Bonsoir,
Concernant les formations, tu peux aller voir l’annuaire : lairdubois.fr/ecoles/
Pour l’afpa, le centre a mauvaise réputation auprès des entreprises de ma ville (Bordeaux).
Maintenant je pense que si tu veux savoir vers quelle école/ centre de formation t’orienter, essaye de faire des stages en entreprise et parles en avec les pros car ces derniers reçoivent des stagiaires ou apprentis et ont une idée concrète du niveau pendant et à la sortie de la formation. Ensuite tu peux essayer d’aller à la rencontre des écoles, car plus qu’une réputation c’est la rencontre avec un « bon » formateur qui te fera évoluer.
Enfin, étant moi même en reconversion CAP menuisier fabricant en un an, je te conseille vivement un parcours plus long (apprentissage pour le cap et contrat pro en suivant pour le brevet professionnel). Je n’ai aucune idée de ton expérience personnelle mais en ce qui me concerne, un an c’est ridiculement peu quand on voit l’étendue de ce qu’on doit maîtriser pour être un pro autonome et pas juste être un «opérateur machine».
En tout cas, bonne route à toi sur le chemin de ta reconversion.
Je n’ai pas l’experience De ceux qui t’ont répondu précédemment mais je viens de terminer la mienne pour le centre de formation. Les côtés font 18mm d'épaisseur et le fond est en cp de bouleau de 12mm collé vissé. Elle semble robuste. Tu te feras une idée d’après la photo.
Si tu veux mettre le fond dans une rainure, je suppose qu’il faudrait probablement un peu augmenter l'épaisseur des côtés, en 22mm peut être.
Bonne journée
Bonjour,
Etant moi même sur un chemin similaire au tien (Je rentre en CAP en septembre), je pense qu'il est utile de se faire des petits projets par soit même.
Vivant en appart et donc sans atelier, je fait principalement des boîtes à la main. Je trouve que c'est un bon entraînement pour les opérations de corroyage à la main dans des dimensions raisonnables ainsi que pour travailer la précision à la scie pour les assemblages.
Ensuite, j'ai fait 2 petits stages de 2 semaines cette année dans 2 types d'entreprises différentes histoire de voir la réalité de ce que peut être le métier (usine avec beaucoup de machines numériques, et un artisan). Ça permet également de se familiariser avec les principales machines (rabot degau, circulaire, defonceuse, toupie etc...) Bref, je te conseille vivement les stages si tu en as la possibilité car on y apprend énormément même si l'on a peu de connaissance au départ (ce qui est mon cas).
En tout cas je te souhaite plein de bonnes choses durant ton parcours et J'espère que mon pavé de lecture n'était pas trop lourd.
Bonjour, je rencontre le même problème avec mes ciseaux anciens les plus fins plus particulièrement. Je pense que cela vient du fait que la surface opposée à la planche n’est vraiment pas parallèle à cette dernière. Du coup il est difficile de les serrer correctement. Du coup, je me fais la main à l’affutage manuel sur ces derniers même si les résultats ne sont guère probant pour l’instant et continue d’affuter le reste avec le guide.
Bonne journée
Tu as cette formation en Dordogne dont un ébéniste m’a dit du bien:
ilstep.fr/form...n-mobilier.html
Bonne journée
Les forges de saint Juery avec l’entreprise Auriou. Ils sont les derniers à faire des râpes piquées main. Après pour d’autres pistes voici un lien
lafabriquehexa...its-dentretien/
Maintenant, je crois qu’il est difficile de pouvoir tracer les choses avec certitude.
Bonne journée
De mon point de vu de néophyte qui n’ait pour l’instant travaillé que peu d’essences différentes, je trouve que la xylothèque a une grande utilité pour commencer à éliminer des candidats lorsqu’on se retrouve un avec un bois inconnu.
Cependant, j’ai eu l’impression que le processus de reconnaissance fait également appel à l’odorat. Peu être pourrait on ajouter une caractéristique olfactive. Après cela a ses limites vu que ces odeurs sont difficilement descriptible de manière objective.
Et en passant, merci beaucoup pour le travail fourni pour alimenter et faire vivre l’ADB.
Il y a également le site allemand Dictum
dictum.com/fr/...mp;o=1&n=12
Mais les lames sont trempées donc on ne peut pas les ré-affuter.
Bonne journée
Bonjour, étant en recherche de stage dans la cadre d’une reconversion, je valide à 100% cette rubrique. Après avoir appelé pas mal d’entreprises qui n’avaient pas de temps à perdre avec quelqu’un qui n’était pas un client (ce que je peux comprendre), j’ai fait du « porte à porte ». J’ai été confrontée à pas mal de réactions « négatives » du fait de mon genre, mon âge, ma taille et corpulence. Une rubrique qui rassemblerait les annonces d’employeurs et d’apprentis permettrait peut-être d’éviter ce genre d’expériences inutiles et désagréables. Les créations (aussi modestes qu’elles soient) pourraient être une vitrine pour les potentiels apprentis.