L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

21 réponses
domi49

Possédant deux rabots complets Millers Falls, voici quelques infos.
Concernant le chariot, effectivement ils sont peints en rouge.
Pour le corps du rabot :

  • oui il y a la même inscription "MADE IN USA" entre le chariot et la poignée.
  • il y a une inscription gravée sur la joue, mais c'est sur la joue gauche chez moi : respectivement "Millers Falls 9C" et "Millers Falls 15". Les nombres correspondent au modèle.
    Enfin,, la marque "Millers Falls Tools" est bien gravée sur les lames.
par GrandJu il y a 1 an
domi49

J'ai terminé mon abri il y a peu, voici quelques photos.

Comme tu peux le voir, j'ai opté comme toi pour la tôle bitumée.
Elle est clouée sur les chevrons (j'ai 2m de portée).
Comme l'abri est contre une haie, je n'ai pas mis de fond. Mais (et ça répond à une de tes questions) j'ai contreventé. Ça plus les assemblages tenons-mortaises-chevilles, c'est bien rigide.

domi49

Bon... Tu m'as motivé pour poster ici la fabrication de ma presse Moxon qui date d'il y a 2 ans :-)
Regarde tout à la fin, les 3 dernières photos : ça répond à ton problème.

Si j'ai bien compris, sur ton établi c'est la seule presse. Dans mon cas, c'est une presse supplémentaire que j'installe par dessus l'établi. Je l'emploie très souvent : c'est très pratique pour plein d'opérations où il est pratique de travailler 1) plus à hauteur des yeux 2) sans se casser le dos.

domi49

Et par l'extérieur, via une fenêtre, ça ne passerait pas ?
J'ai eu le cas en arrivant dans ma maison : une table qui ne voulait pas, quelle que soit la façon dont on la présentait, franchir un couloir en angle...
Par la fenêtre, c'est passé (presque) tout seul.

par Ara il y a 2 ans
domi49

Si je ne me trompe pas, la bestiole a 8 pattes, et fait donc plutôt partie de la famille des araignées.

domi49

Ou alors,on peut faire les stries sur le dessus, comme sur mon jeu de Quoridor :-)

Mais malgré ces stries, j'ai tout de même mis en place des raidisseurs en travers du fil du bois, pour éviter le tuilage (monoxyle d 26 cm).

domi49

En plus de tout ce qui a été dit précédemment, j'ajouterai un point important : pour bien travailler le bois, il faut d'abord bien savoir travailler... le métal !

En effet, avec une scie ou un rabot qui coupe mal, tu n'obtiendras qu'un résultat médiocre, tu mettras plus de temps à couper, et tu te décourageras vite...
Certains débutants ne veulent acheter que du neuf au lieu d'occasion, juste pour cette histoire d'affûtage...
Déjà, ne compte pas trop acheter un outil qui soit bien affûté d'origine : c'est très rare qu'ils le soient, ou même qu'ils le soient correctement.
Et même dans ce cas, au bout d'un certain temps d'utilisation, il te faudra réaffûter. C'est une étape qui rebute souvent les débutants, notamment pour les rabots car en plus il faudra les démonter et refaire le réglage.

Mais cette étape est inévitable.
J'ai déjà montré la différence à mon petit-fils de 8 ans, en lui faisant couper un bout de bois avec une scie émoussée, mais qui coupait encore. Et ensuite, la même après affûtage : coupe bien plus rapide, avec moins d'efforts, et plus nette.
Bon, je ne l'embête pas encore à affûter lui-même, mais a vite compris à quoi ça sert.

domi49

Notez bien : mon expérience se base sur un seul gamin. Mais que je connais très bien, puisque c'est mon petit-fils ;-)

Il est essentiel, pour conserver la motivation de l'enfant, que le projet l'intéresse. J'aurais proposé de fabriquer une boite (pourtant, ça peut comporter plein d'étapes techniques intéressantes) il ne serait même pas venu dans l'atelier...

