Comme j'aime bien trouver en local, je propose la marque Darex, qui faisait des copies des rabots Stanley.
Il faut aller chercher dans les plus anciens Darex, le moulage et l'usinage en seront meilleurs. Donc privilégier ceux avec poignée en bois.
Éviter tous ceux en tôle, en général ils sont rouges. Écarter également ceux avec un fer réglable par deux vis dans l'axe du fer. Bref, prendre un design semblable en tout point à un Staneley.
J'ai un peu de documentation sur le sujet Darex, je n'ai pas encore trouvé sous quelle forme la partager... Édition: pour commencer, une brochure avec tous les modèles de rabots Darex.
On trouve également parfois un rabot portant la marque Peugeot qui est plutôt bien. Il ne cote pas cher et fait bien le travail. En revanche, pas de choixp our la taille, il n'y en a qu'un
Sinon, les rabots bois, c'est très bien aussi, mais c'est moins à la mode...
Et ça ne coûte que 10€.
Demande à dependancesbois , il est presque convaincu maintenant
Pour le petit oiseau mystère
Petit tour sur le très bon site www.holzwerken.de
à la page de la liste des marques
On cherche la cigogne: storch me dit le traducteur automatique.
Ce qui donne, dans la longue liste:
Storch = Wilhelm Hembeck Söhne G.m.b.H., Gevelsberg, Westf.
Le second est du chêne.
Le premier ressemble fort à du peuplier. Les traces de clous laissent penser à de la récupération (palette ?), ce qui conforterait le peuplier.
Je n'ai pas bien compris l'histoire du pommier.
En tout cas, ce qui est assemblé avec le peuplier n'en est pas.
Les pores/vaisseaux ne sont pas visibles dans le pommier (qui pour moi est très proche du poirier)
On dirait plutôt du noyer (ellipse orange)
ou alors sapelli, sipo, ...
Oulala, les fers de bouvet, j'en ai aussi bien bavé et il y en a certain que je n'ai pas encore réussi à refaire fonctionner.
L'idéal est de mesurer les largeurs près du biseau, car les fers sont rarement bien droits (surtout l'entaille du fer à languette) et parfois retouchés au bout par l'affûtage (souvent le fer à rainure qui a pu être aminci).
La largeur de la rainure dans le fût, qui doit laisser passer la languette en cours de création, doit simplement être plus grande que la languette à créer, sinon ça va trop frotter. Qu'il y ait beaucoup de jeu on s'en fiche, ce n'est pas cette rainure qui sert de référence mais le conduit central du bouvet à joindre.
Ton fer à rainure est plus étroit que ton fer à languette: la languette va être trop grasse. Au pire, si tu ne parviens pas à resserrer ton fer à rainure comme le suggère sylvainlefrancomtois (j'aurais peur de le casser...) tu peux amaigrir ta languette au guillaume pour parfaire l'ajustage.
Et ensuite, il faut que rainure et languette tombent en face l'une de l'autre, sans créer de décalage au niveau du parement.
PS: j'ai déjà acheté des fers à ce vendeur, ils sont parfait. Seulement acheter des fers pour les monter dans un fût me paraît maintenant délicat, car il faut que le fer à languette ait la bonne largeur, la bonne position de languette (par rapport à la largeur), et enfin (mais là ils sont appairés) la largeur de languette correspondante avec la rainure.
Les utilisations sont notamment indiquées dans les fiches essences de la base de donnée Tropix (voir fiches externes de l'okoumé):
(je viens de créer l'Okoumé, il n'était pas dans la Xylothèque !!)
PS: les photo ne me paraissent pas suffisantes pour une identification précise. Il faudrait que l'on voit mieux le grain (dosse, quartier et bout). La densité peut aider, ainsi qu'une odeur notable le cas échéant.
Sur la question des portes de grange, quelques éléments de réponse par ici (voir ma réponse, j'ai mis un peu de bibliographie):
Et regarder les porte de grange.
Je vais répondre un peu à côté de la question, car ce sont des livres que je vais proposer et non pas des pdf (à moins que ces livres n'existent en version numérisée).
Une bonne ressource de départ:
Heurtematte est une très bonne ressource
Que ce soit pour les assemblages ou l'usage des machines.
Deux bouquin accessibles en ligne, le premier concerne plutôt les assemblages et le travail à la main, le second est plus centré sur la menuiserie
Machines : aller voir du côté des livres de menuiserie
En ce qui concerne les machines, on trouve cela dans pas mal d'ouvrages
ou
Ébénisterie
Aller voir les livres d'ébénisterie
J'aime bien
Concernant la finition, celui ci est pas mal:
Sur la photo, il semble que la semelle rapportée soit légèrement en retrait par rapport au reste du fût au niveau du lit du fer (surface d'appuis).
C'est important que le fer soit maintenu fermement par le coin dans le fût. Si ce n'est pas le cas, il va vibrer lors du rabotage et cela va se voir sur la surface rabotée (cela s'entend également à l'usage).
Sur certains rabots, la surface d'appuis est légèrement creusée, si bien que le fer est en appuis uniquement en haut et en bas du fût (près de la lumière). Dans ton cas, si le fer ne touche pas le fût dans la zone de la semelle rapportée, cela risque de poser problème. Il faudrait alors retravailler la surface d'appuis du fer pour recréer les deux lignes d'appuis hautes et basses.
La technique du ciseau émoussé devrait alors t'aider.
Voir plus de détails et des liens ici: