
Concernant l'assemblage en sifflet, il faut se poser les questions suivantes:
- quels sont les efforts transitant à travers l'assemblage ?
- quel est le but de cet assemblage ?
En vérité, les deux moitiés de la muralière pourraient être bout à bout, indépendantes et sans assemblage, pour peu que chaque extrémité soit supportée par un ancrage dans le mur.

Une rainure en travers fil s'appelle alors une entaille.
D'où l'utilisation....
... d'un outil à entailles. Qui est fait pour cela
L'outil comporte deux grains d'orge en amont du fer, qui lui est en biais, ce qui permet de travailler en travers. C'est un outil utilisé principalement pour la confection des persiennes.
J'en ai utilisé un pour faire ce petit meuble
Plus de ressources par ici:
Bon, c'est un outil monté, donc à fût en bois. Reste à le trouver... J'en ai 5, voir dans les premières photos de mon atelier

Il s'agit d'un rabot Goldenberg.
Enfin, plutôt, d'un rabot vendu par Goldenberg mais dont la fabrication était sous-traitée (en Angleterre). Goldenberg n'a toujours fabriqué que des rabots en bois.
On trouve également des rabots métalliques Goldenberg en tout points identiques aux rabots Darex.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le fer fait 51mm, c'est pile 2 pouces.

Tu as la vue de dessus page 2 du manuel
leevalley.com/...tandard-veritas
Sachant que la semelle mesure 140 x 90 mm
bordet.fr/guim...tas-c2x29662578
Si tu ouvres le pdf du manuel avec Inkscape, tu auras le tracé exact en vectoriel.

Bienvenu !
Tu pourras trouver sur le site suivant tout un tas de livres sur la menuiserie et la charpente. Dans un premier temps, je suggérerais d'aller dans la section Livres menuiserie > Apprentissage, qui contient -pour l'instant- 6 bouquins dédiés à l'apprentissage et qui comportent notamment des explications sur le maniement et l'entretien des outils ainsi que des plans et des explications sur le bois et les assemblages.

Franchement, ne te prends pas trop la tête pour le dimensionnement, c'est costaud.
C'est d'ailleurs la conclusion de l'article que tu cites:
At Roy Underhill’s prompting we did one with a white pine wedge; even that made it to 700lbs before letting go with a sudden snap! Before actually testing one of these my hope was that they would make it to at least 1000lbs before failure. I had no idea that they could go to four times that amount. What is really impressive when you think about it is there are four of these joints on a workbench. Way more than adequate I should think! Hercules would get frustrated breaking this thing!
PS: 1lbs = 0.45kg
D'autant plus que si tu utilises cet assemblage pour la traverse basse d'un établi, il ne travaille pas uniquement en traction, mais plutôt en rotation, empêchant l'établi de former un parallélogramme et donc en le maintenant rectangulaire. Ce qui rend l'expérience plutôt caduque vis à vis des conditions réelle d'utilisation dans le cas présent.
Il est utilisé traditionnellement pour l'établi "Moravian", tu peux donc t'en servir.

As tu cherché sur Holzwerken ?
holzwerken.de/...joh_heinr.phtml
Mais un fabriquant allemand ne colle pas du tout avec un fût en chêne vert typiquement français (et même de la moitié sud de la France).
Pas de marques ni inscriptions sur le fût de l'outil ?
Plus de photos permettraient éventuellement de statuer sur l'origine du rabot en fonction de ses détails de fabrication.
PS: la même marque figure dans le livre sur les rabots, toutefois sans détails sur l'origine. Le mystère reste entier !