Avant de psychoter sur des malfaçons (même si c'est possible), il faut commencer par le début:
- il y a-t-il une VMC ?
- est-elle en service ?
- fonctionne-t-elle correctement ? Présenter une feuille de papier toilette devant chaque bouche d'extraction et vérifier que la feuille colle sur la bouche.
Exemples de situations vécues:
- la VMC de la copropriété d'un appartement qui était en panne et/ou bouchée >> énoooormes traces de moisissures noires sur tous les angles d'un mur au nord.
- chez moi, celui qui a installé la bouche VMC d'un WC en la poussant dans le placo n'a pas remarqué qu'il avait plié et comprimé la gaine contre l'isolation de la toiture. Conséquence: flux d'air inexistant ou presque. Sans conséquence significative.
Et encore une fois, toujours chez moi, par exemple ce matin avec 3°C dehors: ça condense (un peu) en bas de certaines fenêtres en Alu, au Nord, malgré la VMC.
Très sympa. J'utilise la même technique pour des caisses à jouets ou des petites caisses à outillage, avec quelques variations:
- récupération de bois de palette, passé à la dégau et assemblé en rainures-languettes pour faire les panneaux: moins rapide qu'avec des bouts de lamellé-collé.
- poignées taillées à la défonceuse, avec une fraise à copier et un gabarit, pour passer quatre doigts de la main. Mais pour mettre des copeaux, ce ne serait pas une bonne idée. Variation pour les petites boîtes: trous à la mèche plate pour passer un doigt.
- pour le reste: ça ressemble beaucoup: queues d'aronde sur le côté, et rainure à la toupie pour le fond.
Ce n'est pas moche, et je témoigne que c'est très solide.
L'alimentation électrique de plusieurs machines ne me semble pas un problème: elles ne fonctionneront jamais ensemble! Pour moi, ce n'est vraiment qu'une question de confort avec plusieurs machines (chaque fonction est immédiatement disponible) et d'organisation de surface (si l'atelier n'est pas assez grand, une combinée de taille raisonnable trouvera plus facilement sa place que plusieurs machines)
Complément: les droits de douane ont 2 composants:
- ce qui va à l'état, et qui correspond à la TVA (20%)
- mais aussi: des "frais de dossiers", prélevés par le transporteur, et là, c'est le transporteur qui décide! Si ça arrive par la poste, on reçoit habituellement une notification, et la facture est réduite (de l'ordre de 8€) si on la paye en avance, plutôt qu'au facteur. Mais par un autre transporteur, on peut par exemple payer 20€, en plus des frais de douane proprement dits.
Pour prolonger ma réponse dans le sens de Nicoel, je possède en fait 2 outils
Le deuxième est d'une rigidité encore plus douteuse que le premier, mais cela ne l'empêche pas d'être super-méga-utile, parce que rien ne limite sa mise en oeuvre. On peut percer dans une porte sans la démonter (pour monter un judas), percer les flancs d'un meuble pour loger des tourillons d'étagère autrement que de travers, etc, etc... Tout ça, avec une perceuse à colonne, c'est impossible. Si je faisais des statistiques depuis que je dispose des deux, je pense que cet accessoire branlant m'a beaucoup plus servi que mon Ersatz de perceuse à colonne. Avec un peu de doigté, on éloigne efficacement la peur du perçage de travers...