L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

31 réponses
Dorenov

Pour moi c'est pétrole et les tables sont recouverte d'une moquette y compris la table de raboteuse. Même problème une grange, pas bien fermée et toit fibro... Un jour j'aurai un atelier... Peut être...

par Fware il y a 2 ans
Dorenov

Bonsoir, c'est un plancher sur terre plein ?
Si oui, faudrait penser à décaisser et isoler avant...
Herisson ou mousse de verre cellulaire + dalle de béton de chaux + lambourde et enfin parquet.
Beaucoup de gens se disent "Non c'est trop chère !"
Mais avec le coût de l'énergie vaut mieux investir dans l'isolation que dans une chaudière.
Pour l'épaisseur des lambourdes plus tu diminues l'épaisseur plus tu dois les serrer. 75x40 ou 75x32 c'est très bien avec un entraxe de 450.

Dorenov

Bonjour,
Là c'est vraiment pas de pot pour cette fuite d'eau.
Pour les vis cassées une photo serait mieux. L'extracteur tourne à gauche fonctionne mais pas à tout les coups. Avant l'extracteur j'essaie de faire tourner la vis au pointeau.
Si il y a un tout petit peu de la vis qui dépasse de la fonte tu peux y souder un écrou, le coup de chaud de l'arc aide bien à dégripper.
Si ça ne bouge toujours pas, perçage et taraudage supérieur ou pose d'un helicoil pour rester sur le même diamètre.
Pour le cylindre tu mets tout au feux, dans un brasero ou sur une forge, au pire un gros réchaud à gaz (le vieux truc que l'on met sous les stérilisateurs). Tu chauffes jusqu'à ce que la pièce devienne noir juste avant le brun-rouge ce qui donne 600° environ. Tu laisses refroidir complètement à l'air, répéter l'opération 2 ou 3 fois. Surtout on ne frappe pas la fonte !
Pas de sciences exactes juste de l'expérience, j'ai réussi à sauver une cintreuse de charon en chauffant à la forge en 3 grosses chauffe.

Bon courage

Dorenov

Bonsoir, j'ai récemment repris des gonds de volet pour un client, j'ai retiré la partie queue de carpe et j'y ai soudé de la tige fileté de 20mm par 150mm de long. Perçage et scellement chimique. Le tout en gardant la partie forgé apparente pour l'esthétique.
Si tu prends le temps, passe le tout au rustol ou peinture spécial avant le scellement, c'est souvent la combinaison eau-rouille-gel qui casse les pierres tendres.
Refaire l'angle cassé, je ne sais pas trop, j'aurai plutôt laissé comme ça plutôt que de refaire un mortier tous les 5-6-10ans

par Bnj720 il y a 2 ans
Dorenov

Bonsoir,

Difficile de donner une réponse sans être sur le chantier. Par expérience les maisons à colombage sans fondations on tendance à faire le ventre avec le temps, le haut du soubassement va vers l'extérieur et la sole basse suit avec tout le colombage. Et pour contre carré ce phénomène les charpentiers posés une sole basse au travers du bâtiment qui a donc une fonction de tirant. Par contre les colombes et torchis ne sont que du remplissage.
Mais là il y a une cave, peut-être que la fonction tirant n'est pas autant justifié qu'une chaumière posé par terre...
Les poteaux sous chaques ferme, c'est très souvent utilisé pour décharger les murs extérieurs, beaucoup de bâtiments n'était pas prévu pour être chargé à l'étage (à part les pressoirs dont l'étage sert de grenier à pommes). C'est une bonne solution, mais il faut vérifier sur quoi tu poses les poteaux...
Il faut réfléchir à tout l'ensemble, faire des plans, peut-être qu'il n'est pas nécessaire de tous les faire sautés ces soubassement.
En tant qu'amoureux de ces bâtiments de patrimoine je vais te dire ce que je dis à beaucoup de gens quand je visite pour faire des devis :
"Si vous voulez un intérieur moderne sans cloisons, vous vous-êtes trompé de bâtiment. Achetez un bâtiment en agglo et collez-y du faux colombages si ça vous chante mais laissé ces vielles bâtisse à ceux qui les apprécie tel quel plutôt que risquez de les faire tombés"
Désolé pour le passage vieux con. 😉

Dorenov

Bonjour, je vais répondre un peu à côté, j'ai chez mon fournisseur de matériaux des scies Bahco qui sont vendu avec un protège dents qui s'enlève et se replace en une seconde. Une fois l'habitude prise la scie à une grande durée de vie, et les vieilles sont reléguées au placo et autre coupe de chantier à fort risque de clous cachés.

