Il est chouette en effet.
Dommage que tu utilises du noyer, ce n'est pas une essence traditionnellement utilisée pour les rabots en principe.
Tu nous feras un retour d'expérience dans u moment pour nous dire comment évolue la semelle
En attendant, tu peux envisager une semelle rapportéé, si tes sections de hêtre ne sont pas suffisantes.
Tu possèdes déjà des rabots en bois sinon ?
MaximeD ah j'aime bien les vidéos de Stavros Gakos. Cela permet de voir comment faire.
Toutefois, il commence avoir beaucoup trop de rabots ! Et à la longue, c'est toujours la même histoire la fabrication d'un rabot. Mais il s'améliore, sans aucun doute.
Le hêtre c'est le bois de base pour les outils montés ; le cormier et le chêne vert glissent bien mieux. Mais ils sont plus difficiles à dégotter (surtout là où tu t'trouves).
Tiens, si tu veux des ressources sur les rabots, tu peux aller faire un tour sur mes pas-à-pas, j'ai rassemblé pas mal d'informations...
Merci pour la collaboration Albert Kloster
LionelDraghi technique du ciseau émoussé expliquée avec liens ici
Les scies ne sont pas faites avec le même acier que les outils tranchants.
Acier à ressort il me semble.
Les "encoches" au niveau de la soie me choquent. Ce n'est pas esthétique, c'est l'impression que cette diminution de section pourrait être l'endroit où l'outil casserait.
Toutefois, j'ai peu d'inquiétude sur la solidité. Mais cette encoche me perturbe.
Une soie avec simple diminution de section progressive me semblerait mieux.
Je le répète, c'est juste une impression. La soie reste bien épaisse et JeffBurlu saura mieux que moi évaluer sa solidité.
Serait-il possible d'avoir une vue en bois de bout pour confirmer ou non le sipo ?
Je ne suis pas convaincu. C'est curieux que du sipo, essence commerciale importante, soir utilisé pour de simples palettes... Bien que j'ai une fois trouvé une palette en amarante !
La densité est également un élément important et simple à mesurer pour aider à l'identification.
Gysmo ok pour la comparaison avec du pin.
Si tu avais la possibilité de la mesurer, cela aiderait.
Car entre 0.8 et 1.0, cela permet de discriminer des bois...
Mais Kentaro, tu remets en cause tout le principe même de YT !
Le but est de captiver ton attention, et de faire en sorte que tu y passes le plus de temps possible. C'est tellement bien intégré par les vidéastes qui publient, qu'ils nous font des vidéos interminables quand des fois une simple image ou un plan suffirait comme explication. Et on se fiche bien de le voir découper des baguette et autres à la scie circulaire. Mais bon, voilà l'avantage de pouvoir faire transiter des flopées de bit dans des câbles à travers l'atlantique en des temps records sans que cela ne peine au niveau de l'affichage chez le consommateur final.
Pour la pérénité de la question, je remets les photos et l'annonce ci-dessous:
Pince a avoyer ancienne
outil utilisé par les affuteurs de lames de scie a ruban notamment dans les scieries. modèle peu courant.prix a débattre:30e
Pour ceux qui aiment les pinces à avoyer, il existe même des gens (ou au moins une personne) qui les collectionnent, et oui, on trouve de tout .
Blague à part, un site très intéressant, toutefois centré sur le matériel anglo-saxon: the Saw Set Collector's Resource
Pour avoir une idée de la taille de la chose, il faut regarder la grille galvanisée sous la pince (je suppute une taille de maille de 20mm). Ce qui laisse penser que la pince est vraiment grosse.
glaude un ruban de scierie n'est pas si "énorme" que ça. Le ruban peut faire envoron 100mm de large, avec une denture de 20mm ou 30mm, épaisseur ~1mm ou un poil moins (chiffres à vérifier, de mémoire par rapport à des échantillons de ruban que j'avais récupéré). Ce qui me semble coller avec la dimension de la pince en photo.
Cela doit également pouvoir convenir pour des scies alternatives.
glaude oui, c'est vrai, ce sont de petites lames que j'ai récupéré, elles provenaient d'une petite scierie en ruine, fonctionnant à la force hydraulique.
Quelques dimensions de lames de scies dans le catalogue Peugeot & Cie de 1932 et dans celui de Peugeot Freres ~1950 (scies circulaire jusqu'à 1m de diamètre !).
Pour le bois de bout, si tu pouvais préparer la surface avec un ciseau bien affûté, de sorte que l'on distingue mieux l'anatomie du bois et moins le sciage, se serait parfait
Indiquer l'échelle serait également plus informatif (taille des anneaux de croissante).