L'alèse doit elle forcément venir déborder dessous ou sur le panneau ?
Pour les chants j'ai songé au raboté hêtre. En coupant des contreplaqués de 2.5x1.25x0.016 en 3 bandes de 2,5x0.39 ou 0.4 et ensuite le massif coupé en 2.5x0.016 puis de coller ça sur la tranche visible des bandes ça me permettrais avec la scie plongeante de recouper proprement la largeur totale
Je suis de retour !
En gros, la boite pour laquelle je bossais a coulé y'a 2 ans ça a été assez catastrophique j'ai rien pu mettre en place. Puis j'ai fini par me mettre travailleur indépendant et là les finances reviennent, je peux commencer a travailler à la maison. Le dressing est toujours dans la liste, mais en deuxième position.
Là je veux partir sur un meuble tv d'abord (je posterai les plans dès que possible).
Toujours la même question, cette fois-ci j'ai un peu plus de budget et tjs zéro expérience sur les qualités et rendu final.
J'ai du matos pour faire mes assemblages, une TS 55REBQ bientot, une lamelleuse dewalt, perceuse, visseuse, colle, 4 serre joint 710mm
J'ai lu a propos des 3 plis, des contreplaqués, du valchromat mais je sais pas quoi choisir, en gros c'est le même montage que le dressing donc on va voir que des tranches en étant en face du meuble d'ou mon penchant pour le 3 plis mais bon c'est un avis de débutant.
Y'a des chances que je face dans la foulée ou dans le futur des portes et des tiroirs avec parement soit recouvrant des tranches, soit noyé dans l'emplacement (si ça peut se faire).
Ah cool ça :) Par contre ça me fait peur les intercalaires, si ils partent d'une manière ou d'une autre c'est toute la planche qui pète. Et j'ai des gens maladroit chez moi mdr.
Je pense que je vais investir dans la solution :
- mélaminé coupé a dimension + champs
- gabarit kreg
- Perçages et taquets pour les etagères
Le gabarit pourra me servir plus tard pour faire mes débuts en contreplaqué voire même dans du massif. Avant de partir vers le lamello et les assemblages complexe.
Pour la scie de table j'étais persuadé que c'était un bon achat pour faire dans la menuiserie :/ Justement j'ai mis le prix pour pouvoir faire du bon taf ! J'y ai installé une lame Z80, et j'ai coupé mon parquet avec et la finition est pas mal pourtant.
Je vais faire comme ça oui, l'agglo mélaminé façon chêne de chez Leroy est pas dégueu parait-il sous peu qu'on fasse les coupes soigneusement. Donc je dois investir dans des tourillons et un gabarit qui saurait me faire ça pour tomber bien a tous les coups.
Un gabarit, d'ailleurs, y'a t'il une marque préférentielle ?
Ahah oui c'est surement ça la différence avec mon parquet, c'est le poids de la pièce a couper !
Dois-je envisager de revendre ma scie de table ?
C'est dommage j'aurais préféré aussi faire directement dans le définitif. Mais je ne peux pas dépenser des milles et des cents tout de suite car y'a plus de sous ^^
Pour la scie de table c'est faisable a l’œil quoi. Je trace mes coupes sur les panneaux dans la largeur et je passe le panneau à la main sur la scie quoi :D
Le lamello j'ai envie d'en avoir un oui, mais je ne peux pas me permettre tout de suite, sauf si le mélaminé me reviens a moins de 200 euro
Merci Kentaro !
1- Oui ces machines même d'occasion sont assez chères :/
2- J'avais prévu de prendre une scie de table bosch gts10j pour faire mon parquet + plinthes (j'ai 70 m2). Sachant que j'en aurait besoin pour tous mes meubles derrière j'espère qu'elle sera amortie car là c'est un achat coup de coeur :p
3- Pour ça j'ai un perfo PBH 2500 et une p'tite visseuse 4V ryobi. Je suppose que je vais peut-être devoir m'équiper de l'intermédiaire en 18v (par exemple une GSR 18-2 Li). Qu'en pense-tu ?
J'ai eu l'occasion de travailler avec du bois de magasin brico qui coûte assez cher comparé a des prix de grossistes. Merci des conseils je vais commencer par trouver un bon fournisseur qui saurais me sortir des plateaux dégauchis. Puis finalement rester sur des opérations simples. J'ai juste une appréhension sur le montage de plateaux en longueur avec l'équivalent de dominos, il est possible d'utiliser autre chose ?
Je vais devoir surement faire un stock de serre joints, colle a bois etc aussi d'ailleurs..
Merci sylvainlefrancomtois ! Je dois me renseigner sur ces fameux ateliers participatifs
Bon je remonte le sujet mais y'a du nouveau. J'ai réussi a me lancer lol
Tout est en 16mm
Le socle est fait, et les colonnes sont en cours de montage ! J'ai appris pas mal de trucs :
Un jour peut-être j'apprendrais à avoir un poste de travail propre et rangé pour optimiser les actions, même le ponçage je le fait au serre joint sur le socle j'ai pas d'établi (j'en ai un mais il est bancal et le plan de travail est pas du tout utilisable car usé par de la mécanique automobile... et impossible a rattraper y'a plein de remplissage a la pate a bois je peux rien en tirer je pense).