Merci, oui en effet c’est un banc d’âne d’appartement
Le tiens est plus rustique, mais on sent qu’il a une âme et un vécu qui donne envie de travailler dessus
Oui au Québec le travail traditionnel n’est pas très répandu, mais je suis français immigrés là-bas et je fais de la résistance pour les outils à mains, et le système métrique
Merci beaucoup, le plan a été fait par Veritas et vendue chez Leevalley. Il est sûrement trouvable chez les revendeurs Veritas en France mais pour ça je ne peux pas t’en dire plus!
Malijaï veritas est du même niveau que Lie-nielsen, c’est juste une question d’habitude dans l’utilisation mais leurs qualités se valent et sont de renommer mondial. Et oui il sont chers, mais valent leur prix cent fois pour des outils irréprochables et bien pensé que tu garderas toutes une vie et plus.
Merci beaucoup, pas encore je termine de préparer le bois de mes deux chaises à bâton et je le mets au travail
Merci beaucoup, oui je ferai un retour avec plaisir.
J’ai taillé l’assise en premier pour pouvoir tailler tout le reste avec et en utilisant ses fonctions. Et pour des projets à petites échelle comme des chaises c’est parfait.
Il manquerai juste un tablier pour fixer des pièces sur le côté et travailler les champs pour retrouver toutes les fonctions d’un établi.
Je sais que ce banc d’âne en pin ne fera pas plusieurs décennies, donc le prochain que je ferai aura certainement cet ajout
J’avais mis un cuir sur le premier, ça rend bien en effet. Sur celui-ci j’hésite encore à en mettre un
Merci, j’ai mis un peu moins de huit heures je crois. Entre 6 et 8, je l’ai fait en plusieurs fois alors je sais pas exactement !
Merci beaucoup.
Pour le nom, moi j’ai connue se maillet par Samuel Mania dans sa vidéo qu’il a consacré il y a quelque année et c’est comme ça qu’il le nommait.
Mais j’ai déjà vue le nom que tu indique dans des discussions et je ne sais pas qui a raison !!
Olivier Vernhettes haha oui c’est sur!
Merci beaucoup
dependancesbois a oui je ne savais pas! Le titre de ça vidéo YouTube est différent !
Donc.... je ferai des recherches.
Comme dit olivier c’est surtout le miens finalement
dependancesbois un grand merci pour cette info!! J’ai cherché un peu hier soir, sans succès. Je me note ça dans un coin!
Haha oui c’est vrai qu’il m’a coûté un peut de sous
Je me suis dit, tant qu’à faire un coffre qui va me suivre des années, autant qu’il soit exactement comme je le veux et le plus résistant possible.
Merci beaucoup. Se coffre est inspiré de plusieurs autre coffre comme on peut le découvrir dans le livre. Donc de manière générale je pense qu’on peut retrouver plusieurs caractéristiques sur d’ancien modèle.
Un gros merci à toi!
La frise j’ai d’abord tracé tout les contours au tranché et trusquin, puis vidé l’intérieur avec la guimbarde equipé de son petit guide parallèle
Merci beaucoup.
Pour la masse je ne sais pas, mais il est très lourd! Je ne pouvais plus le monter seul sur l’établît du moment que j’ai posé le couvercle. Après ça il y eu la pose de la ceinture du couvercle et tout l’aménagement intérieur qui c’est rajouté.
Donc il pèse
Merci beaucoup
Oui l’assemblage des 4 panneaux principaux était délicat surtout au moment du collage. J’ai passé énormément de temps sur la taille pour qu’il n’y est aucune retouches à faire lors de l’assemblage à blanc. Et ça l’a fait.
La patience est maître à ce moment là
Merci beaucoup
Oui c’est en effet pour les scies. Non pas encore de photos avec les outils car j’ai choisi une huile et une cire 100% naturel de la marque Walrus ( elle est exceptionnelle au passage) et elle met au moins 7 jours avant un séchage suffisant pour être manipulé. Les dernières photos ont été prise 5 jour après.
Depuis j’ai attrapé le Covid donc j’étais en isolement, je reprends le travail que demain.
Donc demain c’est le grand jour de la mise en place des outils
Oui moi aussi j’ai bien hâte d’y ranger mes outils. Pour l’instant je suis coincé à la maison car j’ai le Covid
Encore quelques jours à patienter !
Franfrantz cool
Merci beaucoup
La quincaillerie est de marque Brusso, spécialisée dans les coffre et coffret. La qualité est top!
Merci beaucoup
Pour la variété exact du bois, si je ne dis pas de bêtises, c’est du sapelli, si je me souviens bien ce que mon patron m’a dit quand je lui ai acheté. Ça commence à remonté à quelques mois et je ne suis pas très bon dans les sous variétés de bois donc j’espère ne pas me tromper.
Avant de faire mon poste, j’avais justement fais une recherche dans le regroupement des essences qu’il y a sur le site pour me confirmer l’info mais je n’ai pas trouvé, c’est pour ça que je n’ai pas précisé.
