Bonjour, mon établi fait la même longueur, j'ai recouvert le quart de l'établi avec une tôle d'acier (2 chants compris) là où il ya l'étau. Ça permet de meuler, taper et souder de petite pièces sans abîmer le bois.
Pour les plus grosses constructions en acier y'a peu de chance que tu travailles à l'établi mais plutôt sur tréteaux. Tu peux donc garder une grande partie en bois car l'inconvénient de l'acier c'est que ça glisse !
Pour les tâches d'huile,... Bon ba à partir du 2ème moteur ouvert complètement dessus tu comprends vite que tu ne peux pas lutter
Tu prépares le Cap sanitaire et chauffage ? En candidat libre ?
On marche sur la tête !!! Aujourd'hui on emmerde ceux qui bosse c'est fou.
L'adage qui dit qu'il n'y a qu'à celui qui ne fout rien à qu'il n'arrive rien va devenir un art de vivre.
Désolé je sais que ce commentaire ne sert à rien, (ça me rend fou alors que ce n'est même pas à moi que ça arrive)
Bon courage à toi
Super boulot !!! En plus béton de chaux-chanvre en remplissage le top.
Ça me fait toujours drôle de voir du colombage hors Normandie , pas les mêmes sections, pas les mêmes contreventements, pas le même nombre de chevilles, pas les mêmes linteaux ou rabagrains.
C'est fou de voir tous ces savoirs et traditions en fonction des régions. Peut-être qu'il y a des Alsaciens, Aubois, Basques,... qui ont le même sentiment
Alors les anciens me disaient pas en dessous de 40mm d'épaisseur, pour la largeur entre 60 et 80mm selon ce que l'on trouve chez le scieur. (souvent du 70mm) pour l'espacement 45cm à l'axe. Souvent je réduit à 30cm d'écart, soit la longueur des plus petites lames.
Et je ne pose plus de bande entre lambourde et parquet à cause de l'effet ressort. La pose des lambourdes flottantes est préférable à mon sens.
Bon boulot
Bonjour,
Titimaster a raison en OSB 18mm tu peux aller jusqu'à 58cm d'entraxe, mais trop c'est jamais assez. et avec des entraxe cours tu peux avoir un joint de plaque dans le "vide" tant que le rang suivant est posé sur 2 lambourdes.
Pour les lambourdes j'utilise souvent du 47x47, mais jamais en dessous de 40, par habitude des anciens.
La solivette c'est du standard 32x175.
Pour la trappe au plafond de la buanderie, prévois les alimentations à côté de la trappe et non sous le rebord de la baignoire c'est plus simple pour les réparations à venir, à moins que tes tuyaux soient encastrés dans le mur avec le robinet.
Bonjour,
Dans ce genre de chantier il y a plusieurs solutions. C'est vrai qu'il manque quelques infos, comme la hauteur sous plafond, la longueur de la pièce, est-ce que le plancher est flexible quand on marche dessus ?
Tu pourrais juste faire une ossature pour supporter le plafond fermacell et laisser le solivage uniquement pour le plancher.
Tu peux sceller une solive entre chaque solive existante, sceller ou sur murallière.
Tu peux aussi passé un IPN au milieu dans la longueur pour ajouter un sommier selon la longueur de la pièce. Est-ce que tu as accès par l'extérieur des 2 côtés ? Épaisseurs des murs ?
Tu peux aussi tout déposer et modifier les hauteurs des pièces, ou poser des solives en lieu et place, et en profiter de ne plus avoir de plancher pour souffler l'isolant.
Tu peux aussi garder le plancher existant en finition à la place d'un OSB, selon la destination de la pièce de l'étage.
Et certainement d'autres solutions encore.
Par contre la solution de visser des chevrons sur le côté des solives va limiter la flexion certe mais sur du bois de brin ça va vraiment être de la petite bricole pas viable du tout. En plus ça ne va pas améliorer ça capacité de charge.
Bonne réno.
Bonsoir,
Comme Étienne on ne recharge pas les linteaux, c'est comme ouvrir une baie sous un sommier...
