L'ouvrage en question
Difficile de juger de son intérêt sans un extrait, une table des matières, une description plus complète... C'est un catalogue d'outillage Paul Duflot??
En voici un de 1917:
ebay.com/itm/194458281694
Diffusion
Tout dépend de l’audience recherchée
Le top serait sur archive.org
Personnellement, je diffuse sur mon propre site
dneis.wordpress.com/
parce que je souhaite diffuser des fichiers pdf, et non pas des images, car cela me permet d'avoir des documents avec table des matières (bookmarks) navigable et reconnaissance de caractère. Et j'aime bien l'idée de la consultation hors ligne une fois la chose téléchargée.
Sinon, il est possible de partager un fichier dans la section plan du présent site, même si ce n'est pas un plan....
Numérisation
Le plus difficile !
En fonction de la finesse des dessins et de la petitesse des caractères, numériser en 300ppp suffit généralement. Sinon, 400ppp. La BnF numérise tout en 400ppp.
Compromis détail/poids de fichier.
Je donne les détails de mon processus de création de pdf dans deux billets:
dneis.wordpres...-pdf-optimises/
dneis.wordpres...reation-de-pdf/
Mon objectif est de réduire le poids des fichiers, donc je privilégie au maximum le noir et blanc et essaie d'éviter niveau de gris ou pire couleur (par ordre de poids croissant).
- numérisation en niveau de gris au photocopieur;
- seuillage pour passer en noir et blanc.
Je traite les pages à la chaîne au maximum (seuillage, recadrage). Je ne m'amuse pas à ajuster chaque page, sauf cas exceptionnel.
PS: je travaille sous Linux. J'utilise les outils imagemagick (ou plutôt graphicsmagick, plus rapide), pdfimages, unpaper, cpdf, pdftk, tesseract (pour l'OCR)... Bref, manipulation d'images et de pdf en ligne de commande.
Il faut distinguer plusieurs choses:
- résistance à la flexion = charge maxi que l'on peut mettre sans que cela ne casse. On parle alors de contrainte à rupture;
- on peut aussi considérer l'aptitude à résister au fluage, c'est à dire à ne pas se déformer (fléchir) avec le temps. Difficile à caractériser. Typiquement l'agglo ça finit par fléchir sous charge;
- on peut aussi se demander quel est, à dimensions égales, la planche qui fléchira le moins pour une charge donnée. Ce qui revient à considérer son module élastique équivalent.
Le problème n'est pas simple avec les panneaux cités (mdf, osb, agglo...).
Le problème que je vois de cette configuration à deux contrefiches est qu'elles seront assemblées à mi-bois, ce qui a pour effet de réduire leur section en leur milieu. Pour des pièces travaillant en compression -et donc avec risque de flambement, ou flambage, ce qui est la même chose- cela me paraît inadapté.
C'est peut-être la raison pour laquelle cela est peu usité.
A confirmer par des plus expérimentés...
[J'ai réfléchi sous la douche...]
A moins de boulonner au niveau du mi-bois, ce qui permet de diviser la longueur de flambement par deux, ce qui dans ce cas est très favorable pour la résistance en compression.
Mais cela nécessite de la quincaillerie, et c'est au prix d'assemblages plus complexe et ne va pas dans le sens d'une utilisation rationnelle du bois.
RDM !
Sources
i.pinimg.com/o...480886d7f4f.jpg
duckduckgo.com...480886d7f4f.jpg
Charge maxi admissible
Si on prend un poutre appuyé à chaque extrémité, de section 50 x 150
On a un moment quadratique
$$ I = \frac{BH^3}{12} = 14e6 mm^4$$
Le moment fléchissant maxi est au centre, avec la charge P au centre de la poutre (le plus défavorable) et la longueur L de la solive
$$ M_f = PL/4 $$
La contrainte maxi, dans la section centrale la plus chargée
$$ sigma_{max} = \frac{Mf}{I} y{max} $$
la formule précédente passe pas: sigma = M_f/I . y_max
avec la zone où la contrainte est maximale dans la section
$$ y_{max} = H/2 $$
Bref, si on prend du bois de charpente de classe C18, donc 18MPa de contrainte max admissible (si mes souvenirs sont bons), on en déduit le moment M_f maxi admissible et donc la charge maxi admissible
$$ P{max} = \frac{4 sigma{max} I}{L y_{max}} = 9000 N $$
P_max = (4 sigma I)/(L y_max)
Bref, on peut charger, en son centre, une poutre à hauteur de 9000 N (Newton), soit le poids d'une masse de 900kg. Ça tient !
Déflexion correpondante
Pour cette charge de 9000N, avec un module élastique de 10000MPa, la poutre fléchit en son centre de
$$ f = \frac{PL^3}{48EI} = 4.5mm $$
Voir les fiches tropix pour les valeurs du module élastique des différentes essences. 10000MPa c'est dans la fourchette basse.
[calculs à vérifier, mais vous avez toutes les formules en principe]
Conclusion
C'est surdimensionné pour moi. On devrait pouvoir mettre de plus petites sections.