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dneis

Kentaro, je te devance 😉 :

Une toile cirée !

par Serpico42 il y a 5 mois
dneis

Je n'ai pas l'impression que ce soit un tour à bois.
La pointe de gauche comporte une lumière, comme si c'était pour un installer un toc d'entrainement... ?

dneis
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Je n'ai pas de trousse à outils, mais je préfère confectionner des étuis individuels pour mes outils tranchants, au fur et à mesure de leur arrivée (cuir de récup de vieux canapé pillé par mes soins).

Ce qui permet de prendre ceux que je veux dans ma caisse quand je me déplace, sans avoir à garnir une trousse.

Pour ce qui est de l'entretien du cuir, je ne vois pas quel est le problème !!!
En fait, pas besoin d'entretien, ce ne sont pas des chaussures 😉
Et si le cuir ne te convient pas, prends du simili...

Quand je n'ai pas le temps, je glisse un bout de tuyau en plastique souple sur mes ciseaux, mais faut trouver le bon diamètre.

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dneis
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Bienvenu mrncl !
Ce rabot a très probablement été raccourcit par un utilisateur précédent : cela se voit à la forme arrondie à l'avant et à l'arrière, et au traces de râpes encore présentes. Un rabot de fabrique ne comporte pas de telles marques.

Rabot en chêne vert et coin en hêtre. Le chêne vert c'est top pour la glisse et c'est un bois bien dur.

La marque, s'il y en avait une, n'est plus visible du fait du raccourcissement : elle était soit à l'avant du rabot, soit sur le dessus du nez. Le trefle n'est pas une marque de fabriquant à cet endroit du fût.
Le fer est un fer de rebut (défaut de fabrication ?), car la marque Peugeot Frère au Lion (que je devine avec la flèche) n'est plus très visible sous les "hachures".

En fonction de ce que tu souhaites faire, il se peut que le rabot soit un poil court. Des fois c'est un avantage, pour dégrossir ou pour les petits travaux, mais s'il s'agit de raboter de grandes longueurs, alors cela devient un inconvénient pour la planéité du résultat.

Voici des ressources générales sur les rabots:

Et des conseils pour la remise en état (en bref, surface plane et papier abrasif pour la planéité de la semelle):

Le fer à déjà bien servi, c'est pourquoi il dépasse peu du contrefer.
Il arrive parfois que le contrefer soit courbé par l'utilisateur pour laisser un meilleur accès au fer (et ainsi faciliter le réglage du rabot avec un petit marteau). Je ne couperais pas le contrefer car il ne dépasse pas tant que cela du coin et ce serait dommage si tu peux mets un nouveau fer.

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dneis

Vu l'épaisseur du plancher, je pense pour de la déco massive, c'est le plafond qui tient les poutres !

par Orvile il y a 6 mois
dneis

On est sur un problème d'arêtier

Voic des ressources:

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Les rabots métalliques sont en fonte pour ceux qui sont moulés. Parce que la fonte se prête bien au moulage.

Les rabots métalliques anglais dit "infill plane" sont en acier, bronze ou laiton, parce que le procédé est de découper des plaques et assembler les différents éléments en queue d'aronde. Avec toutefois une quantité de main d'oeuvre nécessaire importante.

Mais il existe également des rabots métalliques en tôle d'acier pliée. Bon, on est plutôt dans ce cas sur des outils amateur, voire peut fonctionnels. (Je pense aux rabot Darex rouges). Parce qu'avoir un rabot rigide en tôlé nécessiterait des tôles épaisses, et que c'est plus facile de mouler un rabot en fonte dans ce cas.

Côté métallurgie, la fonte ne se trempe pas.

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dneis
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Si on ne lit que le titre de la question, j'ai envie de répondre:

Mets des bottes 😁

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dneis
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Tendre ne veut pas dire flexible.
La flexibilité est liée au module élastique (ou module de Young) du matériaux, qui caractérise la raideur intrinsèque du matériau, or il n'y a pas de grandes différences entre les différentes essences de bois européens.
Et je ne sais pas s'il y a une corrélation dureté/module élastique.

Epicéa : 12000MPa
Chêne: 13300MPa
Pin maritime: 8800MPa
Peuplier: 9800MPa
Douglas: 16800MPa

(source fiche Tropix 7)
Donc finalement, du chêne est plus flexible que du douglas !

