Pour la 3 je ne connais pas.
Pour la 2 c'est en effet un peu pénible, je suis jamais sûr de rien et toujours en train de vérifier.
Pour la 1 j'huile ou graisse presqu'à chaque usage l'intérieur des gaines de protection des ressorts. Ça améliore beaucoup le descente et la remontée... mais ce n'est pas l'idéal. Je m'en contente mais je comprends qu'un pro s'énerve à perdre du temps à ça.
Désolé d'être aussi long à répondre à "atelier eustache". D'une part j'ai été bien occupé sur d'autres activités et d'autre part je n'arrive pas à sortir de mon tél les photos des chapitres concernant ce sujet.
Je suis incapable d'en faire un résumé mais je peux donner les titres des chapitres :
La chimie du bois par Béatrice Georges et Dominique Perrin du LERMAB de l'université de Lorraine. Composition du bois, le bois énergie, produits chimiques du bois.
Physique et mécanique du bois par Patrick Perré, Centralesupelec université Paris-Saclay. Origine biologique des propriétés phisico-mécaniques du bois, l'eeau contenue dans le bois, retrait et gonflement, masse volumique, transfert, comportement mécanique.
Histoire de te donner envie de le lire...
Pour Ara : non je ne te l'offrirai pas mais je peux te le prêter. Tu me le rendras quand tu l'aura fini !
Il y a très longtemps, mon père m'avait offert ce type de tournevis avec une empreinte de tournevis plate et une cruciforme. Il m'avait dit "ça t'évitera les ampoules dans la paume de main". J'ai adoré le progrès pour moi à l'époque. Je n'ai jamais pu utilisé l'empreint plate, ça partait dans tous les sens, mais la cruciforme, c'était super. Et puis il y a une vingtaine d'années, j'ai acheté une vraie visseuse (Makita) que j'utilise toujours même si j'ai dû changer les deux batteries livrées avec car trop usées. Depuis j'attends un nouveau progrès mais je crois que je vais garder ma visseuse. Trop pratique !
Ah la bonne idée pour utiliser les chutes ailleurs que dans le feu !
Je pique l'idée.
Pour la petite histoire les abeilles solitaires sont en pleine effervescence en ce moment et elles tournent beaucoup dans l'atelier pour pondre et boucher les trous divers qui me servent à ranger des crayons ou de petits outils. J'ai bien essayé des bambous mais ça ne leur suffit pas !
Bravo c'est sympa comme idée.
Mais attention les "perchoirs" pour oiseaux sont aussi de très bons appuis pour leurs prédateurs qui n'ont plus qu'à glisser une patte griffue. On peut alors prévoir un petit balcon à l'intérieur au niveau du trou d'entrée pour empêcher la patte griffue de descendre au nid.
Excellente idée. Je m'en veux de pas y avoir pensé plus tôt. Merci du partage