Je viens de mettre en ligne une nouvelle version, remise en page, A4, avec quelques liens internes au pdf pour faciliter la lecture.
La gestion des figures reste perfectible...
trente six seb tu me diras si ça te plaît une fois que tu l'auras lu
Je n'ai tout lu en détail, mais l'auteur m'a plus et il a étudié une quantité impressionnante de textes pour écrire son ouvrage (et il cite beaucoup sieur Roubo dans sa bibliographie).
magicyves alors n'hésite pas à ajouter une critique pour Havard mais aussi pour Despicht et Cancalon . Je suis d'accord, ce dernier ouvrage est une très bonne introduction.
L'érable possède une maille très fine mais visible à l'oeil nu.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici, pour autant que les photos permettent de juger.
Les anneaux de croissance sont rarement bien ronds dans le charme (voir le tronc de l'arbre)
En effet, cela est par exemple évoqué par Jacob-André Roubo dans son ouvrage l'Art du Layetier, à la page 2. (il parle des douves, lien vers la page)
Il y a tellement de modèles de hachettes... !
J'ai l'impression que c'est avant tout la masse de la chose et la forme du manche qui comptent.
Si tu achètes une vielle hachette d'occasion -ce qui est mon cas, je suis en train d'en restaurer trois- alors il faut soigner l’affûtage, c'est à dire arriver à retrouver un angle de 30° environ car souvent elles sont abîmées ou affûtées avec un angle bien trop obtus, ce qui empêche de s'en servir correctement. Et là c'est un peu de boulot :s
Il est chouette.
Je viens d'en faire un, mais je n'ai pas fait de fentes, je n'arrive pas à me décider sur le nombre de scies et comme ça je me dis que c'est plus facile à ranger, pas besoin de viser la fente. Seulement je voudrais mettre une brosse ou un truc genre tapis dans le fond, pour empêcher les scies de tomber sur le côté, je n'ai pas encore trouvé, pour l'instant ça tient à peu près droit.
Il existe aussi des tableurs libres. J'utilise LibreOffice Calc qui est quasi identique à Excel et propose les mêmes fonctionnalités.
ah pardon, j'ai mal compris !
J'ai cherché rapidement, je n'ai pas trouvé d'abaques pour le flambement, seulement des tableaux donnant les formules de charges de flambement (à calculer donc en fonction des caractéristiques de la poutre en question) pour différentes conditions d'appuis/encastrement.
Merci infiniment sylvainlefrancomtois ! Ce pas à pas est arrivé pile au moment où la charpente commençait à me faire de l'œil et où j'avais donc envie d'en savoir plus.
C'est parfait pour comprendre comment cela fonctionne et j'ai appris beaucoup de choses. Je ne regarde plus les bâtiment -et les charpentes- de la même manière maintenant (déjà que la participation à un chantier de construction d'un mur en pierre sèche m'avait fait découvrir cet autre matériau de construction qu'est la pierre il y a deux ans).
Je ne sais pas si c'est prévu, mais j'aimerais bien savoir comment en pratique sont tracés les différents assemblages. Sur les embrèvements de la porte de grange que j'ai aidé à construire, on a eu du mal à faire des assemblages parfaits car les bois étaient bruts de sciage et donc pas bien "droits". Si jamais tu as des ressources là dessus... ou des bouquins à conseiller...
Génial. Je sais que c'est un boulot énorme, je patienterai donc.
Merci. Pour les embrèvements, j'ai raboté un peu certaines faces des poutres qui étaient trop vrillée, mais grossièrement. On a effectivement fait attention que tout soit bien en contact dans les embrèvements au montage.
Oui, c'est le piquage qui m'intrigue...
Merci encore.
D'accord avec meles la mise en page pour impression manque ici !
Glorfindelrb n'hésite pas ajouter les bouquins dans la section livres
(Boris Beaulant je te devance )
Traité de stéréotomie - J. Pillet est sur Gallica. Il me plait bien, mince je vais vouloir le trouver !
Côté dimensionnement, il y a le guide pratique dimensionnement à froid des assemblages traditionnels qui est en ligne et intéressant.
Comme tu as le Barberot, je serais curieux que tu le compares avec le traité de charpente en bois d'Oslet qui est en ligne... Pour savoir si c'est redondant ou bien si ça vaut le coup de chercher à l'acheter.
Cher fabriceBoug
Bienvenu à toi.
Je pense que cette question serait mieux placée dans la rubrique questions du site, car elle y sera plus visible et attirera sûrement plus de réponses.
Sinon, tu accroches la poignée à ton genou et tu sautilles du pied pour actionner la lame
Elle est magnifique !
Je suis allé voir dans le catalogue des Forges de Vulcain
Bon, j'ai trouvé des modèles un peu plus gros:
trente six seb je me demande comment est fixée la lame en dessous. Car il faut que les mouvements haut et bas aient la même amplitude... Or au départ, on a un mouvement vertical alternatif pour l'aiguille (haut) et une rotation de la canette (bas).
Je trouve cela bien curieux... Je soupçonne la filouterie.
Comme on est sur les outils propulsés à la force humaine, j'en profite pour refaire le lien vers des conversations ou pages similaires précédentes:
etign oui, à partir du moment où on a le ressort adéquat, ça n'a pas l'air complexe à fabriquer. D'ailleurs, on doit pouvoir mettre un ressort en bois, comme sur les tours à bois à pédale.
Simplement on ne voit pas si c'est actionné au pied ! On voudrait voir le dessous !
Oui, mieux vaut en cherche une de dimensions plus réduites:
exemples
Celle de la photo ci dessus est la pince Peugeot.
archive.org/de...ge/n29/mode/2up