Merci Ara !Merci, Je pense que l'huile de pépin de raison correspond bien à ce que je recherche.
Il s'agit de bois de fil dont certains sont issues de douelles de fond tonneaux marqués par le vin, d'où l'idée de préserver la couleur grâce à une protection en plus.
Merci Nicoel ! Oui, mon objectif est purement esthétique. J'utilise certaines douelles de tonneaux marquées par le colorant naturel du vin, les anthocyanes, de couleur pourpre. J'aimerais que cela reste.
Pour répondre à ta question, la colle que j'utilise pour la planche est la Titebond III, certifiée comme à usage alimentaire selon la FDA américaine.
Merci cocoM ! Merci pour toutes ses précisions, c'est très bien expliqué et j'y vois désormais plus clair dans la famille des huiles pour le bois. Ton mélange a l'air intéressant que j'aimerais garder la beauté du bois sans trop altérer sa couleur.
En plus, je me sers des douelles issues de fond de tonneaux qui servaient jadis à la maturation de vins blancs ou rouges. Donc j'imagine qu'une bonne partie des tannins est partie.
Ce qui m'amène aussi à une dernière question. Les douelles que j'utilise ont été marquées par la couleur pourpre du vin grâce aux colorants naturels du vin, les fameuses anthocyanes, qui sont rentrés dans le bois. J'aimerais donc que cette couleur rouge sur la surface puisse rester le plus longtemps possible, pour l'esthétisme. Est ce que tu as une idée de comment faire en sorte que ces anthocyanes puissent rester et que la planche ne perde pas de sa teinture naturelle avec le temps ?
Merci FrancoisB ! J'ai aussi une bonne dégauchisseuse
Merci MatthieuP ! Y a t'il des types de serres-joint plus adaptés que d'autres ? Les miens sont des wolfcraft à une main.
Et existe t-il des techniques pour minimiser les desaffleurs et donc le ponçage ?
Merci Wolfie et benjams pour vos deux reponses.
En fait, j'avais pensé a cette solution par rapport a des pmanchettes que je dois assembler pour un tiroir à couvert.
Mon prochain projet est de créer des tables basses, et je pensais utiliser cette technique pour les angles des pieds.
On m'onseillé cette technique par rapport à l'achat d'une scie à onglet ou scie sur table. Donc he ne sais plus trop quoi en penser.
Après réflexion, je vois déjà mieux pourquoi ce n'est pas si utile que ça, surtout pour l'aspect coupe parfaite.
Si j'ai bien compris, les bois de bouts servent soit à un assemblage et donc une boîte à recaler est inutile, soit on peut les peaufiner avec un rabot de finition ?
Comment faites vous alors pour avoir une pièce à la bonne longueur (précisément) et bien d'équerre au bout ? Je pense à mon projet où je dois faire tenir des planchettes dans une caisses, pour les rangements des couverts dans un tiroir.
Et pour les coupes d'onglets, la seule solution est la scie à onglets ?
Merci Chatongris !
Pour l"instant, je vais suivre le conseil de la scie et m'en acheter une avec les dents de scie adaptées.
Pour plus tard, l'idée d'une scie circulaire sous table ou à onglet me semble bonne, ainsi que celle du rabot et planche à recaler. Que conseilleriez vous dans ce cas ?
A l'avenir je vais faire de plus en plus de travail sur des douelles de 25 mm de hauteur, donc peut-être que la scie sera moins précise que pour mon cas présent (8mm).
Chatongris Merci pour ton retour :)
Que consielles tu comme type de rabot avec une boîte à recaler ?
Quelle technique utilises tu pour tes coupes à onglets ?
Merci JulesL !
Merci Erebor ! C'est une bonne option, je suis en train de me renseigner sur le sujet. Quel modèle de rabot conseilleriez vous ?
Bonjour Cray,
Merci pour ces deux réponses. En effet, la defonceuse à 1400 W semble être une bonne option. Seul le poids me gênait un peu, avec le risque d'être moins précis ou d'avoir tendance à basculer, mais avec un peu de préparation ça devrait aller.
Le kit de fraise a roulement est une très bonne idée.
Le dernier usage que j'ai serait de chanfreiner les bords du plateau / table. Je compte faire des tables rondes donc il me faudra sûrement un compas adapté.
Merci, j'essayerai avec de l'huile d'olive