Y'a pas à dire, elle est splendide !
Est-ce que ce plateau porte un nom ? ou possède une désignation particulière ?
Oui, plateau circulaire d'après le catalogue (voir photos ci dessous).
Question bête mais le trou sur l'arrière du socle est-il bien prévu pour y loger l'étau, le plateau ou un autre accessoire ?
On dirait bien. Si c'est le même diamètre, alors bingo.
Justement, existe-il d'autres accessoires compatibles avec ce modèle ?
Quelques-uns visiblement (voir catalogue ci-dessous).
Mais je ne sais pas bien comment tu pourras les trouver.
Ce genre de machine à percer me semble plutôt très rare. De là à trouver des pièces détachées, ça va être compliqué je pense.
Mieux vaut trouver quelqu'un qui peut te fabriquer le plateau.
Je possède les deux catalogues Vol d'Or ci dessous (1932 et 1939).
Celui de 1939 est numérisé, mais je ne l'ai pas encore mis en ligne, l'est pas terminé.
Celui de 1932 n'est pas encore numérisé, j'ai juste fait quelques essais. Mais comme je cherche à optimiser le ratio détails/poids du fichier, je n'ai pas encore tranché ni terminé.
J'avoue être un peu jaloux, Val d'Or me fascine.
Tu l'as trouvé comment et à combien cette machine à percer ??
Voici ce que je fais en général quand je récupère du bois.
En attendant un peu, le bois va commencer à sécher et la première fente va apparaître.
C'est le long de ce début de fente que je vais fendre la bûche. Cela permet d'éliminer -je pense- le maximum de contraintes vu que c'est là que ça tirait le plus pour commencer à fendre.
Pour que la ligne soit droite, plusieurs solutions:
- un seul outil pour fendre, dont la longueur est au moins égale au diamètre (départoir);
- plusieurs outils plus courts, disposés selon un diamètre. J'aime bien pour cela les burins et ciseaux de maçon. Avec une massette, c'est plutôt efficace.
Après, fait pas se mettre la rate au court bouillon pour essayer d'être bien sur le diamètre, car de toute façon, rien ne garanti que la fente va se propager bien droit dans ton tronc (pour peu que le bois soit vrillé, qu'il y ait un noeud, ou que sais-je..) !
Ah ha.
Pour ce qui est des catalogues Goldenberg, en voici quelques-uns :
lairdubois.fr/...s/?q=goldenberg
Il faudra que je jette un oeil dans le plus récent pour voir si le design des ciseaux correspond.
J'ai regroupé ce que j'ai pu trouver sur les marques par ici
A vrai dire, dans le cas qui nous intéresse ici (outil récent), nous n'avons plus affaire à une mise rapportée en acier allié sur une base en acier doux. Disons que dans la seconde moitié du XXe siècle (à la louche, faudrait affiner), les fabricants ne s’embêtent plus à faire cela et les outils sont entièrement en acier allié.
Par ailleurs, les outils ne sont plus uniquement forgés, mais ils font aussi un tour par la case usinage. Les marques sur les fers tendent à disparaître, ce qui ne veut pas dire que l'outil ne vaut rien
Ils ne s'embêtent plus non plus à décliner plusieurs qualités d'outils, car un seul acier de qualité est employé. Donc tes ciseaux vont très bien, ils bénéficient de toute l'expérience acquise au cours du temps par cette firme ancienne.
Il ne reste plus que l'affûtage et ça tourne.
Et puis en vrai, faut pas trop se prendre la tête avec les outils anciens, globalement ils sont de bonne qualité car à l'époque on ne faisait pas des outils "consommables" comme on peut en voir maintenant.
PS: Racheté par Stanley ensuite
Je ne l'ai pas essayé.
A mon avis, c'est à mettre dans la catégorie des rabots de paume.
C'est petit et ne permet que de faire des toutes petites retouches ou des chanfreins.
Peut être que mon jugement est biaisé du fait que les deux seuls rabots de paume que je possède sont des Darex 102 et 110. Mais je les utilise très peu.
Si je ne devais emporter qu'un rabot, polyvalent, je prendrais... un rabot bois de base, de 40mm ou 42mm.
Tout dépend de la longueur de la table entre appuis et de la section de la table (épaisseur et largeur), ainsi que de la charge qu'elle aura à supporter.
