Avec les forets à béton que l'on a aujourd'hui percé une pierre blanche c'est de la rigolade je ne connais pas les pierres de ton coin mais chez nous c'est le silex et pour les fondations du grès ou silex et ça passe (bon je te cache pas que ça chauffe... ).
La tige fileté n'est pas anodine, de mon sens le profil de la tige fileté crée une meilleure accroche avec le scellement chimique. Je n'ai aucune donné la dessus, mais entre un fer rond et une tige filetée, la seconde donne plus de surface et donc plus d'accroche.
Oui je comprends bien je suis dans la même optique que toi.
Mais il arrive qu'il faille parfois prendre le bon de la modernité et sa simplicité.
Pour le traditionnel tu as encore le ciment prompt appelé autrefois le ciment Romain.
Un scellement au plomb en horizontale, ça va être très compliqué à mon avis.
Ou tu refait ce qui est fait, mais en faisant un trou plus profond en pyramide, afin de créer un bloc de mortier qui ne peut pas sortir. Et une queue de carpe bien évasé au bout du gond.
Tout à fait d'accord pour nos amis agriculteurs, avec un telesco on déplace des montagnes (petites montagnes), même un vieux coucou avec un hydro-fourche le fait. Par contre faudra prévoir une bonne hauteur de palette de l'autre côté pcq 1 mètre de haut c'est pas d'y que la fourche touche l'alège avant le sol. Ensuite un portique en bois et un palan à chaine pour le reposer au sol.
Pour la mienne j'ai fais avec mon plateau basculant et treuil pour le transport. Par contre le plateau ne rentre pas dans l'atelier et j' ai fais roulé la machine sur des tubes acier. A l'egyptienne comme dirait Kentaro.
Bonsoir, pour ce genre d'exercice qui m'arrive de temps en temps, je fais comme sur ton crobar, une échantignolle qui cale (le principe de l'échantignole pour panne d'aplomb).
Par contre je passerai à la plane le dessus de l'arba afin d'y mettre un morceau de 8x23 de vieux bois de préférence. Vu le diamètre de l'arba je ne pense pas qu'en retirant 20-30mm sur "le rond" de la panne que tu arrives à la limite de rupture.
Le plus embêtant c'est la fixation de l'échantignole vu le peu de débattement, moi je met des vis de charpente avec un cliquet en preperçant l'échantignole. Une vis en pied et une en tête, de l'échantignole vers l'arba, et une de l'échantignole vers la panne.
Je me suis aperçu que très souvent sur les chaumières les échantignolles étaient assemblées en tenon mortaise chevillé. Je pense par manque d'accès à l'acier forgé, car pour le coup la mortaise affaiblie franchement l'arba à mon sens.
La charpente, la maçonnerie c'est bien connu c'est l'ensemble qui tiens le tout !
Regarde les photos, tu peux supprimer un arba pour mettre une porte si tu as envie !
Et si te viens l'idée de faire une lucarne, un coup de tronçonneuse dans la panne de toute façon c'est les chevrons qui tienne la panne t'inquiète !
PS: c'est de l'ironie, ce n'est pas à reproduire... Mais les photos sont réelles et sans trucage
Ah ouais impressionnant !
On dirait que la jambe de force a été aspiré vers le bas ou que l'arba c'est arqué (mais à l'inverse du poids exercé par la toiture)
Comme dit Sylvain une photo de l'ensemble s'impose !
Tu peux tendre une ficelle le long d'une arrête basse d'un arbalétriers par acquis de conscience, voir s'il est rectiligne.
Une photo de la jonction entrait jambe de force sous le plancher serais intéressante aussi.
L'entrait est scellé dans le mur côté équerre ?
Bonsoir,
Effectivement ça devait être une surcharge du plancher (ou l'entrait moisé trop léger, question de point de vue )
Redresser l'entrait n'est peut être pas utile, par expérience les bois déformés ont tendances à le rester, sur un chantier il m'a fallu attendre un an pour qu'une pièce se replace correctement après compensation d'une déformation d'une ferme.
J'opterais plutôt pour laissé l'entrait dans son état, mais de déboulonner le pied de la jambe de force pour la remettre à sa place.
Pour la fixation au pied, garder le boulon mais ne pas réutiliser le même trou.
Pour la liaison jambe de force-arba, ne pas remettre de cheville car l'arba à fissurer (au moins d'un côté). Plutôt un boulonnage de la jambe par son chant, ou un tirefond.
Comme le dit Sylvain hormis l'entrait le reste de la charpente est plutôt bien faite on le voit sur un petit détail les échantignoles sont taillées dans le bon sens du fil
Tout à fait d'accord avec eux, et si tu peux te faire une potence pivotante au plafond ou au mur au dessus de l'établi. Tu peux avoir l'aspiration en plus, une prise détection de machine et une prise normal. Avec un crochet pour y ranger la sur longueur de fil des machines.
C'est franchement le bonheur ultime quand tu n'as pas les pattes dans les fils et les tubes surtout dans les endroits exigus.
Bon réveillon à tous.
Bonsoir,
La solution par l'extérieur est la plus viable, tu n'auras pas besoin d'enduire l'intérieur à part pour une raison esthétique.
Pour la ventilation naturelle tu peux par exemple faire un trou en haut côté porte de garage, et du côté opposé tu fais un trou en haut pour prendre l'air dehors. Mais ce trou tu lui raccorde un tube PVC jusqu'à environ 20cm du sol. Ce qui va créer un tirage naturel.
J'espère avoir était assez clair, sinon je vais un crobard
J'ai vu une vidéo sur une machine qui coupe et qui soude les rubans à l'électricité. D'ailleurs elle fais aussi le recuit.
C'est vraiment une machine dédier qu'on certainement les "vrai affûteur".
Je vais tout de même tester sur un ruban, mort pour mort, de toute façon s'il lâche ça sera certainement au même endroit.
Plus qu'à trouver un affûteur qui gère les dents stellité.
Bonne journée
Pour la soudure il faut chauffer les 2 bouts au décapeur thermique. (lui c'est resté brut de scie)
Oui ça reste creux.
Pour l'écrasement faut déjà y allé, je suis plombier et je n'ai jamais écraser un tube PE, d'ailleurs j'en ai jamais vu un écraser tout court.
Ça se trouve facilement en diam. 20 25 et 32.
Il faut savoir au dessus de quoi on doit passer aussi, entre le pont au dessus d'un passage à gué histoire de ne pas avoir les pieds mouillés, ou passer au dessus d'un canyon de 50m
Une structure Eiffel genre le tablier du Pont de Tancarville, à la place des rivets faut y mettre des boulons et là niveau démontable on y est.
Et du côté assurances, pas de diplôme = pas de responsabilité civile, ni décennale donc pas de travail chez des clients. En atelier je ne sais pas.