On peut demander à Roubo, l'Art du menuisier en Meubles, planches 242 et 243 et texte associé.
Par ici, ou point de départ pour feuilleter l’œuvre : roubo.art/
Et plus récent, mais même principe: vis de rappel (merci sylvainlefrancomtois pour le lien )
D'après la fiche technique de la page que tu cites, l'état à la livraison est l'état recuit. Dureté Brinell 220HB, ça équivaut à environ 20 sur l'échelle Rockwell C (HRC).
engineersedge...._conversion.htm
C'est donc à toi de réaliser le traitement thermique que tu souhaites.
Cela me paraît plus simple de trouver des fers d'occasion. Trouve toi un lot de vieux rabots tout bouffés, à vil prix, et garde les fers
Je ne sais pas comment est fichue cette chignole, je ne pourrai pas répondre à la question.
Une idée: voir première image ci dessous. Bien serrer les deux écrous l'un contre l'autre.
En revanche, voilà ce qui arrive quand on se contente du premier prix.
Le porte-mèches Match no321 c'est l'entrée de gamme.
Mieux vaut prendre du Val d'Or pur et dur.
Par ordre de qualité croissante:
Etincell < Match < Val d'Or
Plus sérieusement, pour visser/dévisser, ça me paraît un peu léger (euh, tout dépend aussi de la taille de la vis...), je préfère les porte-mèches à deux vitesse avec carter.
Bien lubrifié, ça tourne à merveille et ça offre un couple important si on se met sur la petit vitesse.
Le modèle Val d'Or no7 est parfait pour cela, et facile à trouver (attention à vérifier que les ressorts du mandrin ne sont pas tordus)
Et si le volant d'inertie vous tente, pour plus de fluidité, le no17 est la Rolls
Bonjour,
C'est une question qui s'est déjà posé à pal mal de personne, et ce depuis un moment.
Il faudra distinguer deux parties:
- le châssis, qui a les contraintes suivantes:
- supporter l'enveloppe,
- résister au poids de l'occupant,
- relier l’attelage et les roues;
- l'enveloppe, avec les contraintes suivantes:
- isolation thermique éventuelle,
- au moins éviter les courants d'air,
- rangements divers.
Pour la structure, bois ou profilé aluminium.
Pour l'enveloppe, cp cintré par exemple.
flickr.com/pho...holm/542520474/
Je me suis fait une remorque à vélo, mais un simple plateau qui permet de transporter un kayak (rempli des affaires de navigation, ~35kg de chargement). Quelques détails:
- roues de BMX (beaucoup de rayons), 20 pouces,
- structure hêtre et CP coffrage,
- attelage inspiré du système Carry Freedom: pièce en caoutchouc et équerre fixée sur l'axe de la roue arrière du vélo.
J'avais trouvé des sources d'inspiration sur Flickr. Aller voir mes pages 2 et 3 de favoris
Voici quelques pistes et mot-clés:
Section du fer
Comme le dit dependancesbois, le fer est en principe de section trapézoïdale et non pas rectangulaire pour limiter le frottement des côtés du fer avec les côtés de la rainure.
Position du fer par rapport à la languette
En regardant la photo de la semelle de ton bouvet, ce qui me perturbe est le fer non centré par rapport à languette en fer. En principe, le fer doit déborder des deux côtés de la languette pour pouvoir enlever de la matière. On a l'impression que côté conduit/fût, le fer ne déborde pas ou peu...
Rectitude des languettes en fer
Vérifie que les deux parties de la languette en fer sont bien alignées/droite/dans le prolongement l'une de l'autre. Cela peut créer des soucis de frottement ou des sensations inefficacité s'il y a un défaut ici.
Extrémité du coin
Un autre point, annexe: soigne l'extrémité de ton coin, pour éviter que les copeaux ne se coincent dedans. Si tu n'as pas de souci de bourrage, alors tant mieux et ma remarque est ici inutile !
J'ai rassemblé un peu de documentation sur les bouvets à joindre par ici (plusieurs articles se suivent)
Effet de mode.
Il y a un gros engouement pour le matériel "Montessori" et la pédagogie associée.
Et cela touche aussi l'AdB visiblement.
Biais de publication: ceux qui font des tours Montessori ont moins de 40ans, et sont plus dans le partage et la publication ... ?
Mais tout est une question de point de vue.
Pourquoi y a t'il autant de planches à découper sur l'AdB ?
Et autant de maillets ? ...
Il y a déjà eu des prises d'escalade sur le site.
lairdubois.fr/...=prise escalade
Je ne retrouve plus la recette du vernis pour la finition, recette permettant de maintenir l’adhérence avec le temps. Un truc du genre vernis + sucre devrait faire l'affaire. C'est utilisé pour les planches de surf artisanales il me semble.
Car avec le temps et surtout le contact répété avec les doigts, ton bois va se patiner, est cela va devenir glissant je pense. Dans mon club, on décape toutes les prises résine tous les ans, au décapeur à haute pression d'eau.
Je me permets de vous écrire pour vous demander la différence qu'il y a entre le chêne et le bois de tulipier Nord Américain.
Ben c'est pas l'même bois !
Faudrait chercher du coté de la taxonomie pour voir si c'est un parent proche ou pas... Mais peu importe probablement.
Les fiches essence permettent d'en soivoir plus sur les propriétés.
Comme le tulipier n'a pas encore sa fiche, il faut aller chercher des ressources externes. Des billes par ici:
Conscience
Le chiffon semble là pour maintenir la pièce métallique dans la conscience en bois.
De toute façon, l'axe pivote dans la pièce métallique. J'ai l'impression que ce modèle ne comporte pas de roulement/butée à bille. Ce n'est pas grave, si tu lubrifie la liaison et que cela tourne correctement c'est bon.
Poignée
La poignée bloquée, c'est curieux, car elle semble d'origine. Tu peux tenter de huiler un peu, pour voir si ça améliore les choses. Sinon, il faut effectivement en refaire une avec plus de jeu.
En vrai, l'essence on s'en fiche, pour peu que ce soit un bois dur.
Hêtre ou noyer font l'affaire, il sont tous deux employés pour la chose (quoique le noyer c'est quand la poignée comporte des paliers en bronze).
Rectitude du perçage
Pour voir si cela tourne rond, il faut bloquer la conscience sur ton front, et alors là tu verras immédiatement si ça tourne bien rond ou s'il y a un élément qui est désaxé.
Rouille
Je suis partisan de la restauration minimale. Si la rouille ne gêne pas, ben on peut la laisser. Sinon, léger décapage à la toile abrasive.
Et le plus important, lubrification des liaisons (huile). La différence de rendement sera sensible.