Deux solutions:
- On peut calculer de combien fléchit théoriquement la planche à l'aide des formules de la RDM (Résistance des matériaux, cela suppose de vérifier certaines hypothèses mais qui ne sont pas trop restrictives dans notre cas ! ). Il existe des calculateurs en ligne ici ou là par exemple;
- ou alors, et je prône plutôt cette approche pour se rendre compte des choses, on peut faire l'expérience sensible du réel. Il s'agit de poser les planches en question sur des tasseaux au sol, avec l'espacement adéquat et on monte dessus avec ses petits pieds. On regarde alors si ça fléchit un peu, beaucoup, ou que ça craque carrément. Et alors on peut décider du dimensionnement.
Dans les deux cas, théorique et expérimental, on cherche à approcher la charge réelle que supportera la table. Un chargement ponctuel au centre est de toute façon plus défavorable que le même chargement réparti sur toute la longueur de la table/poutre.
[Attention, je réponds à côté de la question]
Il est aussi possible de s'inspirer des anciens meubles de machines à coudre.
Il y en a de très astucieux, avec machine intégrée.
Souvent la machine bascule à l'envers et permet d'avoir une table sans rien qui dépasse.
Chercher parmi toutes les grandes marques: Singer, Bernina, Pfaff...
Aller voir du côté des ouvrages de charpente.
Émy
Je suggère de jeter un oeil à l'ouvrage d'Armand-Rose Émy. Plus précisément, il y a des chapitres sur les ponts dans le tome 2
CHAPITRE XXXVIII. Ponts fixes en charpente 365
I. Ponts sur longerons, sur piles et palées.
II. Ponts sur contre-fiches.
III. Ponts avec armatures.
IV. Ponts avec armatures et contre-fiches.
VI. Ponts suspendus à des cintres.
VII. Ponts portés sur des cintres en charpente.
VIII. Système de Wiebeking.
IX. Système de M. L. Laves.
X. Ponts biais.
XI. Ponts en bois ronds.
XII. Brise-glace.
XIII. Emploi du fer dans les ponts en charpente.
XIV. Ponts sur chevalets.
CHAPITRE XXXIX. Ponts mobiles en charpente 443
I. Ponts levis.
II. Ponts tournants.
III. Ponts flottants.
CHAPITRE XL. Ponts de cordages 463
Ouvrage disponible sur Gallica, ou en téléchargement par ici. Voir la fiche du livre.
Delataille
Voir aussi le tome 3 de Delataille.
Denfer
VII. Ponts et passerelles en bois 419
Encyclopédie
Dans mon ancien appart, j'étais dans le même cas que toi.
Cave de 7m2 (2m x 3.5m), 14m3 !
Voir par ici:
lairdubois.fr/@dneis/ateliers
J'ai pu tirer un câble depuis mon appart pour avoir la lumière (tous les voisins avaient fait de même pour la lumière).
Pareil pour la contrainte liée au bruit: du coup, je suis parti pour du travail à la main, ce qui finalement pour de la petite production amateur ne pose pas de problème.
Seule la taille des mortaises un peu tard, à taper comme un sourd sur le bédanes, à dérangé les voisins une fois ou deux...
Mon établi est pas bien grand, mais avec des montages adaptés, on fait pas mal de choses.
Jamais vu la marque "Mouss".
Tige et grande roue dentée en alliage léger : ce n'est pas du haut de gamme.
Je préfère les porte-mèches à carter fermé, ce qui permet une lubrification plus durable et plus efficace. La marque Val d'Or a fait des modèles increvables (engrenages taillés en acier). Peugeot Frères proposait les mêmes modèles.
Voici une autre explication sur les perforations que j'ai pu trouver -par hasard- sur le site de Jim Bode Tools. Je remets ici le texte et les images, car ça risque de disparaître:
RARE Emerson Patent Perforated Saw by AMERICAN SAW CO. NY 1867 - EXCELSIOR 96155 - AS OF DEC 26
$ 795.00
Item #: EXCELSIOR 96155
Extremely rare! Faint etch reads, "Manufactured By AMERICAN SAW CO . NEW YORK WARRANTED SUPERIOR ??? JULY 16TH 1867." 26 INCH BLADE. Fine handle and nib. As usual, these have minor fractures around the perforations and one broken tooth. The principle of this invention is that below each gullet there is a series of semi-circular holes. When a tooth is sharpened, the gullet is filed down to the next semi-circular hole. The semi-circle defines the bottom of the gullet, avoiding the stress concentration of a sharp gullet. As we now know, the opposite is true as these saws are fragile.
Faut donc chercher du côté du brevet déposé par cet Emerson.
dependancesbois, benjams le mystère se dissipe