L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 réponses
dorian
( Modifié )

Bonjour,
Je déconseille formellement à qui que ce soit de commander sur ce site. Il s'agit d'un SCAM.
C'est un faux site de vente en ligne. L'adresse de l'administrateur se rattache au domaine batgearshop.com ayant une réputation particulièrement mauvaise.

L'arnaque est la suivante :
Les articles sont proposés à des prix particulièrement attractifs. Les paiements se font principalement par carte de crédit vers des comptes chinois pour la plupart. Dès lors, le traçage des flux d'argent et les remboursements des sommes pour les clients lésés sont très compliqués pour ne pas dire impossibles.

Là où les arnaqueurs sont forts, c'est qu'ils vous envoient un numéro de suivi que vous pouvez suivre en ligne. Ce numéro n'est pas factice, il s'agit bien d'un colis qui vous est destiné. MAIS.... non seulement ce ne sont pas vos articles mais vous allez en plus devoir payer des droits de douane sur ce colis (expédié hors zone UE). Il s'agit souvent d'un article de faible valeur comme une bague en plastique ou un porte clé.

D'abord le client est content en croyant avoir fait une affaire et attend patiemment son colis pour lequel il possède un numéro de suivi. La provenance est curieuse mais à l'heure actuelle ça n'attire plus directement l'attention. Quand le client s’aperçoit de la supercherie, le site est déjà fermé ou hors de portée juridique s'il venait à avertir les autorités.

Amis boiseux soyez prudents. Quand c'est trop beau pour être vrai, C'est qu'il faut se méfier. Je travaille dans l'informatique et ce n'est pas la première fois que je vous passer ce genre de chose. ça concerne tous les objets possibles. Le plus commun ce sont les chaussures.

Mis à jour
dorian
( Modifié )

Bonjour,
J'ai rencontré un problème comparable avec ma Lurem 310SI. Les bois avaient tendance à patiner malgré l'entraineur enclenché. La solution a été de nettoyer l'arbre cannelé en entrée de raboteuse avec du détergeant pour les barbecues (pour les vitres de poêle à bois ça marche aussi) et une brosse en laiton pour foreuse histoire de bien tout décrasser. J'ai appliqué le même traitement sur le cylindre presseur en sortie de table. Enfin, j'en ai profité pour mettre un nouveau jeu de couteaux. Cela a définitivement solutionné mon problème.

Il faudrait vérifier si les arbres d'entrée et de sortie de l'entraineur se mettent en branle lorsque tu relâche l'embrayage. Si ça ne tourne pas alors il faudra probablement démonter la table scie/toupie, chose que je n'ai encore jamais du faire. Je te laisse le soin de te renseigner sur la manipulation à effectuer. Sinon, peut-être que quelqu'un de plus qualifié que moi sur l'ADB pourrait t'indiquer la marche à suivre.

Si mon retour d'expérience ne t'aide pas, n'hésite pas à donner plus de détails sur le problème que tu rencontres. Un entraineur ça peut dysfonctionner de plusieurs manières.

Mis à jour
par mookie59 il y a 3 ans
dorian

Ce moteur est monté en triangle 380V donc impossible de changer son câblage actuel pour abaisser le voltage nécessaire à son fonctionnement. J'ai déjà trouvé sur le net un variateur de fréquence capable de sortir du 380V triphasé à partir d'une ligne 220V mono. Par exemple ICI La puissance transmissible par un tel variateur reste cependant limitée. Si tu as à disposition un réseau triphasé 220V il est préférable d'acheter un transformateur qui va augmenter la tension de 220V à 380V. C'est plus fiable qu'un variateur de fréquence, sans forcément être plus cher. Quant à l'utilisation d'un condensateur, vu la perte de puissance occasionnée, personnellement je la déconseille.

par CEDCED il y a 3 ans
dorian

Bonjour,
J'ai la même en version 310 SI, je suis le troisième propriétaire et rien à signaler toutes les pièces sont d'origine. Je l'ai convertie du 220v tri à 220V mono en passant par un variateur dont la fréquence reste fixe à 50Hz. Il faudra aussi, le cas échéant, changer le réglage d'usine sur le transformateur à l'intérieur de la machine. Sinon au démarrage la bobine du contacteur va grogner et la machine ne démarrera pas. Ce transfo effectue nativement la conversion du 380V au 48V nécessaire au circuit de contrôle (le contacteur en dépend). Il suffit de déplacer le fil de l'entrée 380V à l'entrée 220V. Ainsi ça ne bronche pas. Jamais eu de problème à signaler.

dorian
( Modifié )

Je vais tenter d'exposer mon raisonnement avec les formules que j'utilise afin que tu puisses le refaire avec d'autres valeurs si nécessaire. Je vais peut-être expliquer des choses qui tombent sous le sens mais il vaut mieux éviter les raccourcis et les sous-entendus.