Après les infos qui manquent c'est la longueur du linteau et savoir ce qu'il y a dessus (y compris pièces de charpente scellée plus haut)
Passer par un chevetre serait plus sûr.
Le solivage resterai apparent je suppose ?
Salut, d'après un tableau des charges une poutre en chêne de 15x15 peut supporter 1350kg sur 2m (charge réparties) .
Sur tes linteaux, en prenant 2tonnes au m3 de cailloux, tu est sur du 400kg environ, donc 200kg par linteau (vu qu'il est doublé). S'il n'y a pas d'autre descente de charge au dessus.
Il faudrait calculer le poids que supportera la solive mais je pense pas qu'elle recevra une tonne.
Cela dit j'éviterai de l'affaiblir par un tenon mortaises qui serai mal ajusté, mais plutôt un étrier en fer forgé fixé par tirefond dans le linteau (comme il restera apparent) pour soutenir la solive.
Tu peux aussi mettre un lincoir (sorte de corniche cloué dans la pièce maîtresse pour supporter le solivage) , technique très utiliser dans les chaumières Normandes pour obtenir un solivage droit sur des sommiers pas toujours droit (voir jamais)
Mais s'il n'y a qu'une solive à supporter ça risque de faire tâche.
Bien sûr tout cela n'est que mon avis.
Intéressant comme usinage !!
Tu pourrais sûrement souder une mèche forstner de 45 sur un tube acier en 26x34 et de l'autre côté souder des réductions pour arrivé à la taille d'un mandrin. Avec une bonne vielle Peugeot à boîte de vitesse sans débrayage celle où quand ça coincé tu tourne autour.
Machine fixe et un chariot pour pousser le bois dans la "mèche" et au bout du chariot une bague à rouleau pour guider le long du tube acier.
C'est toujours compliquer et galère de faire un montage et de le régler mais une fois que tu l'as, tu l'as.
Bonne soirée
Bonjour,
Avec le variateur (convertisseur même) tu transforme du 220 mono en 220 tri, entre 0 et 50 Hz. Tu devras juste déplacer les plaques sur le bornier moteur.
Le variateur simple est alimentée en 380 tri et sort du 380 tri en variant la vitesse de 0 à 50Hz (et même plus pour certain).
C'est un branchement assez simple, ne pas oublier au moins un arrêt d'urgence.
Il y a même des armoire vdf prémonté pour ceux qui ne sont pas très alaise avec l'élec. Juste à brancher une prise d'un côté et le moteur de l'autre.
Pour les condo les anciens disais toujours "au dessus d'un CV c'est de la m...."
Bonne transfo
Salut,
Pour le torchis allégé (imaginons 15-20cm d'épaisseur) il faut faire une ossature bois fixer au sol au plafond et au mur en pierre, section 47x47 à environ 6 cm du mur fini intérieur. ensuite tu banches ton torchis allégé par hauteur de 50cm environ.
Pour le chanvre il est possible de projeter, mais il faut le faire faire, tu peux aussi bancher (même principe que le torchis allégé) ou acheter des blocs à maçonner et combler le vide avec du béton de chanvre.
Pour la dalle pas de transmittions de vibrations car elle sera désolidarisé du mur par un isolant (genre TMS ou liège) et posé sur un hérisson plein d'air.
Si tu décaisse la grange, tu as l'argile pour le torchis (à condition qu'elle soit bonne pour maçonner).
Le tout pour choisir tout ça c'est toujours le budget.
Je te met quelques photo d'une dalle sur ecoglass (granulat de verre isolant et drainant remplace le hérisson de cailloux) et dalle de béton de chaux.
Et béton de chanvre en bloc avec béton de chanvre en vrac pour récupérer l'irrégularité du mur. (15cm de bloc + 6 de vrac)
Trop classe le lit. Faut juste ne pas faire de trampoline dans l'axe de la faîtière ou sinon elle le fera qu'une fois c'est comme ça qu'on apprend.
Superbe réalisation ! Y'a des maisons moins bien lotis...