En effet, les jumelles (=planches, cf. Roubo) de mon étreignoir pourraient être de section plus importantes. Je ne prévois pas de coller de fortes épaisseurs, ici c'était du 18mm environ.
Roubo recommande une section de
quatre à cinq pouces de large, & deux pouces d'épaiſſeur
avec des pouces de 27mm.
Et puis le panneau n'est pas censé se bomber au serrage, si les joints sont bien réalisés.
J'ai rajouté le texte de Roubo sur les étreignoirs avec conversion des dimensions anciennes pour mieux se représenter la chose.
les trous du bas c'est pour ajuster finement la longueur au plus juste avant de serrer avec les coins, car je n'ai "que" 20mm maxi de rattrapage de jeu et de serrage avec les coins.
Tu devrais mettre une pente plus faible sur tes propres coins (coin ), ça augmenterait la force de serrage. Si nécessaire.
troisquatorze as tu la possibilité de peser un morceau et ainsi estimer sa densité ?
troisquatorze merci !
Merci.
De mémoire, dans le pdf que je cite, ils conseillent de faire la mortaise du coin en premier. Ce qui -en réfléchissant bien, devrait limiter les éclats.
Ce que je n'ai pas fait lors de la réalisation de mon trusquin double, et du coup j'ai fait un éclat dans la mortaise des tiges. Mais l'orientation du fil n'était pas la même.
Donc je pense qu'il faut réfléchir au cas par cas, en fonction du fil du bois, en faisant en sorte de ne pas pouvoir soulever d'éclats à la confection de la seconde mortaise, quand le bédane débouche dans la première mortaise déjà réalisée.
Sinon, il est possible de combler la première mortaise avec un bois martyr, qui empêchera la formation d'éclats à la confection de la seconde mortaise...
J'ai fait le biseau car dans le plan que j'ai trouvé il y en avait un, et ça semblait important. En effet, cela améliore la prise en main.
J'ai ajouté les dimensions dans la création:
- tête 80 x 70 x 21;
- tige 18 x 18 x 270.
Depuis, j'ai fabriqué d'autres trusquin, et finalement il y a une part d'adaptation de la main à l'outil. Il faut toutefois bien positionner la tige par rapport à la tête pour que la prise en main soit agréable.
Voir ici par exemple:
Après, il faut choisir la taille de la tête de trusquin. J'aime bien la grande tête pour trusquiner loin du bord, ça donne plus de stabilité. Sinon, une petite tête fait l'affaire et ira pour les plus petits traçages.
Attention, c'est addictif, tu vas te retrouver à en faire plusieurs
J'ai pris une moulure simple, à vrai dire c'est un des seuls outils à moulure qui est correctement affûté, les autres nécessiteraient un peu de travail pour fonctionner correctement.
Mais j'aimerais bien les essayer. Pour un prochain cadre...
Je n'ai pas pensé aux couleurs, je garde ça dans un coin de ma tête.
Pour l'instant, je suis plutôt gêné par le peu de contraste entre le mur et la bordure du cadre... Je vais réfléchir à tout ça !
Oui, c'est vrai, je n'aura pas dû les chasser ces .
Non, le cadre est en peuplier (enfin, je pense, c'est de la récup palette).
Les blocs de PEHD, c'est de la récup aussi (benne IUT). Chutes issues de la découpe de plaques (épaisseur de 15mm environ). J'en ai plusieurs seaux, différentes couleurs/épaisseurs, si ça t'intéresse.
benjams oui, ce n'est pas exactement le moment. A l'occasion je te ferais un petit colis...
Très agréable a travailler, tendre, homogène. Pas ou très peu de noeuds, en effet.
C'est un chouette banc. Le fait d'avoir trois pieds d'orientations différentes rajoute à la stabilité de la chose, bien entendu chaque pied pris indépendamment doit être assez souple.
Pour le papillon long, faudra voir avec le temps, parce que ça croise les fils quand même...
Beau départoir ! J'en avait bavé pour en trouver un d'occasion, car peu de gens connaissent cet outil et donc les petites annonces sont rares (ou alors il faut le trouver sans qu'il soit nommé !).
Le renvoi d'angle pour vilebrequin a l'air complexe à utiliser ! Il te faudrait trois bras. Ou alors, moi je serais monté sur le banc, pour pouvoir bloquer la conscience avec ma hanche ou mon thorax. Ou carrément faire une conscience en bois, avec un logement rond creux pour caler la conscience du vilebrequin (voir photo ci dessous).
Erebor la voici :
dependancesbois ah bazar, je savais que tu avais déjà la chose mais je ne l'avais pas retrouvée dans tes publications
vu la taille des trous sur la photo, j'ai un gros doute sur le capricorne qui fait de plus gros trous...
voir ici
Brocantes, vides greniers, petites annonces. C'est mieux si on peut avoir les outils sous la main, ça permet de voir son état.
Sur lbc, on trouve pas mal de lots d'outils anciens d'artisans, vendus souvent par la famille qui n'en a pas l'usage. On fait alors de bonne trouvailles pour pas cher. Et cela permet de découvrir des outils, cachés au milieu des autres !
trente six seb voici qui devrait t'intéresser
non, j'ai fait mon premier collage hier, je verrai aujourd'hui si ça colle.
Bon, ça a peu bavé, donc je ne suis pas inquiet pour cette fois.
Si tu me dis que la paraffine fonctionne pour éviter que la colle ne colle, alors j'en mettrais !