Il est très chouette !!
Franchement, je m'embêterais pas à faire mes fers.
C'est tellement facile d'en récupérer, des qui sont fait pour cela. Genre des Goldenberg à deux yeux ou des Peugeots, en acier au chrome.
Qu'est ce qui t'empêches de réduire la lumière ? En principe elle peut être ajustée en jouant sur le biseau de la cale qui réduit la lumière non ?
Regarde du côté des publications de dependancesbois , il en a un de tour à perche et a aussi les outils en question.
Comme j'aime bien l'ouvrage d'Emy, je le conseillerais pour aller y chercher les termes inconnus. Aller chercher dans le texte, il y détaille beaucoup de choses au fil du texte (et les termes nouveaux ou importants sont en italique). Et les planches sont magnifiques.
Olset est bien aussi (et les illustrations sont dans le texte)
Mais en fait, je ne sais pas si on trouve les définitions dans un ouvrage. Les notions apparaissent généralement au fur et à mesure du texte et on les comprend alors dans le contexte...
Pour compléter:
eyrolles.com/B...-9782357720312/
fr.wikipedia.o...de_la_charpente
tcaz.fr/charpe...ique-charpente/
Aller voir aussi du côté d'Eugène Viollet-le-Duc
fr.wikisource...._au_XVIe_siècle
Et je viens de retrouver sur mon ordi le document suivant, fort utile et qui te plaira Atelier Eustache
Et enfin, aller voir le tome 2 de Jamin, il y a un dictionnaire à la fin
je suis du même avis que tazzon, a priori la zone aciérée du fer de rabot ne va pas jusqu'aux inscriptions, du coup cette zone est en acier doux et est moins dure. Ce qui fait qu'à mon avis cela va s'émousser facilement...
Je vois aussi qu'il y a une buse pour graisser. À quelle fréquence faut il le faire ? Et avec quoi une burette à huile ?
Si c'est un graisseur alors c'est avec une pompe à graisse
FBang faut pas me provoquer !
Les autres engins qui ne jouent dans le travail qu’un rôle en quelque sorte passif, tels que l’établi et le valet de menuisier, l'enclume du forgeron, l’étau du serrurier, la forme de l'imprimeur, sont des instruments plutôt que des outils.
Source:
A vrai dire, je suis d'accord avec Hervé-71 : pour peu que la chose qui sert d'établi soit solide et fonctionnelle, pas besoin d'avoir une oeuvre d'art.
Mais on a l'impression, si on se contente de surfer sur internet, que faire un bel établi, si possible de genre "Roubo", est une fin en soi et permet d'entrer dans la cour des grands... Je ne comprends pas cet engouement.
Les modes qui se propagent en ligne donnent une image très biaisée de la réalité. Car qui va (oser) poster des photos de ses trois bouts de planches avec 4 vis qui lui sert d'établi ? Et même, qui s'en extasierait ? ...
Or, peut-être qu'il y en a bien plus des établis pas beaux que des établis scintillants, dans le vrai monde !
AtelierArboisien je ne juge en aucun cas ton établi. Et j'apprécie la démarche: simple, rapide, efficace, fonctionnel !
J'aime bien ta réflexion et ta motivation !
Pour le couchage, franchement, je trouve que rien ne vaut la plume. Un bon duvet et tu ne crains plus rien. Modèle sarcophage, comme ça s'il fait vraiment froid tu protège la tête (c'est important car on perd beaucoup de chaleur par la tête).
Oublie la polaire !
Le porte outils ressemble furieusement à une machoire d'étau avec un mors modifié plus large.