Bref, pas de grandes variations, on est entre 9000MPa et 15000MPa à la louche, donc c'est même pas du simple au double et donc c'est la section qui va vraiment réduire la flexibilité.

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par Touftouf il y a 8 mois
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Je dirais plutôt

ou

Pas évident avec les photos. Mon premier élan est sipo, mais je ne suis pas encore hyper au point sur ces trois là.

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dneis

On est dans du gros bédane, ce ne doit pas être courant.

Par exemple, dans le catalogue Peugeot et Cie, les plus gros sont 20, 22 et 25mm.

archive.org/de...e/n117/mode/2up

Après, tu peux chercher des ciseaux-bédanes, qui sont bien plus épais que ces ciseaux ordinaires, et qui pourraient convenir

archive.org/de...e/n123/mode/2up


ps: on en trouve sur LBC, pourquoi acheter neuf un outil qui existe déjà et cherhce utilisateur ? 😉

leboncoin.fr/a...lage/2679505194

leboncoin.fr/a...lage/2360550568

leboncoin.fr/a...lage/2486622912

en prime, un bédane de 19 (on n'est pas à 1mm près)

leboncoin.fr/a...lage/2626853100

et lui il doit en avoir

leboncoin.fr/a...tion/1741180306

dneis

Tu peux aussi, pour la partie charpente traditionnelle, aller faire un tour dans les livres un peu plus anciens.

Un bon livre pour commencer, pas si vieux (années 50):

Ensuite, j'aime beaucoup Oslet

J'ai aussi un faible plur Emy, avec ses belles planches

lairdubois.fr/livres/?q=émy

Enfin, pour aller plus dans le détail du trait, tu peux aller voir Cabanié ou Delataille (!)

PS: tous ces ouvrages sont disponibles en pdf 😉

par Cesy il y a 10 mois
dneis

Franchement, pour 3 x 20€ tu peux trouver :

  • un rabot bois d'occasion de bonne facture (Goldenberg par exemple)
  • une varlope qui va bien
  • une pierre india deux faces (pas besoin de guide, à la main ça ira)

Y'a pas besoin de plus pour raboter.
Si, peut être un cuir et de la pâte verte pour terminer l'affûtage.

dneis

des z'infos par ici qui répondent à la question sur les marques françaises anciennes

dneis
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Il manque la longueur de l'entrait,

alors je vais essayer de l'estimer àla louche en fonction de la taille du Billon Frères posé dessus !

Un Billon = 245mm x 345mm.
Disons qu'on peut en mettre 8 cote à cote : 8 x 250 = 2m pour un demi entrait.

Ensuite, le poids du livre au mètre:

Ce lien donne les poids en fonction du format des livres:

Livres Hauteur (cm) : Profondeur (cm) : Masse (kg/m2) :
In octavo: 25 15 105
In quarto: 34 30 220
In folio: 48 30 350

Ce lien donne 60kg/m pour des périodiques format A4.

Sinon, un carton de 5 ramettes de 500 feuilles A4 80g/m2 pèse 12.5kg
(0.21x0.297x0.080 x 500 x 5)

Bref, pour le poids des livres, on est à quelques centaines de kg.

Est ce que l'entrait supporterait 100kg ou 200kg ?

Ben je pense que oui, on n'est pas à ça près.

Le double entrait en chêne lui même pèse: 5m x 0.20m x 0.12m x 2 x 740kg/m³ = 177kg

Je vous laisse donc imagine le poids de l'ensemble de la charpente. Le poids de la couverture. Donc rajouter 200kg à tout cela me semble tout à fait restant dans les marges de sécurité.

Et je ne suis pas inquiet, une poutre en chêne de cette section peut supporter une bonne charge avant de fléchir sensiblement.

Sinon, tu invites 3 potes, et vous vous mettez tous debout sur l'entrait, pour voir si ça bouge ou pas. L'expérience sensible du monde aide aussi parfois 😉

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dneis

En fait, ce sont des porte outils spécifiques qui permettent de faire des bols "gigognes". Ainsi on utilise au mieux de bloc de bois de départ, avec un minimum de copeaux entre deux bols successifs.

On peut aussi faire cela avec des outils droits, mais alors on serait limité à des bols conique, là ça permet de faire des bols hémisphériques 😁