benjams C'est vrai que les scies montées ont un trait de scie plus fin que les scies égoïnes équivalentes. Et on sent la différence, ça va plus vite je suis d'accord.
En revanche, j'ai encore du mal à bien suivre le trait avec une scie montée, alors qu'avec les scies égoïnes je m'en sors bien. J'ai encore du boulot !
Biff avec le rabot, ce n'est pas toujours simple de faire avec le contrefil.
En revanche, le racloir permet de ne pas avoir ces arrachements, même avec du contrefil. Cela vaut le coup d'apprendre à s'en servir et à l'affûter.
Philippe L
peut être faudrait il préciser que tu utilises une finition sur tes échantillons, ce qui, j'ai l'impression, modifié la couleur...
Les photos sont presque parfaites
Une photo en bois de bout encore plus proche (mode macro, car ici il y a plus de fond que de bois ) permettrait de voir si on distingue les rayons ligneux ou pas. exemple
Il est chouette en effet.
Dommage que tu utilises du noyer, ce n'est pas une essence traditionnellement utilisée pour les rabots en principe.
Tu nous feras un retour d'expérience dans u moment pour nous dire comment évolue la semelle
En attendant, tu peux envisager une semelle rapportéé, si tes sections de hêtre ne sont pas suffisantes.
Tu possèdes déjà des rabots en bois sinon ?
MaximeD ah j'aime bien les vidéos de Stavros Gakos. Cela permet de voir comment faire.
Toutefois, il commence avoir beaucoup trop de rabots ! Et à la longue, c'est toujours la même histoire la fabrication d'un rabot. Mais il s'améliore, sans aucun doute.
Le hêtre c'est le bois de base pour les outils montés ; le cormier et le chêne vert glissent bien mieux. Mais ils sont plus difficiles à dégotter (surtout là où tu t'trouves).
Tiens, si tu veux des ressources sur les rabots, tu peux aller faire un tour sur mes pas-à-pas, j'ai rassemblé pas mal d'informations...
Merci pour la collaboration Albert Kloster
LionelDraghi technique du ciseau émoussé expliquée avec liens ici
benjams +1 Pourquoi tant de modèles maintenant ?!?
En effet, il y a pas si longtemps, il n'y avait que deux ou trois modèles de scies à dos, et on s'en sortait très bien, avec également quelques scies montées -une à tenon et une à araser- il faut bien l'avouer.