Dorenov

Salut,
On dirait bien que ce soit un système d'agrafe pour tenir le tenon en place à usage unique. On place l'agrafe sur le tenon, on enfonce dans la mortaise et les pics de l'agrafe font office d'anti retour.
Jamais vu mais très ingénieux !
Du coup pour le retirer je ne vois qu'une solution : couper un morceau de la joue de la mortaise à l'endroit de l'agrafe. Et retirer le tenon avec le morceau de joue, puis refaire le maintien de l'assemblage autrement.
Avec une scie multitool ou au ciseau à bois ça doit pouvoir être jouable.

Bonne journée

Dorenov
( Modifié )

Salut,
Si comme Michael tu as une mèche avec "queue de cochon" l'effort est trop grand pour les perfo. Dans le vieux colombage même en 18 ça débraye.
Par contre une mèche plate peu le faire, avec plusieurs affûtage...
Sinon la vieille perceuse Peugeot mauve de papy, boîte mécanique 2 vitesse 300-600 tr/min, pas de débrayage, 2 poignées en Té et zéro sécurité. Quand ça coince faut tout lâcher sinon tu tourne avec 😂
Y'a des perceuse de charpente qui sont dédiées pour ce boulot aussi.
Et toujours la location de matériel, après c'est la balance temps/argent qui décide.
On oublie toujours qu'une tarière et un bon manche ça fonctionne très bien, quitte à faire la mortaise à la main...

Bon courage

Mis à jour
par Amaury74 il y a 2 ans
Dorenov

Bonsoir, alors c'est hyper simple !
Tu vires ce silicone de m****
Ensuite tu fais un joint au pied avec du ciment prompt ou avec du joint de carrelage, tu laisse tirer un peu, un coup d'éponge pour lisser le joint.
Et la tu auras un joint de WC dans les règles...

Si j'avais fais un truc pareil avec mon premier patron c'était direct le peloton d'exécution 😂

par sey il y a 2 ans
Dorenov

Le grain de la dernière photo fais pensé à du hêtre. Vu la couleur il a eu la jaunisse ou le covid peut-être ?

Dorenov

Bonsoir,
Colle polymère en cartouche mais si y'a de la surface la colle à parquet étalée au peignes serait plus appropriée. Genre bostik MSP.

Dorenov

Bonsoir,

Si c'est plus orienté charpente, leurs faire tailler des morceaux d'une charpente réciproque miniature. À la fin du stage ils pourraient l'assembler et leurs montrer qu'en charpente il ne faut pas retirer le mauvais morceau, sinon tout s'écroule.

Dorenov

Bonjour,

Effectivement le déshumidificateur électrique est la meilleure solution pour sortir un maximum d'eau des murs. c'est une pompe à chaleur tu fais condenser l'air sur un radiateur froid et la détente du gaz contenu dans la pompe réchauffe la pièce.
Dans un second temps une ventilation sera indispensable avec une arrivé d'air en bas et à l'opposé de la sortie d'air. en faisant courir un tube de Ø100-125 en pvc ça fonctionne bien chez 2 clients pour qui je l'ai fais et sans extracteur d'air juste la convection naturelle !
Après des pompes dans un regard sous le niveau de la dalle pour limiter les dégâts lors d'une inondation... tant qu'il y a de l'électricité...

Les murs sont en parpaing ou en cailloux ?
Si c'est du cailloux un drain périphérique, virer tous les joints en ciment si y'a et un enduit chaux sable donne de bon résultats.
Si c'est de l'agglo... à part enduire l'extérieur du mur avec un produit d'étanchéité y'a pas trop de solutions viables.

par Tanguy22 il y a 3 ans
Dorenov

Bonsoir,

J'ai déjà eu le soucis après un travail en milieu humide 😡
J'avais démonté le mandrin après avoir envoyer une bonne dose de WD40 et il y avais 2 méplats à l'arrière ce qui m'a permis de le mettre à l'étau pour forcer, attention c'est certainement une vis à pas à gauche qui tiens le mandrin.

Dorenov

Bonjour,

Je connais un ancien qui a une charrette dans ton style pour déplacer sa caisse à outils dans tous les coins de sa cour. Il en a eu marre de gonfler tout le temps les roues, il a viré les pneus et les chambres pour y mettre un tube en PEHD de 20mm, 😊 facile pour du sur-mesure et increvable.