes. Je n'ai pas de plans mais une image en réserve que je gardais comme exemple pour ranger mes lames de scie circulaires (mais toujours pas fait !). À mon avis cela doit pouvoir s'adapter à des vinyles, en vertical ou horizontal, en une ou plusieurs colonnes.
Un grand merci pour avoir trouvé et diffusé cette vidéo. Je me replonge dans l'atelier de mon père et mon grand père qui chauffaient leur atelier de cette façon. C'était un poêle, que nous, les mômes, avions interdiction d'approcher. Pourtant dans mon souvenir, il me semble qu'ils l'allumaient par en bas et qu'ils n'y mettaient que de la sciure. Même cheminée au centre, même tassement du combustible. On avait trop chaud à proximité et on se les gelait à 4 m. Les copeaux brûlaient au jardin et la cendre était dispersée sur les cultures. Anti limaces et escargots garanti.
Aujourd'hui avec ma production de bricoleur à la retraite, c'est toilettes sèches et paillage pour les plantes de mon épouse.
Si on met des déchets de viande, en effet ça va attirer des rats. Mais un composteur de déchets verts ne les attirent pas. En tout cas je n'en ai jamais vu chez moi et les composteurs sont justes encadrés sans couvercle. D'ailleurs ce n'est pas un couvercle en bois (ni un cadre en bois) qui arrêteront des rats. Ils passeront s'ils le décident.
Merci olivierfrantelle ! En effet c'aurait pu et je n'y avait pas pensé. Mes bûches ne sentent rien de particulier. Merci aussi à LEX pour l'info.
Merci etiennedesthuilliers ! je vais essayer la glu pour confirmer le houx.
Perso, j'utilise du bête papier journal pour protéger mes étreignoirs (je ne connaissais pas le nom et il me plaît bien, même si les miens ne sont pas aussi beaux et sophistiqués et ne dispensent pas des serre-joints). Les restes de papier journal collés au panneau part tout seul au ponçage.
Bonjour,
C'est un très joli cadeau.
Où trouve-t-on des kits. Ça me changerait des opinels (qui sont très bien à customiser).
Merci lilsaint. Je crois que je vais essayer un de ces jours. Cela fait vraiment de beaux caddeaux.
Il m'arrive de préparer de la pâte à bois avec de la sciure de ponceuse et de la colle. Ça marche bien mais la couleur est TOUJOURS plus foncée. En vrai je ne l'utilise que lorsque le bois sera peint... et en ce qui me concerne, c'est très rare car je préfère le bois sans finition.
C'est toujours galère la pâte à bois et toujours un pis-aller pour cacher la misère.
Très beau.
Mais quelque chose m'échappe : je n'ai jamais vu ce type de balançoire et quitte à être ridicule, je ne vois pas comment ça fonctionne : pendue ? Posée au sol ?
Bon ok j'ai passé l'âge et je devrais en faire une et la confier à ma petite fille pour qu'elle m'explique...