L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

13 commentaires
par Gaby50 il y a 3 mois
docweb

Joli
on voit mal sur ta photo, les cases sont en plaquage ou en 2 essences différentes

docweb
( Modifié )

Bonjour. Je réfléchis aussi à un meuble pour la raboteuse . Les roulettes ne posent pas de problèmes de stabilité? parce que même bloquées les vibrations de la raboteuse pourrait se répercuter et induire des petits déplacement de table. Merci du retour d'expérience

docweb

merci

docweb

Merci de ta réponse.
ce n'est pas le départ de feu que je crains, c'est surtout la perte de refroidissement des composants conduisant à leur défaillance fatale.

docweb

Merci à tous pour vos réponses. Elles confirment les informations que j'ai pu glaner ailleurs, auprès d'utilisateurs en milieu avec poussières.
Il n'y a pas de protection vraiment efficaces.
La solution la moins risquée semble être l'utilisation d'un vieil ordi et espérer

docweb

Merci de la réponse
je garde l'idée en réserve.
Ayant 2 vieux PC portables quasi inutilisés, je vais tenter avec ceux là , si ils résistent tant mieux, si ils succombent j'essayerais votre proposition

par cray il y a 6 mois
docweb

executionbois
Bonjour
Vous même avez mis le doigt sur l'une des causes de nos incompréhensions. les anglo-saxons ( surtout les US ) ont développé une transmission des connaissances entre amateurs (professionnels ou non ) du bois. Il existe plusieurs revues largement diffusées, des ouvrages, des associations, des vidéos.
Pendant longtemps , il y avait peu de choses équivalentes en France, hormis Le Bouvet, Copains de copeaux, et quelques forums plus orientés bricolage que menuiserie.
Les non professionnels, conscient de leurs besoins, sont avides d'informations.
Bien sûr rien ne peut remplacer une pratique, et fortiori quand elle est encadrée comme l'apprentissage. Sans vouloir égaler un professionnel et ses dizaines d'années d'expérience, les non professionnels espèrent avoir les outils pour commencer et progresser.
On a fait des meubles magnifiques qui traversent le temps sans Veritas, Lie Nielsen ou Clifton, mais ceux qui les ont fabriqués avaient des années de formation et de pratique, incluant la maîtrise de l'outil, son entretien, ses réglages.
Avoir un outil facile à régler et à entretenir ne donnera pas les compétences d'années d'expérience, mais pourra apporter du plaisir à son utilisateur. Le plaisir étant le moteur principal sans devoir y inclure la nécessaire prise en compte de la rentabilité d'une activité professionnelle.
Acheter un rabot quelques centaines d'euros n'apportera probablement pas un plus "rentable" à un professionnel qui peut réaliser le même travail avec un outil d'une dizaine d'euros. Je peux me tromper, mais vous pourrez démentir mon propos.
Enfin il y a une dimension qu'il ne faut pas oublier, nous sommes des passionnés, mais aussi des grands enfants, nos yeux brillent d'envie puis de plaisir devant un outil non seulement de qualité, mais aussi beau.

docweb

Merci pour les réponses, c'est en effet logique de penser que si le fer est protégé pendant le transport il le sera dans l'atelier.
Pour les 2 fers, je souhaite un rabot à angle faible. 2 fers avec des angles d'affutage différents amélioreront sa polyvalence, par exemple pour le Veritas il y a 3 angles d'affutage différents proposés. Je pense que 2 me suffiront ( un à 25°, et un à 38° par exemple)

par Tamm Coat il y a 1 an
docweb
( Modifié )

Est ce qu'avec des tourillons, plus légers que des tiges métalliques, la force centrifuge est aussi efficace ?

docweb

J'ai celles là, elles sont efficaces, elles me permettent une bonne vision sur mon travail y compris précis (trait de scie sur une marque au tranchet par ex)

docweb

Le plateau sera avec des lames non collées, non jointives. Mes craintes sont pour les traverses longitudinales assemblées dans les pieds par une tenon verrouillé comme dans cet établi dans le tuto de BLB blb-bois.com/l...ence-de-montage

docweb
( Modifié )

L'adresse renvoie vers Tesla