Je me permets d'intervenir simplement en connaisseur des colles : la vinylique est sensible à l'eau, un vélo est en général utilisé à l'extérieur donc cela me parait totalement inapproprié d'utiliser de la colle vinylique. Question résistance mécanique, les rupture que j'ai observé, si le joint a été fait correctement se passe presque toujours au niveau du bois, dans tous les cas de figure (que j'ai observé) donc pour moi ce n'est un obstacle ni pour une colle ni pour l'autre. Mais le première remarque fait que j'utiliserai pour ce type d'utilisation, sur lequel je n'ai aucune connaissance mécanique, plutôt une colle époxy ou une colle polyuréthane.
Plein de très bonnes idées, Merci. Ma propre perceuse à colonne va en bénéficier dans les semaines à venir.
Je viens de lire la partie sur le martyre, je trouve très intéressant cette poursuite de la réflexion sur l'orthogonalité ! Effectivement spontanément on place rail, martyre, guide etc soit parallèlement au support, soit perpendiculairement probablement parce que notre œil voit, avec un peu d'expérience, immédiatement si c'est d'aplomb ou pas. La question mise sous l'angle de la praticité prioritairement mérite de voir autrement. Merci pour l'éveil.
Superbe ! LE savoir faire ancien n'est pas perdu ça fait plaisir à voir.