4 243 commentaires
dneis
( Modifié )

Pour ceux qui veulent voir les moustachus en action, c'est par là:

il y a 5 ans
dneis

Merci! Il faudra que je m'y fasse, j'étais habitué au menu dans la barre supérieure avec QCAD...

dneis

Atelier Eustache moi non plus !! Car j'ai de nouveau QCAD sur mon PC. Je ne me souviens plus pourquoi j'avais écris cela.

dneis
( Modifié )

Attention trente six seb , tu indiques chercher une planche du "Roubo moderne" alors que c'est le "Nouveau Roubo" que tu montres avec la photo.

  • Nouveau Roubo. L’Art de la menuiserie. Avec la collaboration d’architectes, d’entrepreneurs de menuiserie, chefs d’ateliers, professeurs de trait et de dessin de menuiserie, et le concours des principales écoles professionelles de France. 2 vol. Dourdan: Juliot,
    s.d. [ca. 1902].

  • Roubo moderne, l’art de la menuiserie. Delbrel, A. Trichet, L. Jamin, Latelais, Verchère fils, L. Caillet, Thomas, Dufournet, A. Galardin, Laraigne et V. Ally. Gravés par Monrocq et Ch. Van den Daele. Atlas 142 pl. Dourdan en Parijs: Vial, s.d. [ca. 1925.]

Bon, il se peut que le second soit une mise à jour du premier, mais ce n'est que supposition car je n'ai que le second...


Source:

den Otter, H. (2016). Naar inzicht en vakmanschap. A.-J. Roubo’s L’Art du menuisier over interieurbouw en meubelmakerij in de achttiende eeuw. dare.uva.nl/se...da-a743fdd0f854

dneis
( Modifié )

trente six seb en bref, j'ai trouvé jusqu'à présent trois ouvrages de menuiserie dits "d'après Roubo", chacun ayant fait l'objet de plusieurs rééditions (ce qui ne simplifie pas les choses).

La difficulté est que certains des ouvrages ne sont pas datés.
Toutefois, on dispose des indices suivants:

  • l'éditeur H. Vial succède à CH. Juliot
  • certains ouvrages ont fait l'objet de prix aux exposition universelles de 1889 ou 1900, ce qui aide à dater également.

Dans l'odre chronologique, je distinguerais, pour la mensuiserie:


A partir de 1876:


Puis, dans les années 1900-1920


Et enfin, dans les années 1930


Notez que je ne possède que ce dernier.
Dans l'ensemble, les trois ouvrages possèdent une organisation et donc une table des matière assez proche:

  • géométrie
  • portes, jalousies, etc.
  • escaliers
  • arêtiers, et tout ce qui est courbe

A cela, s'ajoute un traité d'ébénisterie d'après Roubo (plusieurs éditions, dont une appelée "nouveau traité théorique et pratique...")


Attention, ce qui précède est une vision restreinte de la réalité.

Pour une liste plus copmplète de toutes les versions, voir ici

pure.uva.nl/ws...e_van_Roubo.pdf

ou là (Bijlage C: Het oeuvre van Roubo), ce qui est la même chose

hdl.handle.net/11245/1.545457

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Bien joué !

Les liens vers les planches en résolution native du scan (car les menus sur galica ne proposent pas ça 😉):

gallica.bnf.fr...ll/0/native.jpg
gallica.bnf.fr...ll/0/native.jpg
gallica.bnf.fr...ll/0/native.jpg

dneis

dBPs tout à fait, mais en procédant ainsi tu n'auras pas la résolution originale su scan et simplement une image comprimée.
Ce qui n'est pas grave, mais c'est sympa d'avoir la meilleure résolution pour examiner le plan ou l'imprimer.

dneis

trente six seb en fait, l'url que j'ai indiquée n'est pas secrète, c'est simplement un format standart d'échange international (IIIF) auquel la BnF adhère. Sans toutefois mettre de "bouton" pour le faire sur la page.

J'avais dû trouver cela vraiment par hasard, je ne me souviens plus bien...

dneis

je ne crois pas.

dneis
( Modifié )

trente six seb est ce que les photos de kaj te suffisent ou est ce que tu souhaites que je passe la planche à la photocopieuse ?
J'ai également les tomes de texte, je peux jete un oeil ce soir de l'étendue du texte (si c'est 10 pages, je peu les scanner aussi).

lairdubois.fr/...la menuiserie"

PS: cela est valable si je trouve la même planche dans le Roubo moderne, car la tienne est tirée du nouveau Roubo.

dneis
( Modifié )

trente six seb bon, je crois qu'avec le lien gallica de magicyves ce n'est pas la peine de scanner mes planches, elles sont quasi identiques...

Héhé, pour les différentes versions de Roubo & co, je vais garder l'idée dans un coin, c'est tentant...

dneis
( Modifié )

markdownguide....rg/cheat-sheet/

Faut utiliser la touche 7 du clavier (avec AltGr) et encadrer ta ligne de code par ces cotes.

Comme ça !

dneis
par tazzon il y a 1 an
dneis
( Modifié )

J'ai un gros doute sur le cumaru annoncé...

par Amonikor il y a 1 an
dneis
( Modifié )

Le buis s'y prêterait bien aussi, pour la finesse de détail possible.

dneis

Yves77 attention, il y a un biais de recrutement via l'airdubois qui rameute peut être pas mal "d'informaticiens", mais cela ne veut pas dire que beaucoup de boiseux sont des informaticiens, car il y a aussi tout ceux qui sont ailleurs que sur l'ADB !

dneis

Oui, j'ai remarqué que c'était variable d'une bâche à l'autre.
Celle ci est la deuxième depuis le printemps 2020.
Ce qui a détruit la première, au delà des UV, était je crois le vent qui la faisait battre et la tension des tendeurs dans les œillets.

On verra bien comment ça tient ! Au pire je la changerai.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Et puis ça glisse mieux que le métal le bois !

dneis

Ce n'est pas une histoire de prix.
Un bon rabot bois se trouve pour une bouchée de pain, et fait très bien le boulot !

dneis
Je suis d'accord

Et pas n'importe quel bois : cormier ou chêne vert, c'est le top ! 😉

dneis

Nicoel en fait, la pièce sortie de fonderie contient des contraintes internes. Le fait ensuite d'usiner cette pièce de fonderie va enlever de la matière et donc libérer des contraintes internes, ce qui conduit -après usinage- à la déformation de la pièce.
On peut donc usiner une surface plane, qui va ensuite se déformer et donc ne plus rester plane ensuite.

Ce n'est pas une histoire de déformation sous l'effet de forces extérieures comme celle exercée par les cordes de piano

dneis

Mmmm, si le rabot métal existe, c'est que des industriels anglais et américains l'on fabriqué en masse et que sa fabrication se prêtait plus à l'industrialisation que les traditionnels rabots bois qui eux nécessitent de la main d'oeuvre qualifiée pour tailler l'embouchure.

En France, en dehors de Darex qui a fait des copies de Stanley, tous les rabots étaient en bois et on comptait de nombreuses fabriques qui commercialisaient des outils dits montés (Aux Mines de Suède, Peugeot Frères, Goldenberg, pour ne citer que les plus connus).
Goldenberg a fabriqué des rabots bois jusque dans les années 80 au moins.

On en trouve d'occasion pour 20€ de très bons, voire quasi neufs.