Donc pour la première réalisation où il a tout fait tout seul (il en était très fier à la fin, même s'il a ronchonné un peu que je ne l'aide pas...) et je n'étais là que pour le guider, j'avais choisi de lui faire fabriquer un bateau (déjà il sait qu'on va le mettre à l'eau) mais un bateau propulsé par une aube (et en plus, ça ne fera pas que flotter, mais il y aura un "moteur"

cliquer ici pour la fabrication de ce bateau à aube

par L'Atelier Vosgien il y a 2 ans
domi49
( Modifié )

Je suis étonné que personne ne parle de sauvegardes !
C'est sans doute lié à mon dernier quart de siècle, passé à bosser dans l'informatique, mais je ne comprends pas que tu aies un problème à retrouver TES vidéos...
On DOIT TOUJOURS faire une copie de sauvegarde de quelque document que ce soit sur une clé USB, un DVD, le PC d'un parent ou d'un ami, etc.
De plus, quand on a passé du temps à créer quelque chose en informatique, il est INDISPENSABLE d'en faire une copie de sauvegarde, voire plusieurs.
Même si l'informatique n'était pas devenu mon métier après une reconversion, j'ai toujours fait des sauvegardes.
Faire une copie d'un meuble, ça demande du temps, du bois, etc. Alors que copier un fichier c'est rapide, facile, et ça ne coûte quasiment rien.

Mis à jour
domi49
( Modifié )

J'ai un seul "stagiaire" de 7 ans 1/2.
Ça fait longtemps que mon petit-fils vient à l'atelier, et je lui apprends petit à petit l'emploi des outils manuels.
Récemment, je l'ai guidé pour fabriquer tout seul ce petit bateau à aube.

Les avantages de ce genre de projet, pour un enfant de cet âge, c'est :
1) c'est rapide à réaliser (un après-midi suffit, pause goûter comprise).
2) ce n'est pas un objet statique comme une banale boite : le bateau a un "moteur".
3) Et surtout on a pu le tester juste après l'assemblage.

Mais je ne me vois absolument pas faire la même chose avec plusieurs enfants simultanément.
L'emploi d'outils tranchants impose une attention à 100%. D'ailleurs, avant d'attaquer les travaux, je lui ai montré dans le tiroir près de l'établi que j'y avais en permanence une boite de pansements :-)

Quand il grandira, je lui donnerai évidemment plus d'autonomie, mais même sans la notion de sécurité, il est important d'apprendre aussi les bons gestes (tenir le marteau au bout du manche pour avoir le plus d'efficacité, utiliser toute la longueur de la lame de scie, etc.).

Mis à jour
domi49

Je me dénonce comme étant le coupable pour ce banc de sciage ;-)
Pour les queues d'aronde, je ne me suis jamais posé de question philosophique. Je fais ça complètement au feeling... J'ai bien vu qu'il existait des méthodes de calcul avec un compas, mais ça me semble bien compliqué...
Je règle à l'oeil la fausse équerre, et je trace...
Jamais on ne m'a fait de reproche sur l'esthétique, et jamais je n'ai eu de souci de solidité (ce qui est le plus important).

domi49

J'utilise depuis plusieurs années une Bahco 301, ça coûte 14 euros chez l'enchanteur Merlin, et j'en suis très content.
J'ai aussi une Bahco 302 avec une lame plus fine, mais même si l'arc est plus long que celui de la 301, comme sa lame n'est pas orientable (contrairement à la 301) c'est plus limité en usage.

domi49

J'avais acheté un #78 dans un lot, il m'avait coûté 10 euros.
Je me suis aperçu en recevant mes rabots, qu'il ne disposait que du guide latéral, il manquait la butée de profondeur.
Je m'en suis servi, comme ça, mais dès que j'en ai trouvé un complet, je n'ai pas hésité : pour juste s'en servir de guillaume, on peut se passer des guides. Mais pour faire des feuillures, les deux accessoires sont vraiment indispensables !

domi49

Comme je suis à la retraite, je peux me permettre le plaisir intense de ne travailler qu'à la main.
Non seulement on évite le souffle froid généré par les outils en rotation, mais je peux vous dire que déligner à l'égoïne ou corroyer au n°5, ça empêche d'avoir froid :-)

De plus, avoir pendant 7 ans bricolé dans une cave, ça m'a fortement incité à bien choisir la maison pour la retraite. Depuis peu j'ai déménagé, et j'ai un sous-sol semi-enterré de 70 m². Comme pour la cave, l'inertie thermique est importante, et alors qu'il fait -3°C régulièrement dehors, ça n'est jamais descendu au dessous de 10°C dans l'atelier.
Ce qui suffit largement pour mon activité manuelle.

domi49
( Modifié )

Je vois que tout le monde parle de machine, mais franchement, je ne comprends pas...
Mon petit-fils a 6 ans maintenant, et ça fait bien deux ans qu'il sait se servir d'une scie à chantourner. Mais une scie à main.
La machine n'est utile que pour la rentabilité chez les professionnels, ou si elle évite de gros efforts. On n'est pas du tout dans ces critères, là !
Je trouve qu'il est bien plus intéressant pour l'enfant d'appendre à bien contrôler son geste avec un outil manuel, que d'utiliser une machine.

Mis à jour