Prenons un cas de base avec la combinée : lame de diamètre 250mm tournant à 4600 tours par minutes. Je recherche la vitesse de coupe en M/s (mètre par seconde) : 0,250 x PI x (4600/60) = 60,21 m/s
Où 4600/60 exprime le nombre de tours par seconde et 0,250 x PI permet d'obtenir la circonférence de la lame à partir de son diamètre exprimée en mètre.

Pour avoir une idée des vitesses de coupe :

  • Bois naturel tendre = 60 à 100 m/s
  • Bois naturel dur = 50 à 85 m/s
  • Panneau de contreplaqué ou de particules = 50 à 90 m/s

De là, on peut interpréter la vitesse de la combinée comme une bonne valeur généraliste. Je reprendrai cette valeur pour le calcul des poulies nécessaires. Allons-y !

On souhaite que notre lame de 315mm de diamètre coupe à 60 m/s. Déterminons le nombre de rotations par seconde nécessaire sur l'arbre de la scie pour obtenir cette vitesse :
60 / (PI x 0.315) = 60.630 t/s (tours par seconde).

Nous prendrons pour valeur RPM du moteur (RPM = rotations par minute) 2800. Exprimé en rotations par seconde, on obtient 2800/60 = 46,67 t/s

Nous pouvons enfin calculer le rapport nécessaire entre notre poulie moteur et notre poulie d'arbre porte lame, ci-après nommées respectivement PM et PA :

PA/PM = 60.630 / 46.67 = 1,299121491.

Ainsi, tu peux utiliser les poulies que tu veux, tant que la poulie moteur est (PA/PM) fois plus grande que la poulie de l'arbre, la vitesse de 60 m/s sera respectée. Si tu as déjà une poulie de 120mm de diamètre pour l'arbre, il te faudra une poulie de 120 * (PA/PM) = 155,89 mm de diamètre.

Tu peux refaire les calculs pour une autre vitesse de coupe maintenant que tu as un exemple. Tient compte quand même de la vitesse de coupe Max indiquée sur la lame et du rayon de courbure max que ta courroie pourra encaisser. Cette valeur est disponible dans la documentation technique du fabricant. Elle te permet de connaitre la taille minimale de tes poulies.

Les formules et des explications plus généralistes sont disponibles ICI. Je sais que ma réponse est longue mais tout y est. Au fait, à quand des photos ? Bonne amusement pour ce projet :-)

Mis à jour
dorian

Dans le domaine du modélisme on trouve de fines baguettes rondes en bois de hêtre. Les diamètres de baguette disponibles sont les suivants: 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10mm et la longueur est de 1 mètre. Pour la Belgique, on peut en trouver ICI mais pour la France, je ne sais pas.

par tedey il y a 4 ans
dorian

Bonjour,

Ce que je dis ici n'est qu'une idée générale. Seul un professionnel de la construction pourrait te donner une réponse ferme et définitive.( ingénieur ou architecte ?). En effet, cela dépend non seulement de la poutre mais aussi des murs et de toute autre subtilité visible uniquement sur place. Pour info, le calcul des structures métalliques est définit à l'échelle européenne par l'eurocode 3. C'est la référence pour les ingénieurs.

Un début de réflexion ICI
A la grosse louche, une poutre profil HEB en 160mm t'offrirait une marge de sécurité confortable. Rien que la poutre pèse déjà presque 215Kg. Dès lors, est ce que les murs et tes poutres en lamellé-collé pourraient encaisser une charge de 800kg (poutre + palan + charge utile) en plus ?

par ManuA1967 il y a 4 ans
dorian

Bonjour,
En lisant la documentation technique de cette combinée disponible en PDF ICI (partie 1), LA (partie 2) et ENCORE LA on peut lire que la vitesse de la scie circulaire est de 4200 (Tr/min). En listant la description des pièces détachées, on peut faire l'hypothèse raisonnable que la vitesse du moteur est de 3000 Tr/min (vitesse standard sur les modèles C310E et C260E)

Sachant que l'arbre sur lequel vient placer la lame de scie et l'arbre du moteur sont réunis par une courroie, il doit exister une poulie sur chacun de ces deux arbres. Quand la poulie du moteur fait un tour, la poulie de la scie en fait 1,4. Dit autrement, quand la poulie du moteur fait 5 tours, la poulie de la scie en fait 7. Comme Lurem n'existe plus, à toi de trouver deux poulies adaptables et éventuellement une courroie (pour les nouvelles poulies) pour que cette règle de proportion soit respectée. Ainsi, tu restes conforme aux spécification de ta machine.

Par ailleurs, le pas à pas rédigé par camema sur sa Lurem C260 pourrait être utile (voir ICI). Ce n'est pas le même modèle mais il est similaire à la 310 SI dans sa conception.

N'hésite pas à nous tenir au courant :-)

dorian

Personnellement, j'achète les miens sur Amazon :

amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1

Il y a du choix, la qualité est acceptable compte tenu du prix.
Je les utilise pour la conception de gabarits. A voir en fonction de ton usage donc.