Hello,
Dans le vaste monde de la quincaillerie, fiches et paumelles à lacets existent toutes les deux. Le tutoriel traite juste des paumelles mais avec un peu de bon sens, on devrait aussi pouvoir l'appliquer aux fiches
Bonjour merci pour le retour :-). Je comprends les principes du modèle don tu parles mais je n'en ai jamais vu. Cependant, si les trous de ton gabarit sont obliques c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. Dans le cas des paumelles à lacets telles que présentées dans le tutoriel, les trous sont nécessairement droits sinon c'est la galère lors du montage.
Ni prof ni menuisier : tout juste apprenant. Professionnellement parlant, ma spécialité c'est l'informatique. J'ai pris cette photo sur un des établis de l'atelier où je poursuis actuellement mes cours après le boulot.
De mon humble avis, plus le taux d’humilité de tes bois sera proche de celui du lieu où tu vas les utiliser, mieux ce sera. Si tu prends du bois sec, il va se ré-humidifier naturellement et potentiellement bouger plus que si tu avais du bois à un taux d'humidité plus élevé. J'espère que ma réponse pourra t'aiguiller dans tes choix. N'hésites pas à demander d'autres avis.
Bonjour Oui, vous avez raison. Une faute de frappe s'est glissée dans le pas à pas. C'est maintenant corrigé. Je vous remercie pour votre remarque
Bonjour jack844,
Effectivement c'est bien la jointure des deux parties de la fiche qui m'a servi de référence. Concernant la position, c'est une question d'esthétique. Pour la réalisation de ce meuble j'avais choisi 10cm car ça me semblait bien sur le moment mais tu peux prendre n'importe quelle valeur. Je dirais que la position idéale se situe au plus proche des extrémités haute et basse de la porte pour autant que ça satisfasse l'esthétique recherchée par le concepteur. Aussi ai-je pour habitude d'ajouter une fiche tous les 60cm si la porte est de grande dimension. Exemple : porte de 140Cm de hauteur, fiche milieu à 70cm et fiches haute et basse à 10-12 cm de chaque extrémité.
Hello,
Petite question pour être certain de bien comprendre ton besoin, est-ce un assemblage comme illustré sur l'image ci-dessous que tu voudrais réaliser ?
La pose telle que tu la décrit me semble envisageable. Cependant, je te conseille de rester prudent sur la charge acceptable pour les fiches. Comme tu les fixes avec un angle de 45° au lieu des 90° habituels, tu vas rentrer moins profondément dans le bois. La fiche ne sera donc pas aussi "forte" qu'en pose classique. As-tu trouvé une solution quant aux côtes à employer pour la confection de ton gabarit ?
Ce que tu dis est juste et ce sera toujours vrai, peu importe que tu utilises du bois ou du métal. Si tu veux des axes en métal de petit diamètre, tu peux en trouver ICI, toujours chez le même fournisseur (je n'ai pas d'action chez eux, promis).
Le problème c'est de trouver comment fixer un axe au centre d'un engrenage sans que ça ne se brise à l'utilisation. En ce sens la baguette en hêtre est facile à coller. Pour le métal, il faut tenter le coup à l'époxy ou utiliser de la tige filetée de petite section avec écrou et contre écrou pour serrer un engrenage entre les deux. Je trouve cette dernière solution moins esthétique bien que très robuste. Enfin, ce n'est que mon avis personnel ;-)
Oui, Chez Electro Dendre, ils sont très bien. J'y suis allé il y a peu de temps. C'est une très bonne chose que la documentation qui accompagne le jeu de fraises soit bien réalisée. Par contre, et c'est peut être une déformation personnelle de ma part, c'est bien d'avoir une doc qui explique comment utiliser un jeu de fraises mais idéalement, il faudrait aussi disposer d'une d'un ouvrage expliquant la philosophie générale de la conception d'un châssis. C'est ce que je recherche dans la littérature sans l'avoir encore trouvé.
Pour la résistance au feu, je ne peux malheureusement pas t'aider. Sinon te rediriger vers le site du CSTC ICI les informations présentées sont au moins valables pour la Belgique. Autre piste, mais plus orientée mathématique ingénieur : les eurocodes.
Je ne connaissais pas le site "building your learning". C'est une véritable mine d'or. Bien qu'il ne traite pas des châssis, j'y ai déjà trouvé de quoi étoffer mes maigres connaissances dans le domaine de la construction. Merci pour le partage Le livre que tu mentionnes me semble être déjà un bon point de départ pour mieux comprendre la structure des châssis actuels.
Effectivement c'est un bon point de vue, je vais tâcher de me renseigner :-)
J'avais contacté l'UCM a ce sujet. Il m'ont refusé car mon diplôme est étiqueté secondaire inférieur et jugé non valide.
Merci pour ton aide :-)