
J'en ai fait un avec un bout de frêne, il y a quelques semaines, à l'arrache, et beaucoup moins classe que celui-ci (bravo !). A l'usage, effectivement, à part pour un jeu de devinette en société ("devinez à quoi ça sert"), c'est un gadget qui ne sert pas à grand-chose sauf à relever le défi de faire un joli petit-objet. C'est toujours ça...
Ça ne gêne pas le pouce, mais je n'ai pas vraiment vu le progrès pour tenir confortablement un livre ouvert. Et possiblement, suivant la mise en page, ça peut cacher les dernières lignes de pages.

La mienne qui doit être de la même gamme est équipée d'un kit pour la déplacer dans l'atelier. 2 roues d'un côté. De l'autre côté, on peut engager un grand levier avec 2 roues pour soulever la machine et la déplacer "comme sur des roulettes". Enfin presque ! Même sur quelques mètres à plat, c'est déjà laborieux. Inutile de penser une seconde la monter dans un véhicule comme ça. Les livreurs ont utilisé un plan incliné à partir de leur camionnette plus un treuil pour faire grimper l'éléphant et le faire descendre de façon "contrôlée". 300kg qui descendent tous seuls, c'est un petit peu dangereux.

J'ai déjà monté un meuble de ce type chez mon fils. L'avantage supposé, c'est que le montage est plus rapide. L'inconvénient, c'est que ce qui venait autrefois en 3 morceaux (les 2 côtés et le fond) devient 1 seul morceau... qui pèse un âne mort.
Le deuxième inconvénient c'est évidemment que les modifications deviennent acrobatiques. Mon fils avait besoin d'en diminuer la largeur, il a trouvé une solution, mais je ne me rappelle plus laquelle...

Merci Chatongris !
À la lumière de vos explications, je comprends effectivement maintenant que si la lumière est étroite, la semelle du rabot appuie sur le bois à proximité immédiate de la lame, ce qui limite la possibilité laissée aux fibres de bois de se soulever pour s'arracher. Inconvénient: un passage trop étroit peut gêner l'évacuation des copeaux et causer du bourrage.

Je suis d'accord..."jeter sans regret" s'entend: "du point de vue du portefeuille". Mais bon, je pense que mon voisin n'a encore rien mis à la poubelle.

Quelques illustrations en plus:
- mon aspirateur à copeaux fait une centaine de litres, et il est facile de le remplir avec la dégau...
Une anecdote qui me revient à l'esprit pour illustrer pourquoi il faut acheter, et inversement pourquoi il ne faut pas acheter ces outils. Une personne de ma famille qui me montre son magnifique rabot électrique pas cher, du genre 20€ en grande surface.
- Bon: 3 mois après l'achat, le rabot était déjà mort. Pas de problème: il l'a ramené au magasin, et il est reparti avec le même, neuf de stock en rayon
- bon: quand j'ai inspecté la chose, j'ai vu au premier coup d'oeil que les fers étaient aussi dangereux pour les doigts qu'un inoffensif couteau à beurre. Ben oui: un jeu de fer de qualité normale doit coûter plus cher que l'outil. Impossible que ça tienne l'affutage très longtemps. Je me demande encore comment ça pouvait encore faire des copeaux. A la seule force du moteur, sans doute...
Mais inversement: il surélevait sa maison et devait construire toute la surface intérieure du 1° étage. Ce n'est pas un fan du travail du bois. Il n'avait pas d'usage à long-terme d'un tel outil. Donc: bon calcul économique! Pourquoi dépenser des centaines d'euros. Si l'outil meurt pendant les travaux, il est sous garantie. S'il meurt après les travaux, il part sans regret au recyclage.

C'est aussi mon avis pour MES outils. Je n'achète d'ailleurs plus que de la gamme PRO. Même pas du Black & Decker depuis qu'une ponceuse de cette marque avait fini par éjecter son plateau sur mon établi (tenu par un rivet...), remplacée par une Festool.
Mais bon, je peux aussi comprendre que d'autres personnes aient d'autres approches et d'autres contraintes, en particulier financières. Seulement prêter attention au long-terme. Un proverbe dit: "nous ne sommes pas assez riches pour acheter du bas de gamme", parce que mettre à la poubelle et remplacer, cela a aussi un coût... plus tard.

Merci Neiru !
J'aime bien aussi...