4 245 commentaires
dneis

Merci, le lien était déjà dans le "lien catalogue" de la fiche 😉
Mais ça fait pas de mal de le rappeler

dneis
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Je suis d'accord

Ce n'est pas l'outil (occidental ou oriental) qui fait le résultat.

Question également abordée ici:

Je ne vois pas trop la différence entre le réglage d'un rabot bois japonais ou occidental. Dans les deux cas on procède avec un petit maillet pour ajuster la sortie du fer et le serrage du coin si coin il y a. Cela s'acquiert assez rapidement une fois que l'on a compris la constitution et le fonctionnement du rabot bois.

dneis
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etiennedesthuilliers oui, je vais creuser (!) cette histoire de semelle, je n'ai pas encore pris le te;ps de comprendre en détail.

par redliner il y a 4 ans
dneis
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dependancesbois tu peux me dire quelle est la page dont tu parles, je n'ai pas trouvé et suis loin d'être capable de lire un texte en allemand !

dneis
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J'aime beaucoup le dessin de cette cuillère.
C'est tendre comment le mûrier ?

dneis
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Didier oulala, il ne faut pas me proposer des essences que je n'ai pas encore, c'est trop tentant !
Je suis sur Lyon...

dneis
Je suis d'accord

Pas très compliqué à fabriquer en effet.

dneis
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On retrouve l'esprit des anciennes presse en bois.

Kentaro Avec le pas réduit des vis utilisées, je ne suis pas inquiet pour la force de serrage de tes presses.

dneis
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Illustration du contenu du livre:

dneis

Je viens de mettre en ligne une version pdf (avec signets et reconnaissance de caractères).
Profitez, et en contrepartie mettez donc une critique ici 😉

dneis
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Dans la même veine, il y a également ce livre

mais il n'a pas été numérisé !

Et sinon, celui ci, lisible sur Gallica:

dneis
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Esthétiquement joli, mais attention, les faces de frappe d'un maillet doivent avant tout être en bois de bout, pour la longévité de la chose.

Là ça va s'écraser plus rapidement... c'est dommage car les essences choisies étaient pourtant des essences dures.

dneis

Les trois couches centrales, olivier et afzélia (?).

D'ailleurs, la couche externe ressemble à du massaranduba, pas à de l'ipé.

dneis
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SDand l'identification n'est jamais chose aisée, et puis généralement ce sont les essences que j'ai déjà travaillées que j'arrive à identifier, pour les autres c'est une autre paire de manches !!

En tout cas, il a l'air bien fourni ton conteneur à déchets !

dneis
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J'aime bien les vielles caisses.
Tu nous diras si à l'usage c'est pratique, car là il faut toute dépiler pour prendre un truc au fond... Ce n'est pas simple de faire l'aménagement...

J'aurais plutôt mis des boulons pour tenir la sangle, mais bon visiblement l'ancienne était déjà fixée comme ça. Et les œillets dans la sangle ça doit pas être hyper confortable sur l'épaule.Tu trouveras une belle sangle en cuir (récup' courroie).


Tiens, je viens de dégotter deux caisses de menuisier des années 20-30. Voici les dimensions de la grande:

  • extérieur: 600 x 337 x h330
  • intérieur: 555 x 310mm

Notez la petite boîte en noyer intégrée (80 x 310 x h70mm).

J'admets les avoir prises pour les outils dedans !

dneis
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Pour tenir le chapeau ouvert, tu peux simplement utiliser la samgle que tu glisse sur un des coins supérieurs.

Voir sur la mienne, le chapeau tient comme ça sur la première photo:

il y a 4 ans
dneis
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Dans le même genre, on a les livres de Roy Underhill, également bourrés d'astuces et d'informations sur l'outillage manuel.

lairdubois.fr/...es/?q=underhill

dneis

Reste à savoir si cela a été fabriqué sur du temps pro ou du temps perso 😉!

dneis
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Et si c'était un bois fruitier de type pommier/poirier ? Comme l'échantillon ci-dessous...

J'ai également pensé au sycomore à un moment.

dneis
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La fiche existe déjà bel et bien 😉

Disons qu'il est dur à orthographier et donc à trouver.
Et comme pas mal de bois, plusieurs noms avec des orthographes différentes coexistent... !

dneis

Franchement, à ta place j'essaierai de dresser la meule avec la lime, avec la zone de la lime qui marche le mieux, sans trop m'inquiéter pour les "stries". La meule va s'user en affûtant les fers et ciseaux, les stries devraient rapidement disparaître.

Tu peux évacuer l'eau du bac à la fin.
La fontaine permet de moins projeter d'eau avec la rotation.

dneis

En effet, rien que pour des aciers alliés au chrome trempés un peu dur, la meule en grès peine à mordre, on a l'impression qu'elle "glisse" sur l'outil (j'ai eu le cas pour un fer de rabot Darex et un ciseau à bois Goldenberg).

dneis

je n'ai fait que reprendre ce que j'ai lu.
En effet, je suis surpris de l'utilisation de la queue de la lime alors que la lime elle-même est bien plus dure...
Bon, l'essentiel est d'user la meule avec un bout de métal suffisamment dur j'imagine.