Voici la liste de bouqins de Roy underhill:
- The Woodwright’s Shop (1981)
- The Woodwright’s Companion (1983)
- The Woodwright’s Workbook (1986)
- The Woodwright’s Eclectic Workshop (1991)
- The Woodwright’s Apprentice (1996)
- Khrushchev’s Shoe (2000)
- The Woodwright’s Guide. Working Wood with Wedge and Edge (2008)
Ceux en gras sont ceux que j'ai, mais je ne les ai pas encore lus.
Oui, l'établi pliant est dans:
- The Woodwright’s Apprentice (1996)
Ces livres regorgent d'informations, truc et astuces. Dès que j'ai fini de lire The Woodwright's guide, je mets une critique... et je lis le suivant!
benjams +1 Pourquoi tant de modèles maintenant ?!?
En effet, il y a pas si longtemps, il n'y avait que deux ou trois modèles de scies à dos, et on s'en sortait très bien, avec également quelques scies montées -une à tenon et une à araser- il faut bien l'avouer.
benjams C'est vrai que les scies montées ont un trait de scie plus fin que les scies égoïnes équivalentes. Et on sent la différence, ça va plus vite je suis d'accord.
En revanche, j'ai encore du mal à bien suivre le trait avec une scie montée, alors qu'avec les scies égoïnes je m'en sors bien. J'ai encore du boulot !
Biff avec le rabot, ce n'est pas toujours simple de faire avec le contrefil.
En revanche, le racloir permet de ne pas avoir ces arrachements, même avec du contrefil. Cela vaut le coup d'apprendre à s'en servir et à l'affûter.
Philippe L
peut être faudrait il préciser que tu utilises une finition sur tes échantillons, ce qui, j'ai l'impression, modifié la couleur...
Les photos sont presque parfaites
Une photo en bois de bout encore plus proche (mode macro, car ici il y a plus de fond que de bois ) permettrait de voir si on distingue les rayons ligneux ou pas. exemple
Exemple de page intérieure (trouvé sur le site de Peter Follansbee)
L'histoire du livre et de sa réédition ici