Peut-être que quelqu’un saura me corriger ou confirmer l’info en voyant ce poste.
Kentaro Laurent51
Salut à tous,
Alors je vais essayer de mettre quelques précisions même si ma lecture du livre commence à être loin
Oui, les "belle chose" et "luxueuse" sont compatibles avec l’anarchisme qui est expliqué dans le sens du livre.
Se surnom lui a été donné par un membre de ça famille (ça sœur je crois) car il ne supporte pas le système de mondialisation économique et de normalisation dans le quel nous vivons aujourd’hui.
Aujourd’hui tout le monde a le même salon, table à manger, cuisine….
Se qu’on achète est chère et peux résistant car mal fait ou avec des matériaux qui laissent à désirer. La pollution qu’on produit en achetant ces produits qui devront être remplacés car mal fait, est énorme !
Aujourd’hui, malheureusement, c’est devenue normal d’avoir une chaise acheter en magasin qui prend du jeu, se décolle ou casse alors qu’elle a tout juste un an. On jette, on remplace !!
A ses yeux, ( et au miens) c’est inadmissible. Il a donc fait le choix à un moment de ça vie de changer ça façon de consommer et de fabriquer les choses lui même. Il peut produire des meubles résistants, qui lui ressemblent et bien moins chère, si on compare le rachat successif d’objets au long d’une vie.
L’utilisation d’anarchiste n’est donc pas utilisée dans le sens général que l’on connaît.
J’espère avoir bien expliqué, car je ne suis pas très bien réveillé, il est très tôt le matin où j’écris se poste
Kentaro oui c’est belle est bien une équerre !!! Absolument pas un A
Laurent51 c’était une belle version des choses aussi!
Séverine ils sont implantés en Europe, et tu peux commander sur leur site sans passer pas les US
Merci beaucoup
Je ne comprenais pas ton commentaire au début puis j’ai bien rigolé !
Q1: le bois donne naturellement cet effet avec l’huile
Q2: dans le livre il utilise du pin de la meilleure qualité (sans noeud)et du chêne blanc pour les fond de tiroirs. Du CP pour les glissières il me semble.
Mon choix de l’acajou est que c’est un bois naturellement résistant au insecte et à l’humidité, et surtout je trouve magnifique.
Q3: les dimensions sont les mêmes, même si j’ai refait tout les plan pour une satisfaction personnel et avoir une bonne fiche de débit, j’ai tout gardé identique car tout ces choix sont détaillés dans le livre est sont logiques, bien pensé à mon sens.
Par contre je sais que je vais faire, dans un avenir très proche, d’autre petit aménagements. Notamment pour les ciseaux, petite scie à queue d’aronde et autres…
Voilà je pense avoir fait le tour de tes questions, encore merci
niconathy j’aime ton interprétation
Séverine c’est bien eux
dependancesbois haha oui je ne m’attendais pas à un tel débat !!
Moi je pense que se mot peut avoir plusieurs interprétations, et celle utilisée par l’auteur dans son livre pour expliquer ça philosophie de vie me convient car je m’en rapproche beaucoup !
Je pense que l’important est de rester un libre penseur, pour ne pas s’enfermer dans des définitions et normalisation que la société voudrait nous imposer.
Chaque être humain doit rester libre.
Ça sera le mot de la fin pour moi
Merci beaucoup !
Je ne pourrais pas t’aider pour trouver du bois , j’habite au Québec depuis trois ans maintenant. Contacte les scieries de ta région, car il est certain que tu n’en trouveras pas dans les grandes surfaces.
Non, aujourd’hui mon rythme de vie ne me donne pas le temps de donné des apprentissages. Surtout que je me considère encore dans mon propre apprentissage, car ça ne fait que deux ans et demie que je fais de la menuiserie / ébénisterie. Un jour peut-être
Sebastien Gros et d’autre qui sont sur YouTube sont d’excellents conseils pour apprendre !
BOISBLANC en effet la serrure n’est pas de Brusso. Je l’ai acheté chez Leevalley. Mais sur leur site je vois qu’ils n’indiquent pas la marque, et depuis le temps l’emballage et très très loin
Pour une adresse en Europe, malheureusement je n’ai pas d’info pour toi. Peut-être qu’un autre personne pourra t’aider. Désolé
xuarig merci beaucoup
FSJAuriou
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je suis bien d’accord avec toi, nous avons une chance énorme d’avoir les éditions du vieux chêne !
Chaque année j’attends avec impatience le prochain livre qu’ils ont choisis de traduire, et je suis jamais déçu !!!
“Ingrouillable ” ?
Tu dois vouloir dire imbougeable ?
Il est bougeable, car il a déjà des roulettes
Pour les poignées rien ne presse, je ne prévois pas de déménager pour le moment !
CyrilD je confirme, ce youtuber est super!
Merci beaucoup